discipline titre 7 SGT CAHART Flashcards
Que jouissent les militaires en matières de libertés?
Ils jouissent de tous les droits reconnus aux citoyens. Toutefois l’exercice de certains d’entre eux est soit restreint, soit interdit.
Quels sont les modalités en matiére de croyances ou d’opinions?
Les opinions ou croyances, notamment philosophiques, religieuses ou politiques, sont libres. Cependant ils ne peuvent être exprimés qu’en dehors du service.Cette régle s’applique à tous les miyens d’expression. Elle ne fait pas obstacle au libre exercice des cultes dans les enceintes militaires.
Quels sont les modalités pour l’usage des moyens de communication?
L’usage de moyens de communication et d’information peut être restreint ou interdit pour assurer la protection des militaires.
Pour quelles activités les militaires sont interdit d’adhérer?
Ils sont interdit d’adhérer à des groupements ou associations à caractére politique.
Les militaires ont-ils le droit de se présenter a des élections publiques?
Oui les militaires peuvent être canditats à toute fonction publique élective. Dans ce cas l’interdiction d’adhérer est levée pour la durée de la campagne électorale. En cas d’élection cette inderdiction est prolongé pour la durée du mandat.
Quelle est la position du militaire lorqu’il est élu dans une fonction publique?
Il est placé en position de détachement.
Qu’est qui est incompatible avec l’état militaire?
Le droit de gréve. L’existence de groupements professionnels militaires à caractére syndical ainsi que l’adhésion des militaires en activité de service à des groupements professionnels sont incompatibles.
Les militaires peuvent être appelés a quoi?
A servir en tout temps et tout lieu.
Que prennent en compte les mutations?
Il prennent en compte la situation familiale des militaires lorsque pour des raisons professionnelles, ils sont séparés:- de leur conjoint- ou partenaire de PACS.
Comment peut être la liberté de résidence?
La liberté de liberté peut être limitée dans l’intéret du service. De plus la liberté de circulation peut être restreinte.
Les militaires de la gendarmerie ont-ils le droit d’être juré?
Non.
Quelles sont les obligations et les responsabilités du militaires?
Les militaires doivent obéissance aux ordres reçus de leurs supérieurs et sont responsables de l’éxecution des missions données. Il ne peut être ordonné et accompli des actes qui sont contraires a la loi, aux coutumes de guerre et aux conventions internationales. La responsabilité des subordonnés ne dégage leurs supérieurs d’aucune de leurs responsabilités.
Quelles sont les activités privées que les militaires n’ont pas le droit de pratiquer?
- participation aux organes de direction de sociétés ou d’associations. - le fait de donner des consultations, de procéder à des expertises et de plaider en justice.
Toutefois quelles activités les militaires sont autorisés à exercer?
Une activité, lucrative ou non, auprés d’une personne ou d’un organisme privée ou public.
Que peuvent détenir librement les militaires?
Des parts sociales et percevoir des bénéfices. Ils gérent aussi librement leur patrimoine personnel et familial. La production des œuvres de l’esprit s’exerce librement.