Dxamen 1 Flashcards
Au Québec, la profession infirmière est encadrée par:
Le code des professions OIIQ
La loi sur les infirmiers et infirmières
Le code de déontologie des infirmières et infirmiers
Sens du mot éthique
Le caractère d’un individu, le signe particulier par lequel on le reconnaît dans sa manière d’agir, de se comporter, de vivre.
Différence entre morale et éthique
Morale: système de valeurs et de croyance qui est transmis de génération en génération
Éthique: étudie la moralité des principes moraux (juste/bon, bien/mal)
Qu’est-ce que le bien et le mal
C’est un concept subjectif qui peut varier selon les cultures, les religions, les traditions et les contextes sociaux et historiques
Qu’est-ce qu’une valeur
Important, précieux aux yeux de qu’un
Représente une conviction personnelle sur l’importance d’une idée, une attitude, d’une coutume ou d’un objet
Ils sont reflet de ses influences culturelle et sociales, de ses relations avec autrui et de ses besoins personnels
Variables d’un individu à un autre et évoluent avec le temps
Clarification des valeurs
Processus par lequel un individu définit ses propres valeurs, mais aussi celles du patient, de ses collègues de travail, et des membres de l’équipe soignante est une étape importante dans la compréhension des enjeux éthiques.
Qu’est-ce que les valeurs professionnelles
Son les principes fondamentaux qui guident les actions et les décisions des professionnels dans leur metier.
Les valeurs d’une profession sont les fondements sur lesquels repose le code de déontologie
Valeurs professionnelles
. Intégrité
. Respect de la personne
. Autonomie/ compétence et collaboration professionnelle
. Excellence de soins
. Humanité
Intégrité
Être honnête, éthique et moralement intégré
Prendre des décisions en fonction de ce qui est le mieux pour les autres plutôt que satisfaire ses propres intérêts
Le respect de la personne
établissement et maintien d’une relation de confiance, ainsi que la reconnaissance de son unicité, de son droit à la vie privée et de son autonomie décisionnelle, laquelle s’exprime par son droit de faire des choix et d’être informée.
L’autonomie professionnelle
Capacité de prendre des décisions dans l’intérêt du client, en toute objectivité et indépendance, d’en être imputable et d’en rendre compte
La compétence professionnelle
Responsabilité de maintenir et de développer ses connaissances/ habiletés et de tenir compte des données probantes et des bonnes pratiques. Elle fait aussi appel à la capacité de reconnaître et de respecter ses limites dans l’exercice de la profession.
L’excellence des soins
Raison d’être de la profession infirmière et reflète l’importance accordée à la vie humaine. Elle vise le bien-être et la sécurité des personnes de tout âge, à toutes les étapes de leur vie et constitue le but ultime de la profession infirmière.
La collaboration professionnelle
reflète l’importance accordée à agir en partenariat avec d’autres professionnels et intervenants, en vue d’assurer et d’optimiser la qualité et la sécurité des soins et services à la clientèle.
L’humanité
générosité envers l’autre, la tolérance et la solidarité. Elle permet l’empathie et l’attention à l’autre dans son unicité.
Principaux moraux
Autonomie
Bienfaisance
Non-malfaisance
Justice
Fidélité
Une ordonnance médicale requiert qu’un infirmier prenne la température rectale d’un client, mais celui-ci refuse catégoriquement de s’y soumettre. L’infirmier demande alors l’autorisation d’utiliser un thermomètre auriculaire afin de respecter le choix du client.
Quel article aurait enfreint l’infirmier s’il avait forcé le client à prendre la température rectale?
Article 37
Une infirmière inscrit au dossier d’une cliente qu’elle a changé son pansement. Si elle avait mentionné cette information sans faire le changement de pansement, à quel article aurait-elle dérogé?
Article 14
Si un infirmier commettait l’erreur de ne pas administrer la bonne dose du médicament prescrit à un client, à quel article du Code de déontologie contreviendrait-il?
Article 45
Si une infirmière s’appropriait un anxiolytique destiné à un client, en fonction de quel article pourrait-elle être dénoncée à son ordre professionnel?
Article 13
Si un infirmier oubliait d’inscrire dans un dossier une erreur qu’il a commise, à quel article dérogerait-il?
Article 14
Une infirmière ne peut être sous l’influence d’un analgésique opioïde dans l’exercice de ses fonctions. À quel article du Code de déontologie est-elle ainsi soumise?
Article 16
Selon quel article une infirmière est-elle tenue, dans un délai raisonnable, d’aviser le médecin de garde de la détérioration de l’état de santé d’un client?
Article 42
Dans le cadre de son travail, un infirmier ne peut jamais usurper une dose de méthadone destinée à une cliente. Quel article lui interdit d’adopter un tel comportement?
Article 13
Dans le cadre de sa relation professionnelle avec un client, une infirmière ne peut entretenir de liaison amoureuse. Quel article du Code de déontologie interdit le développement d’une telle relation?
Article 38
En fonction de quel article du Code de déontologie une infirmière en CHSLD ne peut-elle interpeler les résidents avec un ton infantilisant ou en utilisant des termes tels que « papi », « mamie », « bobo », « pipi », « caca »?
Article 29
Quel article du Code de déontologie interdit à toute infirmière d’utiliser son statut pour convaincre un client de verser un don à une fondation caritative qui lui tient à cœur?
Article 20