diabète de type 1 Flashcards
diabète de type 1
-Causé par des facteurs environnementaux, une prédisposition génétique (antigènes HLA) et déclenché par une exposition à un virus.
-Maladie auto-immune dans laquelle des lymphocytes T attaquent et détruisent les cellules bêta du pancréas, qui sont la principale source d’insuline.
-Les manifestations surviennent lorsque le pancréas ne parvient plus à sécréter suffisamment d’insuline pour répondre aux besoins de l’organisme=apparition rapide des symptômes.
manifestations cliniques
-Polyurie: (envie fréquente d’uriner avec hausse du débit urinaire) Perte liquidienne excessive associée à la diurèse osmotique.
-Polyphagie: (intensification de la faim) Résulte de l’apport insuffisant de glucose aux cellules, secondaire à l’insulinodéficience.
-Polydipsie: (intensification de la soif) Phénomène normal causé par la perte liquidienne excessive associée à la diurèse osmotique.
-Perte de poids: Résulte de la gluconéogenèse. Lorsque le corps ne peut se procurer le glucose nécessaire et doit puiser dans d’autres ressources (graisses, protéines). C’est la dégradation des protéines et des lipides r/a la demande constante de glucose par les cellules de l’organisme (néoglucogenèse et cétogenèse).
-Fatigue et faiblesse: Résultent de l’apport insuffisant de glucose aux cellules
Diurèse osmotique
En présence d’hyperglycémie le glucose est éliminé par les reins, dans l’urine. L’eau présente dans le néphron aura tendance à suivre le glucose par osmose, qui est le passage de l’eau d’une solution diluée (hypotonique) vers une solution concentrée (hypertonique). La personne finit par se déshydrater et avoir soif.