Dysphasie Flashcards
Qu’est-ce que la dysphasie?
Trouble primaire du langage, dans les sphères expressives ou expressives et réceptives (compréhension et traitement de l’information) qui s’observe par des atteintes variables affectant le développement de plus d’une composante du langage (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique).
Se caractérise chez l’individu par sa persistance , la variabilité du portrait clinique dans le temps et par la forte probabilité qu’il y ait peu d’évolution sans intervention.
Souvent accompagné d’autres signes et peut coexister avec d’autres déficiences.
Peut entraver le développement et le fonctionnement de l’individu sur les plans personnel, social, scolaire et professionnel. Peut engendrer des situations d’handicap.
Doit être sévère pour avoir un code et être considéré comme une dysphasie (EH). Sans le code, ils sont des élèves à risque d’échec scolaire ou EDAA si retard scolaire en math ou en français.
VRAI OU FAUX?
La dysphasie peut être une résultante d’une déficience intellectuelle ou auditive, d’un trouble moteur affectant la parole, du bilinguisme, d’un trouble du spectre de l’autisme.
FAUX!
En fait, pour être une dysphasie, ce ne doit pas être une résultante de l’un de ces éléments.
Qu’affecte la dysphasie chez la personne?
Affecte l’abstraction, la généralisation, la mémoire, l’attention, la perception, la compréhension.
À partir de quel âge le diagnostic de dyspahsie est-il possible?
6 ans, afin d’éviter la confusion avec un retard de langage en bas âge.
Quelles sont les composantes à évaluer chez la personne atteinte de dysphasie?
- Phonologie
- Morphologie
- Syntaxe
- Sémantique
- Pragmatique
Quel est le processus de diagnostic de la dysphasie?
On fonctionne par élimination, ce qui rend le diagnostic difficile.
Aussi, il y a 3 outils: 1er indicateurs qui permettent de signaler la présence d’un trouble primaire du langage, le 2e indique la sévérité, le 3e a pour but de connaître l’avis des personnes entourant l’enfant sur son fonctionnement dans ses différents milieux de vie.