dr hekyll Flashcards
Aux pages 36 et 37, quel phénomène météorologique vient renforcer l’atmosphère de mystère qui plane sur les rues de Londres et contribue à en faire une « ville de cauchemar »?
Le brouillard
a) Le docteur Jekyll a créé un médicament qui lui permet de séparer les deux parties de sa personnalité, mais vers la fin du récit, ses provisions sont épuisées et il doit refaire le mélange. Il essaie à plusieurs reprises de recréer ce produit chimique, mais cela ne fonctionne plus ; pourquoi?
À la base, le sel qu’il a utilisé lorsqu’il a réussi à se transformer était impure et il n’as jamais pu retrouver cette impurté.
La littérature fantastique soulève généralement une hésitation à propos de certains incidents ; on se demande alors s’il s’agit d’incidents surnaturels, ou bien s’il y a une explication relativement logique. Monsieur Poole (un domestique du docteur Jekyll) et le notaire Utterson cherchent des explications logiques aux événements étranges dont ils sont témoins ; résumez au moins une de ces explications logiques. (p.61-62)
Docteur Jekyll a une maladie qui le défigure.
Poole pense que Mr.Hyde a assasiner Dr.Jekyll.
Au début du roman, un narrateur omniscient raconte l’histoire, mais au premier chapitre, le témoignage de Richard Enfield vient s’emboîter à l’intérieur du récit (p. 12 à 14). Monsieur Enfield raconte alors l’incident de la petite fille sauvagement piétinée par Hyde. Comment appelle-t-on ce type de procédé, qui permet d’emboîter un récit à l’intérieur d’un autre
mise en abyme
Pendant les huit premiers chapitres du roman, un narrateur omniscient raconte l’histoire à la 3e personne (lui, il). Ce narrateur raconte parfois l’histoire en focalisation interne, à travers le regard d’un certain personnage qui semble faire une petite enquête, un peu comme dans un roman policier. Qui est ce personnage? Et quel est son lien avec le docteur Jekyll?
Utterson , il est l’ami et notaire du docteur Jekyll
À la pages 36, le narrateur décrit le « triste quartier de Soho », à Londres, où se trouve la cachette de monsieur Hyde. Relevez un champ lexical du malheur (au moins quatre mots) illustrant bien la misère de ce quartier ouvrier.
sombre ténèbres lugubres triste quartier rue boueuse passant mal vêtu
Du chapitre 5 au chapitre 8, le docteur Jekyll perd le contrôle sur ses étranges expériences et c’est son double (Mr Hyde) qui prend le dessus, jusqu’au moment où celui-ci est retrouvé mort dans le bureau. Les témoins de cette « dernière nuit » (le notaire Utterson, Poole et quelques autres domestiques) en arrivent à quelle conclusion, pour l’instant?
Hyde s’est suicidé et ils veulent retrouvé Jekyll mort ou vivant.
À la fin de L’Étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (chapitres 9 et 10), résumez en quoi consiste le double processus de mise en abîme permettant de faire la lumière sur ce qui est vraiment arrivé au Dr Jekyll.
Le docteur jekyll écrit une lettre invitant à lire deux autres lettres. Une lettre de Lanyon et l’autre de lui.
Le Dr Jekyll est confronté à une profonde dualité, c’est-à-dire qu’il se sent déchiré entre deux parties de lui qui s’opposent. Dans le roman, trouvez un passage illustrant bien cette dualité. (p.82-83)
l’homme n’est pas en réalité un, mais en deux
Pourquoi le Dr Jekyll décide-t-il de séparer les deux personnalités (le juste et l’injuste) qu’il porte en lui? (p.84)
Pour alléger la vie de tout ce qu’elle a d’insupportable.
Ce roman présente un cas typique de dédoublement de personnalité, mais pourtant, l’opposition entre Jekyll et Hyde n’est pas toujours tranchée. Pourquoi le docteur Jekyll est-t-il profondément lié à Mr Hyde, pourquoi a-t-il tellement besoin de lui?
Il a besoin de Hyde pour projeter tout ce qu’il ne peut pas assumer. Il a besoin d’incarner une personalité sans assumer les conséquences.
Quand Jekyll boit la potion chimique et qu’il se transforme en Hyde pour la 1ère fois, il se sent infiniment plus léger, plus heureux, plus libre, mais aussi plus méchant, livré à tous ses instincts… Ce passage (p.86) incarne un concept auquel vont bientôt s’intéresser les psychanalystes; de quel concept s’agit-il?
le ça
À un certain moment, Jekyll décide de ne plus suivre ses mauvais instincts, de ne plus se transformer en Hyde et de dire « un adieu définitif à la liberté, à la relative jeunesse, à la démarche légère, au sang ardent et aux plaisirs défendus ». (p.94) Ce passage incarne un concept auquel vont bientôt s’intéresser les psychanalystes ; de quel concept s’agit-il?
le surmoi
Chez le docteur Jekyll, il y a une lutte constante entre le mal (les mauvais instincts) et le bien (les bonnes actions, les grandes ambitions). Essayant de séparer ses mauvais instincts des contraintes de la bonne conscience, le docteur Jekyll essaie ainsi de se libérer et de rejeter le « fardeau » de sa propre vie ; mais quelle terrible leçon va-t-il finir par tirer de cette expérience?
La partie qu’on rejette de notre personnalité vient retomber sur nos épaules de façon plus intense.
Dans le récit, le docteur Lanyon finit par être totalement bouleversé et traumatisé par les expériences du docteur Jekyll. En effet, Lanyon ne trouve plus aucune réponse, il ne croit plus en aucune explication logique ; il est témoin d’un événement qui lui paraît complètement démoniaque, surnaturel et inexplicable. Quel est cet événement?
C’est quand il voit Mr.Hyde se transformer en Dr.Jekyll.