Écologie + évolution : examen 1 Flashcards
Avant Darwin, quels étaient les croyances / explications par rapport à la vie sur terre ? (2)
Créationnisme
Fixisme
Créationnisme
Explication selon laquelle un être supérieur et immatériel est à l’origine de tout ce qui existe (créateur).
Fixisme
Croyance selon laquelle la Terre est jeune et peuplée d’espèces immuables (fixes).
Explication selon laquelle un être supérieur et immatériel est à l’origine de tout ce qui existe (créateur).
Créationnisme
Qu’ont été les ouvrages de Linné ?
Taxinomie : classer la diversité et regroupant les espèces selon leurs ressemblances morphologiques.
Croyance selon laquelle la Terre est jeune et peuplée d’espèces immuables (fixes).
Fixisme
Quelle explication / hypothèse a été proposée par Lamark ? (explications)
Le transformisme : mécanisme selon lequel les organismes développent ou modifient un organe selon l’usage et le non-usage (milieu engendre de nouveaux besoins). Ces modifications sont transmises de générations à générations (hérédité des caractères acquis)
V / F Malthus était un scientifique.
Faux, il était un économiste
En quel sens Linné a-t-il mis en place un système sans nécessairement développer d’explications scientifiques ?
Bien qu’il ait classifier les espèces, il s’appuie sur le “plan de la création de Dieu” plutôt que sur un ligne de parenté entre les espèces.
V / F les travaux de Wallace abordait une vision identique à celle de Darwin.
Vrai, Wallace expliquait la transformation des espèces et ses travaux ont poussé Darwin à terminer son oeuvre sur la théorie de la sélection naturelle.
V / F Linné a une vision des espèces qui évoluent.
Faux, il a une vision fixe des espèces et il pense que les individus sont adaptés à leur environnement puisque les espèces créées par Dieu sont parfaites.
Quels réflexions de Malthus ont inspiré Darwin ?
La tendance chez les populations humaines à croitre plus rapidement que les ressources disponibles. “Essai sur le principe de population”
Comment relier l’ouvrage de Malthus au travaux de Darwin ?
Les populations humaines se développent jusqu’à ce que les ressources naturelles imposent une limite à la croissance. Ce point de rupture marque une lutte à la survie. Darwin n’a pas observé d’espèce en surpopulation. C’est ainsi que la sélection naturelle régule les populations.
En quoi le voyage de Darwin autour du monde est un élément essentiel au développement de sa théorie ?
Observation de la diversité des espèces, mais de l’unité du vivant. Témoignage en ce qui concerne la lutte pour la survie et l’adaptation à l’environnement.
Comparaison Lamark - Darwin
Lamark croyait au transformisme ainsi qu’à l’hérédité des caractères acquis. C’est-à-dire que les individus modifient un organe en fonction de l’usage et du non-usage. Ces modifications sont ensuite héréditaires.
La théorie de Darwin explique plutôt qu’il existe préalablement des variations héréditaire au sein d’une population initiale. Considérant la possibilité de surreproduction, les organismes luttent contre les facteurs environnementaux pour leur survie. Différentes stratégies mènent à un succès reproducteur inégal entre les individus et les organismes les mieux adaptés survivent en raison de la sélection naturelle. Ainsi, les populations s’adaptent et évoluent d’une génération à l’autre.
Comment réfuter la théorie de Lamark ?
Les facteurs de l’environnement NE CRÉENT PAS les variations héréditaires, ils SÉLECTIONNENT au sein des variations héréditaires déjà existantes dans les population.
V / F la sélection naturelle est un mélange de hasard et de triage.
Vrai, le HASARD fait référence aux variations génétiques (mutations, recombinaisons, reproduction sexuée). Le TRIAGE fait appel à la transmission des traits favorables et à la non-transmission des mutations non favorables.
Évolution adaptative
Au fils du temps, la sélection naturelle augmente l’adaptation de la population à son environnement.
Au fils du temps, la sélection naturelle augmente l’adaptation de la population à son environnement.
Évolution adaptative
V / F l’adaptation évolutive ne suggère pas de lien entre les organismes et leur environnement.
Faux, au contraire, l’adaptation évolutive fait allusion à une certaine complémentarité / adéquation entre les organismes et leur environnement. D’ailleurs, l’environnement se modifier au fils du temps, se qui pousse les espèces à évoluer.
Comment la sélection naturelle mène à l’adaptation évolutive ?
La sélection naturelle mène à la survie des mieux adaptés à leur milieu de générations en générations. Or, l’environnement se modifie constamment. Les espèces doivent donc s’adapter au même rythme que leur milieu. Au fils su temps, l’évolution adaptative génère de nouvelles espèces. Ainsi, les espèces modernes descendent d’espèces ancestrales différentes.
Qu’est ce qui mène à l’évolution des populations selon la théorie de Darwin ?
La pression de facteurs environnementaux limite la croissance des populations et entraine une lutte pour la survie.
Nommer les 2 caractéristiques d’une population initiale en lien avec la théorie de Darwin.
Variations héréditaires
Croissance exponentielle (possibilité de sur-reproduction)
Selon la théorie de Darwin, comment les caractéristiques les mieux adaptées sont-elles conservées au sein d’une population ?
Considérant les variations héréditaires préexistantes dans la population initiale, il y a un succès reproducteur inégal être les individus. C’est-à-dire que certaines mutations / variations génétiques sont mieux adaptés à l’environnement et ces traits sont transmis à la génération suivante. Au contraire, certaines mutations / variations ne sont pas favorables à la survie de l’espèce dans le milieu et ces traits ne sont pas transmis à la génération suivante (ou peu transmis). En ce sens, le choix fait par l’environnement, soit la sélection naturelle, mène à la survie des organismes les mieux adaptés. Au fils du temps, la population continue de s’adapter à son milieu (évolution adaptative)