Entrainement musculaire Flashcards
1
Q
Expliquer le stimulus nerveux se produisant à la jonction neuromusculaire nécessaire à la contraction musculaire…
A
- Un neurone moteur conduit l’influx nerveux jusqu’à la jonction neuromusculaire.
- Jonction neuromusculaire: ensemble de télodendrons.
- Chaque télodendron est lié à une seule fibre musculaire, et va former une fente synaptique avec la fibre musculaire qu’il innerve.
- Chaque télodendron a un corpuscule nerveux terminal à son extrémité dans lequel on retrouve des vésicules synaptiques libérant de l’acétylcholine.
- Stimulation d’une fibre musculaire squelettique:
- Quand un influx nerveux atteint l’extrémité d’un axone, les corpuscules nerveux terminaux des télodendrons libèrent l’acétylcholine dans la fente synaptique.
- L’acétylcholine diffuse et se fixe à leurs récepteurs situés sur le sarcolemme de la fibre musculaire, ce qui déclenche une série d’évènements électriques aboutissant à la formation d’un potentiel d’action.
2
Q
Quelles sont les étapes d’un potentiel d’action? (+ les décrire)
A
- Génération d’un potentiel de plaque:
* En se liant à leur récepteur sur le sarcolemme, les molécules d’acétylcholine commandent l’ouverture des canaux qui laissent passer les ions Na+ et K+.
* Le potentiel membranaire se modifie temporairement et l’intérieur devient un peu moins négatif: dépolarisation/potentiel de plaque.
- Potentiel de plaque: dépolarisation locale à la jonction neuromusculaire. - Dépolarisation, génération et propagation du potentiel d’action:
* Le potentiel de plaque déclenche un potentiel d’action (lorsque le seuil est atteint) en se propageant aux régions de la membrane adjacente provoquant l’ouverture des canaux voltage-dépendants.
* Le potentiel d’action se propage dans toutes les directions à partir de la jonction neuromusculaire. - Repolarisation, retour du sarcolemme à son état initial polarisé:
* Les canaux à Na+ se ferment tandis que les canaux à K+ voltage-dépendant s’ouvrent.
* La fibre musculaire est en période réfractaire, donc elle ne peut pas être stimulée tant qu’elle n’est pas complètement repolarisée.
* Le potentiel d’action est beaucoup plus rapide que la phase de contraction de la fibre musculaire: il faut plus de temps pour transporter les ions Ca2+ que pour déclencher un potentiel d’action.
3
Q
Expliquer qu’est-ce que le couplage excitation-contraction?
A
- C’est la succession d’évènements par laquelle le potentiel d’action transmis le long du sarcolemme provoque le glissement des myofilaments.
- Le signal électrique n’agit pas directement sur les myofilaments, il provoque plutôt une augmentation de la concentration intracellulaire d’ions Ca2+, laquelle entraine à son tour le glissement des myofilaments.
- Se fait en 4 étapes:
1) Le potentiel d’action se propage le long du sarcolemme et dans les tubules T.
2) Libération d’ions calcium: - Changement de conformation des protéines du tubule transverse.
- Ouverture des canaux libérant le calcium dans le réticulum sarcoplasmique qui permet d’aller au cytosol.
3) Liaison du calcium à la troponine et éloignement de la tropomyosine du site de liaison: - Le calcium se lie à la troponine (en jaune) qui change de conformation, exposant les sites de liaisons.
- Les sites de liaison de l’actine et de la myosine sont exposés.
4) Début de la contraction: - Liaison actine-myosineforme un pont d’union et la contraction commence.