Erreurs de pensée de Yochelson et Samenow Flashcards
1- Le continuum de la criminalité
a. On ne parle pas de comportements, mais bien d’attitudes face à des comportements criminels
b. Trois niveaux (pas à l’examen):
i. Personne/attitude responsable (tu respectes les lois, mais tu respectes aussi un certain code social/moral d’honnêteté et d’intégrité dans tes relations sociales)
ii. Irresponsable non-arrêtable (ne commet pas de crime et respectes les lois, mais ne respecte pas de code moral manipulateur, menteur, profiteur, prend le crédit du travail de quelqu’un d’autres, diminue l’Autre, malhonnête, manque d’intégrité, mais reste quand même dans les limites de la légalité etc.)
iii. Criminel arrêtable (Si je veux quelque chose, tous les moyens sont bons pour y arriver, que ce soit légal ou illégal. « Tu as le droit de tout faire, mais tu n’as pas le droit de te faire arrêter. » « Tout le monde a abusé de moi, maintenant, je fais ce que je veux. Si je me fais arrêter, c’est la game. » Risque calculé. Pour eux, tout est acceptable)
Michel le flamboyant : pourquoi faire des efforts si on peut bien vivre dans le crime ?
Roland le pseudo-démuni : en apparence effacé, bon manipulateur dans ombre- a réussir à trouver personnes déficientes pour faire cigarettes pour lui et les revendre à d’autres
2- Énergie
a. Personne hyperactive physiquement et mentalement
b. A parfois une difficulté de concentration, mais c’est paradoxal. Il est capable de se concentrer juste quand le sujet l’intéresse.
c. Beaucoup d’énergie sur ce qui l’intéresse.
d. A rarement du repos après l’effort. Le psychopathe a de la difficulté à s’arrêter. Toujours dans l’action. Psychopathe qui a une baisse d’énergie : très préoccupant.
e. Peut parfois sembler sans énergie s’il est avec des gens non-criminalisés. Mais dans sa tête, il pense à plein de chose il voit les opportunités criminelles (y’a tu quelque chose à voler ici, etc.)
Michel le flamboyant : travail de jour et vend de la drogue la nuit.
Roland le pseudo-démuni : travaille à temps partiel et vend de la drogue.
3- Peur
a. Peur de souffrir et de mourir
i. Je vais mourir jeune, je vis à 200 miles à l’heure
ii. Ils en sont conscients, mais avouent pas que ça les affectent, c’est comme ça la vie d’un criminel
iii. A l’air déconnecté émotivement
b. Peur d’être diminué (surtout ça!!)
i. Il n’est pas le meilleur dans qqch
iii. S’il n’est pas le meilleur (admiration), s’il n’a pas le pouvoir sur tout
iv. S’il s’ennuie (c’est comme s’il est trop spécial pour s’ennuyer)
v. S’il n’est pas la vedette d’une soirée
vi. Si son patron lui dit quoi faire
vii. Le psychopathe se sent facilement diminué, et ce, plusieurs fois par jour.
Michel le flamboyant : Va chez le coiffeur avec un patient DI. L’infirmière fait un compliment au DI, mais pas à Michel. Alors il se sent diminué, se positionne comme victime, est en colère et dit à l’infirmière qu’elle est grosse (comportement violent).
Roland le pseudo-démuni : Va en thérapie de groupe. L’animateur se trompe dans son nom. Se sent diminué, devient en colère et fait une crise.
4- État zéro (Forme extrême de se sentir diminué)
a. Lorsque le psychopathe, à répétition, se sent diminué. Et qu’il ne réussit pas à reprendre le pouvoir, il se retrouve à l’état zéro. Il ne vaut rien. Autant au niveau émotif qu’au niveau cognitif
b. Au niveau émotif, l’état zéro, c’est un mélange d’anxiété, d’irritabilité, etc.
i. Est sur le bord d’exploser et il serait possible qu’il fasse un gros crime qu’il n’aurait peut-être pas fait à la base. (À risque de faire des comportements extrêmes)
c. Au niveau cognitif, il a l’impression d’être un raté, un échec, qu’il a toujours été comme ça et que ça sera toujours comme ça.
i. Le pire tout le monde voit qu’il est un raté.
ii. Moments où le psychopathe est le plus dangereux : quand il perd le contrôle.
Roland le pseudo-démuni : Était à l’état zéro au pénitencier, car ses techniques de démuni le mettait à risque d’être une victime. Pour reprendre le pouvoir, il vient à Pinel.
5- Colère
a. Colère intense et fréquente
b. Associée à la position de victime et, dans un premier temps, à une perte de pouvoir)
c. Le psychopathe primaire n’est pas un rebelle. Il ne veut pas détruire la société, il veut l’exploiter. Une société qui va bien : plus de victime et d’opportunités d’exploitation.
Michel le flamboyant : S’ennuie dans sa relation de couple (pu de sensations fortes). Il faisait des spectacles d’humour et si les personnes ne rient pas à ses blagues, il se lance dans le public et se bagarre.
6- Orgueil
a. Perception de lui-même très positive et qui ne repose pas sur des réalisations concrètes ou des efforts.
b. Pense qu’il a beaucoup de compétences, mais n’a jamais fait d’efforts pour développer ces compétences
c. Se perçoit supérieur aux autres
d. L’orgueil joue dans sa criminalité :
i. Je suis tellement spécial que c’est de me rabaisser de suivre un horaire, de travailler comme tout le monde, d’avoir un patron, etc.
ii. Inacceptable, ça ne concorde pas avec l’image qu’il a de lui
e. Prendre ses responsabilités : une faveur qu’il fait aux autres. (ex. faire le travail demandé par son patron : faveur)
f. Aime les vêtements/auto/bijoux accorde beaucoup d’importance aux attributs externes de la réussite.
L’équivalent chez Hare : surestimation de soi
Michel le flamboyant : Se voyait comme grand séducteur : pensait que toutes infirmières voulait relations sexuelles avec lui, si elle ose dire non : se sent diminué, position victime, colère- rabaisse infirmière
Roland le pseudo-démuni : Ne cherchait pas autant attention : voulait duper gens, manipulait gens-là, les exploitait, la personne n’hésitait pas à les remettre en question, dans village : celui qui voulait aider
7- Obsession du pouvoir
a. Dans des activités non-criminelles : il veut être le maître de la situation (chef d’équipe, capitaine, dans le couple, dans ses relations interpersonnelles, responsables des activités comme les fêtes de noël, etc.)
i. Fait des efforts importants pour avoir le pouvoir et réussit dans une certaine mesure.
b. Mais ce pouvoir dans les activités non-criminelles n’est pas suffisant. Ça doit être plus intense et plus de sensations fortes. Va alors rechercher le pouvoir absolu dans le crime.
i. Braquer une banque : tout le monde est à tes pieds par terre
ii. AS : La femme est totalement sous son emprise
iii. Exhibitionnisme : pouvoir sur les émotions de la personne (peur, colère, excitation)
iv. Voyeurisme : tu as un pouvoir sur la vie et l’intimité de quelqu’un. Tu la vois et elle ne sait pas que tu la vois.
Roland le pseudo-démuni : fait travailler des gens plus démunis (DI) pour lui.
8- Sentimentalité
a. D’un côté, il se perçoit comme une bonne personne (je respecte mes parents, etc… Mais en fait il essaye de donner une image positive de lui-même) C’est juste stratégique (par rapport à lui-même)
i. Ex. je suis un bon père. C’est seulement dans l’image. Il est un bon père dans la mesure que ça lui sert à lui (admiration, etc.)
ii. Écart entre sa propre perception (bon père, bon voisin) de lui et ses motivations réelles (manipulation)
iii. S’il est altruiste, ce n’est pas sincère. Très superficiel et sert davantage à la manipulation. Il est altruiste quand ça lui sert, et lorsque ça ne lui sert plus, il ne va pas hésiter à agresser la personne et ex. reprendre son argent pour s’acheter de la drogue.
9- Religion
a. Dieu/prêtres/religieux = pouvoir absolu. Les gens viennent les voir, ils ont du pouvoir sur leurs confessions, etc.
b. Utilise la religion pour avoir le pouvoir (Sur les autres), pour manipuler (bons points pour la LC)
Michel le flamboyant : Se disait musulman. Ne pouvait pas manger certaines choses, etc. Utilisait son statut de musulman pour manipuler et avoir des privilèges.
Roland le pseudo-démuni : Se disait un bon catholique. Allait église pour excuser ses écarts de conduite, ses erreurs
10- Pensée concrète (résultat)
a. Vision tubulaire (voit le monde en fonction de son besoin immédiat et il agit en fonction de son besoin immédiat)
b. Cela fait que tu vois juste ton but et les moyens pour l’atteindre et il n’y a aucun aspect négatif qui occupe ton esprit.
c. Ce qui est bon, c’est ce qui répond à son besoin immédiat
d. Ce qui est mauvais, c’est ce qui interfère avec son besoin immédiat
e. Il peut prétendre qu’il a des valeurs, mais les valeurs ne résistent pas à son besoin immédiat. Il peut aider une personne âgée à traverser la rue, mais s’il manque d’argent pour s’acheter de la drogue, il va lui voler son sac à main.
Fragmentation (processus)
a. Hermétisme des états mentaux. Sa conscience est hermétique avec tous les contenus qui pourraient interférer avec la satisfaction de son besoin immédiat/la réalisation de son objectif. Hermétique à tous les aspects négatifs (danger, échec, etc.)
b. Tout ce qui pourrait mal se passer, il l’évacue de son espace mental (aspects négatifs) et il exagère les aspects positifs afin d’avoir un hyper-optimisme
c. Clivage
d. La fragmentation permet la pensée concrète. Fragmentation : mécanisme qui permet/amène à la pensée concrète.
12- Unique
a. Se perçoit comme étant différent des autres. (Peut-être autant positif ou négatif)
b. Se perçoit comme étant le plus intelligent, le violeur le plus sophistiqué VS personne n’a été aussi victimisé que moi, j’ai fait 10 familles d’accueil, etc.
c. État zéro : personne d’aussi nul que moi
d. Pense qu’il est meilleur que les autres.
e. Côté narcissique : Les règles ont de la valeur, mais tellement spécial qu’il n’a pas besoin de les respecter. A le droit de faire ce qu’il veut et les gens doivent se soumettre.
13- Perfectionnisme
a. Le psychopathe est toujours sûr de bien faire les choses, mais il souhaite quand même la perfection dans les attributs externes du pouvoir (auto, vêtements, argent, etc.)
b. Par rapport à lui-même : Lorsqu’il imagine qu’il va avoir du pouvoir et de l’admiration, il va être perfectionniste, mais ça ne va pas durer. (ex. Il pense être l’employé du mois après son premier mois d’embauche)
c. Par rapport à autrui (hypermoralisme) : Impose des standards de perfection aux gens de leur entourage pour lui-même. Bien évidemment, il ne s’impose pas ces standards à lui-même. Ex. Les autres vont avoir de l’admiration envers ses enfants, sa femme, etc… IMAGE
i. Ce qui peut le détruire : enfant avec la trisomie-21
d. La perfection de l’autre le dérange. (?)
e. Ressemble aux traits de l’obsessif-compulsif (rigidité, impose des règles aux autres)
14- Suggestibilité
a. Premier volet : Psychopathe est ouvert à toute suggestion qui va répondre à leur besoin de pouvoir, d’admiration et de sensations fortes. (Qui vont dans le sens de leurs besoins immédiats)
b. Deuxième volet : Fermé à toute suggestion qui ne va pas dans le sens de leurs besoins immédiats. Aucune ouverture au traitement et à l’intervention, car ça les confronte dans leur façon d’être (remise en question de leurs besoins immédiats). S’ils s’ouvrent à l’intervention, c’est souvent pour manipuler.
c. Troisième volet : Pseudo-ouverture. Nous donne l’impression d’être ouvert à l’intervention, mais en vrai ils recherchent seulement des bons points pour la libération conditionnelle
d. Pourrait ressembler à duperie et manipulation. Tu fais semblant d’être ouvert pour obtenir des gains.
15- Solitaire
a. Pas dans le sens d’isolé socialement, mais plutôt dans le sens de garder leur monde intérieur secret.
b. Ne fait pas confiance aux autres. Si je m’ouvre, les gens vont l’utiliser contre moi.
c. Vraie raison pourquoi ils ne dévoilent pas leur monde : En fait, ils ont peu de choses à dire sur eux-mêmes. Leur monde émotif est très pauvre (juste de la colère)
d. Faible richesse émotionnelle : Souvent ils veulent juste se vanter et la plupart de ce qu’ils disent, c’est des mensonges.
e. S’ils parlent d’eux-mêmes, c’est de la pseudo-information.
f. Les psychopathes ne souffrent pas de solitude, ils souffrent d’ennuie. Les psychopathes aiment être entourés de monde parce qu’ils recherchent le pouvoir, sensations fortes et admiration.
g. Pour eux, les rapports interpersonnels, c’est de la complicité (je suis utile pour l’autre et l’autre m’est utile rapports purement utilitaires) Pas amitié ou amour complice ou connaissance.