Du salaire à la rémunération globale Flashcards
Citez les 4 formes de périphériques légaux
- L’intéressement
- La participation
- Le plan épargne
- Les stocks options
Sous quelle formes sont versés ces périphériques légaux ?
Ils se traduisent toujours de manière monétaire, habituellement par un versement d’argent, soit en fin d’une période de référence, soit au bout d’un temps de blocage.
Pourquoi les appelent-ont périphériques légaux ?
Ces 4 périphériques viennent compléter la rémunération sans avoir légalement le caractère de salaire.
De quelle nature sont, généralement, ces périphériques ?
Le plus souvent de nature collective (ils s’adresse à tous les salariés), ils peuvent pour certains d’entre eux, ouvrir sur une certaine plage de flexibilité individuelle (à certaines catégories de salariés - individualiser la rémunération). Ils bénéficient d’un régime fiscal particulier et peuvent être dispensés de toute charge sociales.
Qu’est-ce-que l’intéressement ?
l’intéressement consiste à redistribuer aux salariés une part des résultats acquis au terme d’un exercice d’exploitation. C’est un accord conclu pour une période obligatoire de 3 ans. Il ne doit pas se substituer à un élément de la rémunération.
L’intéressement est-il un régime facultatif et/ou obligatoire ? Justifiez
Le régime est facultatif pour toutes les entreprises privées, publiques et les sociétés nationales non soumises à un statut législatif.
Quel est le but de l’intéressement ?
C’est un excellent outil pour développer l’implication du salarié au résultat de son entreprise. Versé directement au salarié à l’issu de l’exercice, il visualise monétairement la réalité de ce lien.
Quel est l’avantage de l’intéressement ?
L’exonération des cotisations sociales permet d’accroître la part distribuée aux salariés à coût équivalent pour l’entreprise. La formule est d’une grande souplesse car le calcul de l’intéressement n’est soumis à aucune règle stricte mais doit être lié au progrès économique de l’entreprise.
Donner des exemples de formes d’intéressement, et les variables associées aux formules de calcul
- L’intéressement aux résulats économique (exemple : pourcentage du résultat d’exploitation, bénéfice comptable, fiscal, marge brute, marge brute d’autofinancement) ;
- L’intéressement à la productivité : gains de productivité (baisse des coûts/dépenses) ;
- L’intéressement aux objectifs (4 famille d’indicateurs)
Citer les 4 familles d’indicateurs de l’intéressement aux objectifs, ainsi qu’une variable (au minimum) correspondante
- indicateurs de volume : CA, part de marché, quantités produites ;
- indicateurs de qualité : taux de rebut, les délais de livraison, les réclamations clients, le taux de fidélité de la clientèle ;
- indicateurs de coûts : le prix de revient, économies budgétaires, consommation de matière premières ;
- indicateurs socio-organisationnels : taux d’absentéisme, taux d’accident du travail, nombre de suggestions, avancement des démarches participatives.
Qu’elle est la particularité de l’intéressement aux objectifs ? Que suppose-t-elle ?
Ce type d’intéressement nécessite une négociation sur les objectifs et sur les moyens de les atteindre qui engage autant la direction que les contractants/salariés. Il faut une réactualisation chaque année pour revoir les objectifs en fonction de la conjoncture par exemple.
Expliquer l’avantage du double plafonnement de l’intéressement
Si ce double plafonnement est respecté, le salarié et l’employeur pourront bénéficier d’avantages.
- Pour le salarié* : la prime d’intéressement ne sera pas soumise aux cotisations sociales. De plus, les sommes affectés au plan d’épargne d’entreprise (bloquer sa prime en général sur 5 ans) sont exonérées d’impôt sur le revenu.
- Pour l’entreprise* : les sommes sont déduites de l’assiette de l’impôt sur les sociétés et ne sont pas assujetties aux taxes et cotisations sociales. Par contre, l’employeur doit payer le forfait social (1er janvier 2009).
En quoi consiste le double plafonnement de l’intéressement ?
- Plafonnement global : il concerne la prime globale d’intéressement. On ne peut pas dépasser 20% du montant des salaires bruts versés à l’ensemble des salariés (masse salariale brute). PI Globale < 20% Masse salariale brute ;
- Plafonnement individuel : la prime que va recevoir chaque salarié individuellement ne peut dépasser la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale (½ PASS).
Donnez les divers modes de répartition de la prime d’intéressement
- la répartition hiérarchisée, on répartit en fonction du salaire de chaque salarié (plancher/plafond).
- la répartition uniforme, on donne la même somme à chaque salarié quelque soit le niveau de salaire
- la répartition mixte, qui est un mélange des deux.
Il faut avoir en tête que c’est toujours un outil collectif.
Qu’est-ce-que la participation ?
La participation complète l’intéressement en visant à associer les salariés à l’enrichissement patrimonial par la constitution d’une épargne investie dans les entreprises. La participation n’est pas considérée comme un supplément de salaire.
Comment fonctionne le système de participation ?
Afin de bien respecter l’objectif d’accession à la propriété de titres mobiliers, l’épargne est bloquée en principe pendant 5 ans. A la différence de l’intéressement, qui est toujours facultatif, la participation est une obligation légale pour les entreprises de plus de 50 salariés. Un accord de participation doit être en principe conclu entre l’entreprise et les salariés suivant les mêmes modalités que l’intéressement.
Les sommes de la participation sont-elles imposables ?
Les sommes ne sont pas imposées si la période de blocage est de 5 ans et sont exonérées pour moitié si le blocage est de 3 ans. Par contre, dans ce dernier cas, si les sommes sont réinvesties dans PEE, elles sont totalement exonérées. Au delà de la période de blocage, les sommes réinvesties et leurs revenus (intérêts) sont également exonérées. Il y a un plafond individuel pour chaque salarié, il est de 3/4 du PASS.