DV - Organisations Flashcards
Alpha Suffrage Club
Association créée à Chicago en janvier 1913 par Ida B. Wells-Barnett. Investie dans la lutte pour le suffrage féminin et la mobilisation des femmes noires dans la ville, elle publia The Alpha Suffrage Record.
American Anti-Slavery Society (AASS)
Association abolitionniste interraciale créée en décembre 1833 à Philadelphie. Elle se divisa à partir de 1837 sur la question de la participation des femmes (“woman question”) et sur les modalités d’action politique. En 1840, les opposants à la ligne “garrisonienne” quittèrent l’organisation après l’élection d’Abby Kelley Foster au bureau exécutif. En 1865, elle se déchira à nouveau sur la question de sa dissolution au moment de l’abolition de l’esclavage. La majorité des membres décida de continuer la mobilisation. L’association fut dissoute en 1870.
American Equal Rights Association (AERA/ERA)
Association fondée à l’issue de la 11e Convention nationale pour les droits des femmes en mai 1866. Ayant pour objectif la lutte pour l’égalité des droits politiques pour les femmes et les Noirs, elle devint rapidement un lieu de débats et de divisions sur la question de la pertinence de la revendication du suffrage universel et de la priorité à accorder au droit
de vote des femmes et des Noirs. Elle se réunit seulement 3 fois en convention nationale, en 1867, 1868 et 1869.
American Woman Suffrage Association (AWSA)
Association nationale pour le suffrage féminin
fondée à Cleveland dans l’Ohio en novembre 1869, après la création de la National Woman Suffrage Association en mai. Elle rassemblait la majorité des membres de la coalition féministe-abolitionniste, par exemple Lucy Stone, Henry B. Blackwell, Thomas Wentworth Higginson, Mary Livermore, et Julia Ward Howe, qui soutenaient le 15e amendement. La convention de 1869 rassembla environ 1 000 personnes représentant plus de 20 États et élut Henry Ward Beecher comme premier président. Elle
disposait d’une publication, The Woman’s Journal, créée en 1870. Elle fusionna avec la National Woman Suffrage Association en 1890.
Association of Southern Women for the Prevention of Lynching
Coalition créée à Atlanta en novembre 1930 à l’initiative de la militante blanche Jessie Daniel Ames. La première réunion rassemblait des activistes de plusieurs associations, dont la League of Women Voters. Elle continua son
action contre le lynchage jusqu’en 1942.
Colored National Labor Union
Organisation syndicale créée en décembre 1869 visant l’amélioration des conditions de travail de la population noire. Elle constitua un Committee on Female Suffrage avec à sa tête Mary Ann Shadd Cary et interrompit ses activités en 1872.
Colored Women’s League
Association fondée à Washington en 1892 par les militantes noires Helen A. Cook, Charlotte Forten Grimké et Anna Julia Cooper. Elle mena plusieurs actions, dont la création d’écoles maternelles, des campagnes contre les lois Jim Crow et le lynchage.
Congress on Racial Equality (CORE)
Organisation pour les droits civiques créée en 1942. Elle se concentra sur la bataille pour le droit de vote à partir du début des années 1960, participant au Freedom Summer dans le Mississippi en 1964.
Congressional Union for Woman Suffrage (CU)
Organisation fondée en avril 1913 par Alice Paul
et Lucy Burns, qui quittèrent la National American Woman Suffrage Association à la fin de l’année pour mener des actions plus radicales en faveur d’un amendement fédéral. En mars 1917, elle fusionna avec le Woman’s Party of Western Voters pour devenir le National Woman’s Party.
Equality League of Self-Supporting Women
Association créée en 1907 par Harriot Stanton Blatch, la fille d’Elizabeth Cady Stanton. Elle avait pour objectif de recruter les femmes de la classe ouvrière dans le mouvement suffragiste. Les militantes syndicales et socialistes Rose Schneiderman et Leonora O’Reilly y occupèrent des fonctions importantes.
General Federation of Women’s Clubs (GFWC)
Association fondée en 1900 afin de coordonner les actions menées au sein des clubs féminins. Bien que déjà engagée dans la lutte pour le suffrage des femmes, elle adopta en 1914 une résolution officielle en soutien à cette revendication. Elle s’opposa par la suite à l’Equal Rights Amendment. À partir de 1921, alors qu’elle comptait environ 2 millions de membres, l’organisation travailla avec Gertrude Simmons Bonnin afin de promouvoir la citoyenneté et
le droit de vote des populations amérindiennes.
Inter-American Commission of Women
Organisation créée à la 6e Conférence Pan-Américaine à la Havane en 1928 pour promouvoir les droits des femmes. L’Américaine Doris Stevens servit en tant que première présidente de la structure.
International Council of Women (ICW)
Association créée à Washington en 1888. Après des débuts difficiles, elle se développa sous l’influence de sa présidente Lady Aberdeen. Celle-ci refusa de prendre position sur la question du suffrage, ce qui aboutit à la création de l’International Woman Suffrage Alliance, qui se réunit pour la première fois à Berlin en 1904.
League of Women Voters (LWV)
Association créée au début de l’année 1920 suite à l’absorption du National Council of Women Voters, fondé par Emma Smith DeVoe, par la National American Woman Suffrage Association. À partir de 1923, elle organise des campagnes dites “Get-Out-the-Vote” (GOTV)
pour encourager la participation aux élections.
Massachusetts Association Opposed to the Further Extension of Suffrage to Women
Organisation antisuffragiste créée en mai 1895 par des femmes de l’élite bostonienne. Elle publia The Remonstrance à partir de 1890. Elle comptait environ 37 000 membres en 1915.