Drogues Flashcards
Alcool effet SN
dépresseur du système nerveux central
Alcool effets généraux intoxication aigüe
désinhibition,
euphorie
diminution de l’attention et de la concentration
confusion mentale,
désorientation
altération du jugement et de la perception des couleurs, des formes, des mouvements et des dimensions
agressivité et un comportement violent,
troubles digestifs (nausées, vomissements),
incoordination des mouvements
incontinence urinaire, etc
Alcool effets généraux intoxication aigüe grave
l’hypothermie, l’anesthésie, l’inconscience, l’absence de réflexes, la dépression respiratoire marquée, le coma et la mort.
Marijuana effet SN
perturbateur du système nerveux central
Marijuana effets
euphorie, sentiment d’apaisement, légère somnolence envie spontanée de rire Des doses fortes: difficultés à accomplir diverses tâches, perturbent la perception du temps, perception visuelle mémoire immédiate. léthargie troubles de la coordination des mouvements
Marijuana effets physiques
gonflement des vaisseaux sanguins (yeux rouges)
− une diminution de la salivation (bouche sèche)
− une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie)
− une diminution de la pression artérielle en position debout (hypotension posturale)
− une baisse du taux de sucre sanguin (hypoglycémie) contribuant vraisemblablement à l’augmentation de l’appétit, spécialement pour les aliments sucrés (fringales)
AMPHÉTAMINE (speed)
Stimulants physiques, suppriment la fatigue, augmentent la vigilance, sensation de bien-être intense illusion d’être invincible.
Les effets durent plusieurs heures et s’apparentent à ceux de la cocaïne.
Entraîner une altération de l’état général par la dénutrition et par l’éveil prolongé (insomnie) conduisant à un état d’épuisement, une grande nervosité et des troubles psychologiques (anxiété, agitation, irritabilité, excitation, panique, perturbations de l’humeur, psychose, trouble paranoïde). Problèmes cutanés importants (boutons, acné).
La descente peut être difficile : elle peut provoquer une crispation des mâchoires, des crises de tétanie, des crises d’angoisse, un état dépressif et comporter même parfois des risques suicidaires. Très dangereux en cas de dépression, de problèmes cardiovasculaires et d’épilepsie.
LSD
hallucinogène puissant qui fait partie des perturbateurs du système nerveux central.
modifications sensorielles intenses,
hallucinations,
fous rires incontrôlables et des délires.
Ces effets, très puissants sur le cerveau, sont variables suivant les individus et le contexte d’utilisation.
PCP (angel dust)
produit une anesthésie générale, réduisant ainsi la perception de la douleur et de l’environnement.
- propriétés des dépresseurs et des stimulants du système nerveux central.
- euphorie, une relaxation, une impression de légèreté et de flottement, des pertes de mémoire, la distorsion de la perception du temps, de l’espace et du corps, des sentiments de dissociation de l’environnement et des hallucinations visuelles et auditives. Les modifications de la perception et des processus de la pensée qu’il provoque sont semblables à celles du LSD
PCP effets indésirables psychiques
− de l’anxiété, de l’agitation et des crises de panique
− des difficultés d’attention, de concentration et de réflexion
− de la confusion, de la désorientation, l’altération du jugement, une désorganisation de la pensée, un langage incohérent
− des troubles de la mémoire et une amnésie antérograde (incapacité à se souvenir de faits ou d’événements survenus après la prise de la drogue)
− des mouvements involontaires et saccadés des yeux (nystagmus)
− des étourdissements, des problèmes d’élocution, un regard fixe, une absence de réponse aux stimuli, un engourdissement des extrémités, de la rigidité musculaire
− une hypersensibilité à la lumière, aux sons et à la douleur
− des troubles psychomoteurs, une incoordination des mouvements
− un sentiment intense d’aliénation, la précipitation d’un épisode psychotique latent et une psychose toxique se manifestant par des hallucinations, du délire et des troubles paranoïdes : cette psychose toxique peut durer de quelques heures à quelques semaines
− des comportements inadaptés, bizarres, impulsifs, hostiles ou violents
Cocaïne
Stimulant majeur du système nerveux central.
- euphorie fébrile,
- sentiment de puissance intellectuelle et physique, suppression de la fatigue, de l’appétit et de la douleur,
diminution des besoins de sommeil.
souvent accompagné d’une certaine agitation et d’anxiété.
Sur le plan du comportement, la cocaïne peut aussi causer la méfiance, la colère, l’altération du jugement, la perturbation du fonctionnement social ou professionnel et la psychose toxique. Cette psychose toxique peut s’accompagner d’une perturbation de l’appréciation de la réalité, de délire et d’hallucinations.
Ectasy effets
effets stimulants
Ectasy
provoquent une excitation, accompagnée d’un sentiment de puissance physique et mentale, ainsi qu’une suppression de la fatigue, de la faim et de la douleur. Ses effets hallucinogènes sont relativement faibles et ne se produisent généralement qu’à des doses élevées.
provoque tout d’abord une légère anxiété, une augmentation de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque et la contraction des muscles de la mâchoire ; la peau devient moite, la bouche sèche. Par la suite, euphorie, une relaxation, une diminution de la sensation de fatigue, une plus grande confiance en lui-même et moins d’inhibitions. Ceci s’accompagne d’une exacerbation des sens, d’une plus grande expression des émotions et d’une meilleure communication avec autrui.
Dans un contexte permettant les échanges verbaux, le consommateur éprouve une sensation de liberté dans ses relations avec les autres. Il a l’impression de mieux se comprendre lui-même, de s’accepter et de mieux accepter les autres. Il manifeste aussi une aptitude accrue à l’introspection et à voir clair en lui-même (effet entactogène), ainsi que la capacité de se mettre à la place des autres et comprendre ce qu’ils ressentent (effet empathogène).
Kétamine
Utilisée lors de: expériences de dissociation entre le corps et l’esprit et de voyages aux frontières de la mort.
Effets :
Hallucinogènes
Stimulant
(Simule l’ecstasy)
Effets indésirables :
- perte de connaissance + vomissements = risque d’asphyxie par invasion pulmonaire des vomissements
- troubles psychologiques (anxiété, attaques de panique), neurologiques (paralysies temporaires) et psychiatriques (psychose toxique)
Nicotine
Relaxation, dépendance du SNC, ▲FC, ▼T°