EA2 nrbc Flashcards
qu’est ce qu’une matière radioactive?
Une matière radioactive émet des «rayonnements » qui peuvent provoquer des lésions y compris dans le corps humain.
Donc, sans autre renseignement la présence de radioactivité dans l’environnement de l’intervention signifie un danger pour la population et les intervenants.
Il s’agit d’un phénomène imperceptible par les sens humains, capable d’agir jusqu’à de très longues distances. Le phénomène radioactif est cependant détectable, mesurable voire identifiable au moyen d’appareils spécifiques.
quand peut-on parler de “nucléaire”?
Le terme ‘nucléaire’ présente une définition restrictive et exclusive. Il ne concerne que les matières entrant en jeu dans une réaction de fission ou de fusion nucléaire.
qu’est ce que la fission nucléaire?
La fission nucléaire est la réaction par laquelle un atome initial se divise en plusieurs autres atomes en libérant une forte énergie. C’est cette réaction qui est à l’oeuvre dans les centres nucléaires de production d’électricité (CNPE)1 et dans les premières générations d’armement nucléaire (« bombe A »). La matière première utilisée pour alimenter cette réaction en chaîne est dite fissile.
qu’est ce que la fusion nucléaire?
La fusion nucléaire est la réaction dans laquelle plusieurs atomes se fondent pour en former un autre tout en libérant une énorme quantité d’énergie (« bombe H pour hydrogène »).
qu’est ce que la dose et le débit de dose?
Deux autres notions sont utiles à la compréhension de la radioactivité : la dose et le débit de dose. - la dose absorbée (Sv), c’est-à-dire la quantité de rayonnements reçue ; - le débit de dose (Sv/h), c’est-à-dire la quantité de rayonnements reçue par unité de temps.
quels sont les origines de la radioactivité?
Les sources radioactives peuvent être d’origine naturelle ou artificielle.
les sources radioactives se présentent sous 3 formes:
Elles se présentent sous 3 formes :
- Source scellée sous forme spéciale : la matière radioactive ne peut pas s’échapper de l’objet
(sauf si la source a été coupée ou fondue)
o Elle est « encapsulée » dans une matrice résistant à des nombreuses épreuves
normalisées.
o Sur feu ou accident, il existe généralement un fort risque d’irradiation et normalement pas de risque de contamination.
- Source scellée : la matière radioactive ne peut pas s’échapper de l’objet dans les conditions normales d’utilisation et de transport.
o Elle est emprisonnée dans ou à la surface d’une matrice plus ou moins résistante.
o sur feu ou accident il existe un risque de contamination. Le risque d’irradiation varie
en fonction du type de source.
- Source non scellée : la matière radioactive a vocation à être extraite de son contenant pour être utilisée (produit de contraste en imagerie médicale).
o Elle se présente sous forme de poudre, de liquide ou de gaz stockés dans un emballage
adapté plus ou moins facile à ouvrir (par exemple : liquide dans une fiole en verre).
o Elle peut s’échapper de son emballage : fiole en verre cassée.
- En cas d’accident le risque de contamination est important.
Pour l’homme, les dangers de la radioactivité se présentent sous deux formes :
irradiation : la source radioactive est à distance et on reçoit les rayonnements qu’elle émet (on peut faire un parallèle avec le rayonnement thermique d’un incendie ou le rayonnement solaire). - contamination : la source radioactive est sur nos vêtements, notre peau voire à l’intérieur de notre organisme (on peut faire un parallèle avec de la poussière dispersée dans une pièce que l’on traverse : la poussière nous recouvre et l’on risque d’en inhaler ou d’en ingérer).
il existe 2 types de contamination:
o contamination externe : la matière radioactive est sur les vêtements et/ou la peau.
o contamination interne : la matière radioactive a pénétré à l’intérieur de l’organisme.
Pour se protéger de la radioactivité Il existe des techniques, simples et efficaces :
Pour se protéger de la radioactivité Il existe des techniques, simples et efficaces :
- contre l’irradiation :
o le Temps d’exposition aux rayonnements qui doit être contrôlé et aussi réduit que raisonnablement possible ; o des Ecrans en se plaçant derrière des murs épais par exemple ; o la Distance en restant le plus loin possible de la source (la quantité de rayonnement diminue avec le carré de la distance).
- contre la contamination : porter des équipements de protection individuelle et éviter autant que faire se peut d’entrer en contact avec le(s) support(s) contaminé(s).
o protéger la peau : tenue adaptée (tenue de feu, éventuellement TLD) ; o protéger les voies respiratoires : appareil respiratoire isolant (ARI).
Où sont les risques biologiques ?
Il est possible de localiser les risques biologiques dans des sites et installations où les agents biologiques sont présents, étudiés, travaillés, entreposés :
- hôpitaux, cliniques, établissement de soins, - laboratoires médicaux, d’analyses médicales,
- école, cabinet vétérinaires, zoos, animaleries,
- centres de recherches (instituts publics ou privés).
Quels types de risque biologique ?
Cette question consiste à distinguer les différents types d’agents biologiques (vivants) pathogènes. Les principaux agents biologiques sont :
- Les bactéries : o Micro-organismes capables de se reproduire seuls, ils peuvent survivre relativement longtemps à l’extérieur d’un organisme vivant (les spores d’anthrax peuvent survivre de nombreuses années, voire 100 ans, dans la terre par exemple). o Les bactéries sont, en général, sensibles aux antibiotiques.
- Les virus : o Beaucoup plus petits que les bactéries, ils ne peuvent se reproduire seuls. A l’extérieur d’un hôte, ils « meurent » relativement vite. o Les virus sont insensibles aux antibiotiques. - Les champignons : o Connus également sous le nom de ‘mycètes’, ils provoquent des ‘mycoses’. o Ceux qui nous intéressent sont microscopiques.
- Les toxines : o Substance chimique toxique naturelle fabriquée par un animal ou un végétal : Ex. : le venin secrété par un serpent est une toxine Ex. : la ricine, poison mortel, est une toxine produite par une plante, la ricine. o Bien que beaucoup plus toxiques que les produits chimiques artificiels, les toxines sont cependant beaucoup plus fragiles.
La principale difficulté demeure bien de déterminer la présence d’un risque biologique.
Cette difficulté s’explique par plusieurs facteurs :
Cette difficulté s’explique par plusieurs facteurs : - à l’instar des rayonnements liés à la radioactivité, la présence et les risques des agents biologiques ne sont pas perceptibles par les sens humain ;
- il n’existe pas d’appareil capable de discriminer les agents biologiques ‘ennemis’ des ‘amis’ dans l’environnement (atmosphère, surfaces, etc.) ;
- l’environnement humain est chargé d’agents biologiques, dont certains sont nécessaires voire indispensables à la bonne santé des êtres humains ;
- rien ne ressemble plus à un agent biologique qu’un agent biologique, pathogène ou non.
Domaine chimique
Quels sont les risques ?
Les principaux risques chimiques sont : - l’explosibilité,
- l’inflammabilité,
- la toxicité,
- la nocivité, considérée comme une sous-catégorie de la toxicité,
- la corrosivité.
Ces risques peuvent apparaître de manière unique ou bien se présenter simultanément.
Tous les éléments et produits ayant des propriétés chimiques, nous ne nous intéressons qu’à ceux considérés comme dangereux. Ces dangers peuvent se présenter sous les formes suivantes :
- Les produits explosifs par natures : o TNT, TATP6, pentrite, poudre noire, etc. ; o Si certains sont très instables, tous peuvent engendrer des dégâts considérables.
- Les produits engendrant un risque d’asphyxie : o azote, hélium, CO2, gaz de ville, etc. ; o ce phénomène est amplifié par le caractère « gaz lourd » (au sens de « plus lourd que l’air ambiant ») du produit en cause et par le degré de confinement du local.
- Les produits inflammables : o essence, gaz de ville, butane, etc. ; o outre des risques d’incendie ils présentent des risques d’explosion.
- Les solides inflammables : o soufre, phosphore, sodium ; o ils peuvent s’enflammer : au contact d’une flamme, au contact de l’air, au contact de l’eau, ou dégager des gaz inflammables au contact de l’air ou de l’eau.
- Les comburants : o oxygène, peroxydes organiques, etc. ; o ils favorisent l’incendie mais ce ne sont pas des produits inflammables (Cf. triangle du feu : combustible + comburant + énergie d’activation).
- Les produits toxiques : o chlore, cyanure, toxiques de guerre (organophosphorés, vésicants), etc. ; o les produits sont considérés comme toxiques lorsque de très faibles doses suffisent pour tuer ou rendre malade.
- Les produits corrosifs : o acide chlorhydrique, sulfurique, soude7, ammoniaque, etc. ; o par abus de langage, on dit qu’ils provoquent des « brûlures chimiques » par contact cutané c’est-à-dire qu’ils agressent la peau et le corps avec des effets qui s’apparentent à ceux des brûlures thermiques. Les vapeurs émises par des solutions concentrées sont également dangereuses.