diabète 1 Flashcards
L’insuline est…
Une hormone produite par les cellules bêta. Elle est secrétée dans le sang de façon continue au cours de la journée avec des “bolus” (pic) lors de l’ingestion de nourriture.
Rôles de l’insuline
- Elle favorise l’entrée du glucose sanguin vers les cellules de l’organisme. Ainsi la glycémie diminue et le glucose peut être utilisé comme source d’énergie par les cellules. (Ce qui abaisse la glycémie pour maintenir un taux de glucose sanguin entre 3,5 et 6 mmol/L)
- Elle est une hormone de stockage (glycogène=version stockable du glucose).
Une hausse de l’insulinémie…
-stimule le stockage du glucose dans le foie et les muscles sous forme de glycogène.
-accroît les dépôts graisseux dans le tissu adipeux.
-augmente la synthèse des protéines
-inhibe la glycogénolyse et la gluconéogenèse
Grâce au stockage fait par l’insuline…
Il y a du glucose disponible pouvant être libéré lors de périodes de jeûne.
L’insuline abaisse la glycémie de 2 façons:
- en permettant aux cellules de l’organisme d’utiliser le glucose comme combustible
- en stockant le glucose (sous forme de glycogène) afin d’avoir des réserves pour les périodes de jeûne.
Le glucagon
-Les effets de l’insuline sont contrebalancés par d’autres hormones, dont le glucagon, afin de maintenir l’équilibre glycémique.
-Ces hormones ont pour effet de faire augmenter la glycémie en stimulant la production et la libération de glucose par le foie (glycogénolyse et gluconéogenèse) et en diminuant le transport du glucose dans les cellules afin de le garder dans le sang.
-Le glucagon est sécrété par les cellules alpha des îlots de Langerhans.
Glycogénolyse
Dégradation du glycogène par le foie afin d’obtenir du glucose.
gluconéogenèse (néoglucogenèse)
Synthèse de glucose à partir de lipides et des protéines (muscles) ce processus survient en période d’hypoglycémie prolongée, lorsque la glycogénolyse n’est plus efficace. (Lors de périodes prolongées de jeûne=réserve de glycogène épuisée)
Diabète
Maladie multi systémique consistant en un trouble du métabolisme des glucides, des protéines et des matières grasses caractérisé par une hausse du taux de glucose dans le sang (hyperglycémie). Le diabète est causé par des anomalies de la sécrétion ou de l’action de l’insuline.
Diabète de type 1 (insulinodépendant)
-Causé par des facteurs environnementaux, une prédisposition génétique (antigènes HLA) et déclenché par une exposition à un virus.
-Maladie auto-immune dans laquelle des lymphocytes T attaquent et détruisent les cellules bêta du pancréas, qui sont la principale source d’insuline.
-Les manifestations surviennent lorsque le pancréas ne parvient plus à sécréter suffisamment d’insuline pour répondre aux besoins de l’organisme=apparition rapide des symptômes.