Engrais vert Flashcards
Lorsqu’on implante un engrais vert ou une culture de couverture, il faut réfléchir à l’objectif visé par cette implantation, de manière à choisir les espèces appropriées, de même que le “quand” et le “comment” les implanter. Décrivez 3 objectifs visés par une implantation d’engrais verts. Aussi, choisissez au moins une espèce pertinente par objectif.
- Amélioration de la structure du sol
- Légumineuse/graminée : racines fasciculées : avoine, seigle d’automne - Conservation des sols face à l’érosion
- mixte avoine et crucifère - Briser le cycle d’un ravageur ou d’une maladie
- Contrôle des MH
- Rétention des alliés des cultures
- Recyclage des éléments nutritifs
- moutarde recycle les reliquats d’azote - Fertilisation d’une culture
Quel effet aura une racine pivotante sur un sol?
Permet de structurer le sol en profondeur
Quel effet aura un système racinaire fasciculé sur un sol?
- Un système racinaire fasciculé structure le sol en agrégats grumeleux en surface. Il a un effet stabilisateur sur la structure du sol, contribue à une meilleure circulation de l’air et de l’eau dans le sol et favorise l’activité biologique en gardant le sol vivant et maintenant ou augmentant le % de MO.
Est-ce que l’implantation d’un engrais vert peut venir décompacter à lui seul un sol? Si oui pourquoi? Sinon, comment peut-on y arriver en utilisant un engrais vert?
- Garder en tête que si un sol est trop dur pour la culture, il l’est probablement aussi pour l’engrais vert.
- Les EV peuvent contribuer à l’amélioration de la structure d’un sol et à la décompaction, mais conjointement avec un sous-solage par exemple.
Nommer 2 raisons qui justifient l’implantation d’un engrais vert dans le but de recycler les éléments nutritifs d’un sol suivant une culture exigeante en azote.
- L’implantation d’un EV limite les pertes par lessivage et volatilisation
- L’implantation d’un EV accélère la minéralisation de N organique
La fertilisation basée sur les engrais verts est complexe et l’apport d’azote est difficile à prédire en quantité et en synchronicité avec la culture. Pourquoi (mentionner 4 facteurs et leur effet sur la minéralisation d’un engrais vert) ?
C/N Biomasse Météo Synchronicité des besoins et des apports Type de sol Type de travail de sol Espèces utilisées
Lorsqu’on parle d’implantation d’un engrais vert, quelle est la différence entre un semis intercalaire et un semis à la dérobé?
- DÉROBÉ : plus courante, et potentiellement la plus utile, consiste à implanter un engrais vert dès la fin de la récolte. Parfois avant la culture principale.
- INTERCALAIRE : entre les rangs des cultures.