Diabète 4 Flashcards
C’est quoi l’angiopathie
Lésion des vaisseaux sanguins secondaire à une hyperglycémie chronique.
C’est quoi les deux types d’angiopathie
Macrovasculaire: Touche les vaisseaux sanguins de gros et moyen calibre. (syst vasculaire cérébral, syst cardio-vasculaire, syst vasculaire périphérique.)
Microvasculaire: Touche les vaisseaux sanguins de petits calibres en causant épaississement des membranes vasculaires des capillaires et des artérioles. C’est une complication propre au diabète. (yeux, reins, téguments, nerfs).
C’est quoi les prévention et traitements de l’angiopathie
Clé de la prévention de l’angiopathie c’est le contrôle de la glycémie afin qu’elle soit plus près de la normal possible, aussi longtemps que possible.
Faire l’object de suivi médical régulier afin de dépister les complications.
Agir sur les facteurs de risque des maladies vasculaire tels que l’obésité, la tabagisme, l’HTA, la dyslipidémie et la sédentarité.
C’est quoi la rétinopathie
Occlusion partielle ou complète des petits vaisseaux sanguins de la rétine entrainant diverses complications pouvant mener à la cécité. (yeux) C’est l’atteinte la plus fréquente et sérieuse.
Traitement et prévention de la rétinopathie
Suivi annuel chez l’optométriste ou l’ophtalmologiste afin de dépister rapidement la rétinopathie.
C’est quoi la néphropathie
Altération des petits vaisseaux sanguins qui irriguent les glomérules rénaux pouvant mener à l’insuffisance rénale chronique. (yeux)
Prévention et traitement de la néphropathie
Contrôler les facteurs de risques tels que le tabagisme, l’HTA et l’hyperglycémie chronique.
Subir un dépistage annuel : créatinine sérique, dosage urinaire de l’albumine et de la créatinine afin de connaître la qualité de la fonction rénale.
C’est quoi atteintes tégumentaire
Une des complications les plus fréquentes du diabète, associée à une atteinte de la microcirculation sanguine et à des facteurs auto-immuns.
Il en existe plusieurs types : Dermopathie diabétique, acanthosis nigricans, nécrobiose lipoidique, grannulance annualaire. (peau)
C’est quoi la neuropathie
Lésion et ischémie des nerfs causés par une hyperglycémie chronique et l’angiopathie micro vasculaire entraine un ralentissement de la propagation des influx sensoriels vers le cerveau
2 type : autonome et périphérique.
C’est quoi la neuropathie autonome et périphérique
Autonome: système digestif, urinaire, reproducteur, cardio-vasculaire. Touche le système et les appareils de l’organisme causer par l’incontinence, rétention urinaire, vessie neurogène, gastroparésie, HTO, tachycardie, IM silencieux.
Périphérique: Les mains, les pieds ou les deux. Lésion et ischémie des nerfs causé par l’hyperglycémie chronique et antipathie micro vasculaire. Entraîne un ralentissement de la propagation des influx sensorielle vers cerveau.
Prévention et traitement de la neuropathie
Douleur, paresthésie, hyperesthésie, perte complète ou partielle de la sensation.
Pharmacothérapie: Crème topique, antidépresseur tricalciques (Élavil) ou ISRS ( Cymbalta), anticonvulsivants (neurotic, Lyrica)
C’est quoi infection
Anomalie de la mobilisation des cellules inflammatoires et déficience de la phagocytes par les neutrophiles et les monocytes. Encore pire si on ajoute une neuropathie, une antipathie ou une glycosurie
Prévention et traitement des infections
Respecter les soins des pieds diabétiques, traitement rapide des blessures ou des infections, antibiothérapie.
C’est quoi le pied diabétique
Les personnes diabétiques présentent un risque élevé d’ulcération aux pieds et d’amputation en lien avec la neuropathie périphérique sensorielle et antipathie périphérique
Prévention et traitement du pied diabétique
Examen visuel des pieds die et annuellement Chex médecin
Respecter les soins des pieds diabétique
Examen sensoriel des pieds test du diapason et du monofilament annuellement.
Palpation des pouls, température des pieds annuellement.
Débridement, pansement, thérapie par pression négative, amputation.