Du salaire à la rémunération globale Flashcards

1
Q

Citez les 4 formes de périphériques légaux

A
  1. L’intéressement
  2. La participation
  3. Le plan épargne
  4. Les stocks options
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Sous quelle formes sont versés ces périphériques légaux ?

A

Ils se traduisent toujours de manière monétaire, habituellement par un versement d’argent, soit en fin d’une période de référence, soit au bout d’un temps de blocage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Pourquoi les appelent-ont périphériques légaux ?

A

Ces 4 périphériques viennent compléter la rémunération sans avoir légalement le caractère de salaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

De quelle nature sont, généralement, ces périphériques ?

A

Le plus souvent de nature collective (ils s’adresse à tous les salariés), ils peuvent pour certains d’entre eux, ouvrir sur une certaine plage de flexibilité individuelle (à certaines catégories de salariés - individualiser la rémunération). Ils bénéficient d’un régime fiscal particulier et peuvent être dispensés de toute charge sociales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce-que l’intéressement ?

A

l’intéressement consiste à redistribuer aux salariés une part des résultats acquis au terme d’un exercice d’exploitation. C’est un accord conclu pour une période obligatoire de 3 ans. Il ne doit pas se substituer à un élément de la rémunération.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

L’intéressement est-il un régime facultatif et/ou obligatoire ? Justifiez

A

Le régime est facultatif pour toutes les entreprises privées, publiques et les sociétés nationales non soumises à un statut législatif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est le but de l’intéressement ?

A

C’est un excellent outil pour développer l’implication du salarié au résultat de son entreprise. Versé directement au salarié à l’issu de l’exercice, il visualise monétairement la réalité de ce lien.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est l’avantage de l’intéressement ?

A

L’exonération des cotisations sociales permet d’accroître la part distribuée aux salariés à coût équivalent pour l’entreprise. La formule est d’une grande souplesse car le calcul de l’intéressement n’est soumis à aucune règle stricte mais doit être lié au progrès économique de l’entreprise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Donner des exemples de formes d’intéressement, et les variables associées aux formules de calcul

A
  • L’intéressement aux résulats économique (exemple : pourcentage du résultat d’exploitation, bénéfice comptable, fiscal, marge brute, marge brute d’autofinancement) ;
  • L’intéressement à la productivité : gains de productivité (baisse des coûts/dépenses) ;
  • L’intéressement aux objectifs (4 famille d’indicateurs)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Citer les 4 familles d’indicateurs de l’intéressement aux objectifs, ainsi qu’une variable (au minimum) correspondante

A
  1. indicateurs de volume : CA, part de marché, quantités produites ;
  2. indicateurs de qualité : taux de rebut, les délais de livraison, les réclamations clients, le taux de fidélité de la clientèle ;
  3. indicateurs de coûts : le prix de revient, économies budgétaires, consommation de matière premières ;
  4. indicateurs socio-organisationnels : taux d’absentéisme, taux d’accident du travail, nombre de suggestions, avancement des démarches participatives.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’elle est la particularité de l’intéressement aux objectifs ? Que suppose-t-elle ?

A

Ce type d’intéressement nécessite une négociation sur les objectifs et sur les moyens de les atteindre qui engage autant la direction que les contractants/salariés. Il faut une réactualisation chaque année pour revoir les objectifs en fonction de la conjoncture par exemple.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Expliquer l’avantage du double plafonnement de l’intéressement

A

Si ce double plafonnement est respecté, le salarié et l’employeur pourront bénéficier d’avantages.

  • Pour le salarié* : la prime d’intéressement ne sera pas soumise aux cotisations sociales. De plus, les sommes affectés au plan d’épargne d’entreprise (bloquer sa prime en général sur 5 ans) sont exonérées d’impôt sur le revenu.
  • Pour l’entreprise* : les sommes sont déduites de l’assiette de l’impôt sur les sociétés et ne sont pas assujetties aux taxes et cotisations sociales. Par contre, l’employeur doit payer le forfait social (1er janvier 2009).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

En quoi consiste le double plafonnement de l’intéressement ?

A
  1. Plafonnement global : il concerne la prime globale d’intéressement. On ne peut pas dépasser 20% du montant des salaires bruts versés à l’ensemble des salariés (masse salariale brute). PI Globale < 20% Masse salariale brute ;
  2. Plafonnement individuel : la prime que va recevoir chaque salarié individuellement ne peut dépasser la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale (½ PASS).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Donnez les divers modes de répartition de la prime d’intéressement

A
  • la répartition hiérarchisée, on répartit en fonction du salaire de chaque salarié (plancher/plafond).
  • la répartition uniforme, on donne la même somme à chaque salarié quelque soit le niveau de salaire
  • la répartition mixte, qui est un mélange des deux.

Il faut avoir en tête que c’est toujours un outil collectif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce-que la participation ?

A

La participation complète l’intéressement en visant à associer les salariés à l’enrichissement patrimonial par la constitution d’une épargne investie dans les entreprises. La participation n’est pas considérée comme un supplément de salaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Comment fonctionne le système de participation ?

A

Afin de bien respecter l’objectif d’accession à la propriété de titres mobiliers, l’épargne est bloquée en principe pendant 5 ans. A la différence de l’intéressement, qui est toujours facultatif, la participation est une obligation légale pour les entreprises de plus de 50 salariés. Un accord de participation doit être en principe conclu entre l’entreprise et les salariés suivant les mêmes modalités que l’intéressement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Les sommes de la participation sont-elles imposables ?

A

Les sommes ne sont pas imposées si la période de blocage est de 5 ans et sont exonérées pour moitié si le blocage est de 3 ans. Par contre, dans ce dernier cas, si les sommes sont réinvesties dans PEE, elles sont totalement exonérées. Au delà de la période de blocage, les sommes réinvesties et leurs revenus (intérêts) sont également exonérées. Il y a un plafond individuel pour chaque salarié, il est de 3/4 du PASS.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Que ce passe-t-il si le plafond n’est pas respecté ?

A

La prime individuelle de participation doit être inférieure au 3/4 du plafond annuel de la sécurité sociale sous peine d’être reconsidérée en salaire (pour la partie qui dépasse le plafond).Au delà de ce montant, les sommes peuvent être réparties auprès des bénéficiaires qui n’ont pas atteint le plafond ou peuvent demeurer dans la réserve spéciale de participation pour être répartie au cours d’exercices ultérieurs.

19
Q

Comment peut se répartir la réserve spéciale de participation ?

A

La réserve spéciale de participation peut se répartir proportionnellement aux salaires mais aussi de façon uniforme, ou proportionnellement à la durée de présence dans l’entreprise, ou en réunissant plusieurs de ces critères.

20
Q

Expliquer le régime fiscal de la participation

A

Le salarié doit payer la CSG et la CRDS sur la participation au taux des revenus d’activité. Pour l’entreprise, le montant de la réserve de spéciale de participation est déductible de l’assiette de l’impôt sur les sociétés, n’est pas soumis à la taxe sur les salaires et est exonéré de charges sociales. Les employeurs doivent payer le forfait social (depuis le 01/01/2009).

21
Q

Donner la formule de calcul légale de la participation

A

Formule légale de calcul RSP = ½ (B - (5/100)*C)*(S/VA) avec B comme le bénéfice net de l’exercice ; C les capitaux propres de l’entreprise ; S les salaires et VA la valeur ajoutée;

RSP = Réserve spéciale de participation.

22
Q

Quels sont les objectifs du plan épargne ?

A

Le plan d’épargne a pour objectif de :

  • d’inciter les salariés à se constituer à un patrimoine de valeur mobilière grâce à des exonérations fiscales et à un encouragement de l’entreprise (abondement) ;
  • permettre éventuellement aux salariés de devenir actionnaire de leur entreprise dans des conditions préférentielles.
23
Q

Le dispositif est-il obligatoire ?

A

Le dispositif est entièrement facultatif et les entreprises disposent d’une grande marge de manœuvre pour sa mise en place. Les bénéficiaires du plan d’épargne sont tous les salariés acceptant les modalités du plan et ayant une ancienneté minimale fixée à 3 mois au plus. C’est un outil collectif.

24
Q

Citez les quatre sources d’alimentation possible du plan épargne

A
  1. Les versements volontaires des salariés — ils sont facultatifs et ils sont limités annuellement au 1/4 de la rémunération (annuelle) du salarié ;
  2. Les abondements — les versements complémentaires de l’employeur ;
  3. L’intéressement — à condition que le salarié décide librement de reverser tout ou une partie de ce montant au plan d’épargne dans les 15 jours suivant la libération des sommes ;
  4. La prime de participation — à condition que cela soit prévu dans l’accord de participation. Les sommes acquises par la participation et les revenus afférents peuvent également rester dans le plan d’épargne au delà de la période de blocage (5 ans).
25
Q

Qu’est-ce-que l’abondement ?

A

L’abondement est l’ensemble des versements effectués par une entreprise sur les plans d’épargnes (PEE, Perco, …) de ses salariés. Ces sommes viennent en complément des versements effectués par le salarié lui-même. Pour l’entreprise, l’abondement vise principalement à récompenser l’effort d’épargne de ses salariés.

26
Q

Qu’est-ce-que les *stocks options *?

A

Plan d’options sur action.

27
Q

A qui sont destinées les stocks options ?

A

Les bénéficiaires sont tous les salariés appartenant à une catégorie de personnel ou choisit à titre individuel (cadres dirigeants). Par contre, le bénéficiaire ne doit pas détenir à titre personnel plus de 10% du capital social de la société.

28
Q

Quel est le but des stocks options ?

A

Ce dispositif a pour but d’associer une partie du personnel, notamment les cadres dirigeants, au développement de l’entreprise et aux plue-value du capital. Pour l’entreprise, l’objectif est d’une part de motiver ses collaborateurs en pouvant effectuer une sélection tout en limitant les prélèvements sociaux et fiscaux et d’autre part fidéliser les meilleurs éléments grâce au caractère différé du gain.

29
Q

Quelle est la spécificité des stocks options ?

A

C’est le seul périphérique légal qui permet d’individualiser la rémunération.

30
Q

Quelles entreprises sont concernées par les stocks options ?

A

SAS (Sociétés par Action), y comprit les filiales ou les maisons mère implantées à l’étranger.

31
Q

Qu’est-ce-que les périphériques sélectifs ?

A

Incentives ou gratification : elles sont souvent accordées en nature. Les périphériques sélectifs peuvent être variables et réversibles, et entrer dans le cadre d’une politique de rémunération dynamique.

32
Q

Quels sont les inconvénients des périphériques sélectifs ?

A
  • La difficulté de les chiffrer avec précision ;
  • L’équivalence souvent contestable sur le plan fiscal rendent délicates leur utilisation délibérée et systématique ;
  • Leur transparence pose problème pour une application à l’ensemble du personnel.
33
Q

Quand sont apparut les avantages en nature traditionnels ?

A

Dans les années 60/70.

34
Q

Pourquoi les avantages en nature traditionnels ont-ils perdu de leur attrait ?

A

L’administration fiscale a fermé les yeux pendant quelques années mais elle a reconquit le terrain perdu en les soumettant aux cotisations sociales et à l’impôt. Ils sont devenus également beaucoup trop communs.

35
Q

Citer les 4 compléments sélectifs d’un nouveau genre

A
  • Les frais de représentation et de notoriété associative : il s’agit dans les deux cas de gratifier les salariés méritants en valorisant ses relations avec l’environnement de l’entreprise ;
  • Les compléments personnalisés de retrait : l’entreprise propose à certains de ces cadres à adhérer à des contrats d’assurance groupe sur la vie, souscrit par la compagnie auprès d’une société d’assurance ;
  • Congrès, colloques et séminaires : ce sont des formules “exotiques”. Cela permet de marier l’utile du travail en groupe et l’agréable du tourisme et du dépaysement ;
  • Les voyages de luxe, les petits cadeaux ;
36
Q

Qu’est-ce-que les périphériques statutaires ?

A

Ils sont à caractère distributif et règlementaire du type avantage acquis. Le caractère collectif, prédéterminé et rigide ne permet pas l’utilisation de ces périphériques dans le cadre d’une politique de rémunération dynamique (on met en place un système flexible ou tous les salariés n’auraient pas les mêmes avantages, dynamique dans le sens ou ça permettrait de motiver les salariés).

37
Q

Citer les trois formes de périphériques statutaires.

A
  • La protection sociale complémentaire
  • Les œuvres sociales
  • Les autres avantages
38
Q

En quoi consiste la protection sociale complémentaire ?

A

Elle vise des avantages sociaux s’ajoutant à ceux qui résultent de l’organisation de la sécurité sociale ou des garanties minimales des régimes de retraite.

39
Q

La protection sociale complémentaire couvre trois types de risques, lesquels ?

A
  1. La vieillesse et les retraites «sur-complémentaires»/«retraites chapeau»
  2. La complémentaire maladie
  3. La prévoyance
40
Q

La protection sociale complémentaire est-elle obligatoire pour les entreprises ?

A

Il n’y a pas d’obligation pour l’entreprise de mettre en place de tels périphériques. En revanche, une fois instaurée, le système de protection social complémentaire s’impose généralement à tous les salariés de l’entreprise.

41
Q

Citer les deux formes de contrats de vieillesse possibles.

A
  1. le contrat à cotisation définies (art. 83) — la cotisation payée par le salarié, lui permet de bénéficier lors de sa retraite d’une rente dont le montant est calculé au moment de la liquidation. Et ces droits sont conservés même si le salarié quitte l’entreprise ;
  2. le contrat à prestation définies (art. 39) — l’entreprise s’engage à verser au salarié, lorsqu’il part en retraite, une rente définie à l’avance. L’inconvénient : si le salarié quitte l’entreprise il perd ses droits.
42
Q

Les œuvres sociales relève d’une organisation spécifique, laquelle ?

A

Le CE

43
Q

Citez au moins 5 domaines couverts par les œuvres sociales.

A
  1. les vacances : tarifs privilégiés à des centres de vacances, chèques vacances, séjours linguistiques ;
  2. loisirs : prix réduits en tous genre (tarifs CE) ;
  3. la pratique sportive : l’adhésion à un club, terrain de tennis ou salle de sport dans l’entreprise, prise en charge de sorties pour les enfants ;
  4. la famille : bourse d’études pour les enfants, garderies, arbres de Noël, l’assistance juridique ou financière ;
  5. la consommation : les achats groupés, ristournes auprès de fournisseurs de l’entreprise, accès facilité dans une banque (tarifs avantageux au niveau de l’assurance) ;
  6. la restauration d’entreprises (l’entreprise a les moyens — cafétéria) ou les tickets restaurant.