Électrophysiologie Flashcards
Canaux transmembranaires
La membrane étant un isolant, une protéine de structure quaternaire va permettre le passage de molécules spécifiques. Ces canaux sont présents sur toute la membrane.
Force chimique de diffusion
Gradient de concentration qui s’installe lorsque deux concentrations chimiques sont dans un milieu.
Il s’agit d’une force dynamique.
Lorsqu’il y a des canaux sur la membrane séparant les deux milieux, la force chimique va pousser les molécules vers le côté moins concentré, jusqu’à l’équilibre.
Force électrique de diffusion
Potentiel ou voltage. En raison de l’attirance entre le positif et le négatif et le fait que des molécules ayant une même charge vont se repousser.
Potentiel électrique vs Courant électrique
Le potentiel électrique est la charge, c’est à dire une énergie, un potentiel. Exprimé en Volts, et il y a un écart des polarités. La membrane va créer une résistance qui se mesure en Ohm.
Le courant électrique est exprimé en ampères. Il s’agit d’un mouvement ionique. On va parler de conductance (en Moh).
Potentiel de repos du neurone
Notion théorique car le neurone n’est jamais complètement au repos, ou du moins pendant un très court instant.
Il est de -65mV (il s’agit de la différence entre l’intérieur et l’extérieur). L’extérieur est 65 fois plus positif ce qui crée une force importante, prête à exploser.
Courant K+
La concentration en potassium K+ est plus importante à l’intérieur. Il y a donc une force chimique qui pousse le K+ vers l’extérieur. Si des canaux à K+ sont présent la force chimique pousse le K+ à l’extérieur ce qui crée un courant. Cependant, la présence d’anion A- à l’intérieur va, en raison de la force électrique, attirer le K+ vers l’intérieur. Donc, K+ va aller vers l’extérieur jusqu’à ce que le POTENTIEL D’ÉQUILIBRE est atteint (lorsque la force chimique = force électrique) et il n’y a donc plus de courant.
Courant Na+
La concentration en A- ne change pas, la force électrique et la force chimique vont dans la même direction, c’est à dire pour faire rentrer le Na+ à l’intérieur (car beaucoup plus présent à l’extérieur). Le courant est donc TRÈS INTENSE.
Plus le Na+ rentre, plus la charge à l’intérieur devient positive, ce qui va commencer à repousser le Na+. La force chimique qui pousse vers l’intérieur va devenir égale à la force électrique qui va commencer à pousser vers l’extérieur. On a donc une atteinte rapide du potentiel d’équilibre et donc un courant nul.
Migration ionique requise pour modifier le potentiel membranaire
Seuls les ions qui sont à la surface le long de la membrane vont migrer. Cela suffit pour changer la charge électrique.
Potentiel d’équilibre
Le potentiel d’équilibre est la charge électrique entre le dedans et le dehors POUR UN ION DONNÉ (lorsqu’il y a un équilibre des forces et que l’ion ne bouge plus.
Calculé à partir de l’équation de NERNST
Potentiel d’équilibre du K+ et du Na+
- K+: -80mV. Le K+ est 20 fois plus présent à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Na+: +62mV. Le Na+ est 10 fois plus présent à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La fenêtre de la cellule est donc -80mV/+62mV (ne peut pas aller au delà)
Pompes Na+ et K+
Sont des transporteurs: protéine qui transport un ion pour le faire passer à travers la membrane indépendamment des canaux.
Très énergivore car les pompes envoient les ions contre les gradients de concentration.
Potentiel d’action
Durée d’1ms.
- Phase ascendante/dépolarisation: ouverture des canaux Na+ (à environ 55mV), et avec les deux forces le courant est très intense et rapide. Par la suite, ouverture des canaux K+ plus lentement et fermeture des canaux Na+ ce qui arrête la phase ascendante à +42mV.
- Phase descendante/polarisation: les canaux Na+ sont fermés et le K+ cherche encore à sortir rapidement, car l’intérieur est à +42mV.
- Hyperpolarisation: Les canaux Na+ étant fermé, rien n’empêche d’atteindre le potentiel d’équilibre du K+ de -80mV.
- Retour progressivement à la normale.
Loi du tout ou rien
Un potentiel d’action a toujours la même amplitude, durée et longueur. La seule chose qui peut varier c’est la fréquence si le courant est maintenu.
Un seuil suffisant doit être atteint pour déclencher un potentiel d’action, sinon rien ne se passe.
Fréquence de décharges
Code pour l’intensité.
La quantité de courant doit être suffisante pour déclencher un potentiel d’action. Dès que le seuil est atteint un potentiel d’action est déclenché.
La fréquence de décharge des potentiels d’axction augmente avec le niveau de la dépolarisation, proportionnellement à la quantité de courant injecté.
Patron de décharge
Code pour le type de signal. Cela dépend des réseaux impliqués.