Economie, culture, c'est bien. Flashcards
les sophistes
Maître de rhétorique et de philosophie enseignant la sagesse, l’art de parler en public, la science du raisonnement orientée vers des fins utilitaires.
Fut détourné
Leurs détracteurs (dont le plus célèbre fut Platon) estiment que, n’ayant en vue que la persuasion d’un auditoire, que ce soit dans les assemblées politiques ou lors des procès en justice, les sophistes développent des raisonnements dont le but est uniquement l’efficacité persuasive, et non la vérité, et qui à ce titre contiennent souvent des vices logiques, bien qu’ils paraissent à première vue cohérents : des « sophismes ». Les sophistes ne s’embarrassaient pas de considérations quant à l’éthique, à la justice ou à la vérité.
Ex de Sophistes: protagoras.
Socrate critique violemment les sophistes, platon est plus modéré.
5 ieme siecle avant jc
protagoras
« L’homme est la mesure de toute chose : de celles qui sont, du fait qu’elles sont ; de celles qui ne sont pas, du fait qu’elles ne sont pas.»
platon disciple de socrate
e
le langage des signes
si, au IVème siècle avant Jésus-Christ, Platon réfléchit déjà à la façon dont les sourds communiquent entre eux,
c’est dans l’Espagne du XVIème siècle, qu’un moine, Pedro Ponce de León, est le premier à se préoccuper de l’apprentissage des sourds-muets en ouvrant une classe spécialisée.
on commence à se pencher sur ce problème et vers 1750, l’abbé Charles-Michel de l’Épée fonde à Paris un pensionnat pour les sourds qu’il finance sur ses deniers. Sa motivation est avant tout humaniste : à son époque, les sourds n’étaient pas reconnus comme des hommes à part entière et donc encore moins comme des chrétiens. Ce sera le combat de la vie de l’abbé de l’Épée et deux ans après sa mort, l’Assemblée nationale fait bénéficier les sourds des droits de l’homme.
La langue des signes n’est reconnue officiellement que depuis très peu de temps : en Allemagne en 2002, en France en 2005 à travers la loi sur le handicap, une reconnaissance à double tranchant : c’est une langue officielle certes, mais enfermée dans un statut de déficience.
Callyclés
Oppose la justice selon la nature ( esclavage, le plus fort doit commander au plus faible) à la justice selon la convention humaine qui n’a rien de naturel car le faible en arrive à dominer et à réduire le fort alors qu’il était en position d’infériorité. Ainsi la justice des hommes et de la cité serait contre nature.
http://www.philolog.fr/droit-naturel-et-droit-positif/
Simone de Beauvoir
née 1908, morte 1986
le précurseur du mouvement féministe français, compagne de Jean Paul Sartre. Oeuvre majeure, le deuxième sexe en 1949, Simone de Beauvoir y évoque la condition féminine, les situations de domination de la femme, le tabou de l’avortement, considéré comme un crime à l’époque. Elle y défend l’idée que le rapport entre hommes et femmes est une construction sociale. Symbole de cette thèse, la phrase extraite de cet ouvrage désormais associée à Beauvoir: «On ne naît pas femme, on le devient.».
Loi veil qui légalise l’avortement 1975 (veil a connu la shoah).