Diabète Flashcards
Quels sont les rôles de l’insuline?
- Elle est sécrétée dans le sang quand le glucose est abondant.
- Entraine une prise de glucose par les cellules de l’organisme.
- Encourage la mise en réserve de nutriments.
- Inhibe la dégradation de sources d’É comme glycogène, lipides et protéines.
- En abs insuline, les nut sont mobilisés et entre ds circ sanguine.
Quels sont les rôles du glucagon?
- Il est sécrété dans le sang quand le glucose est en faible concentration.
- Stimule la dégradation du glycogène, la dégradation de triglycérides et la formation de glucose. (dégrade sucre, lipide et éventuellment protéine).
Quels sont les 2 types de diabète?
(1) Type 1 le diabète juvénile: c’est la conséquence de la destruction par le syst immunitaire des cellules spécialisées du pancréas. Se développe tôt à l’enfance.
(2) Type 2: les niveaux d’insuline sont normaux ou élevés au départ mais peuvent devenir trop bas, c’est la réponse à l’insuline qui est inadéquate. Il est beacoup plus fréquent (90%) et résulte d’un ensemble de facteurs dont le mode de vie. *résistance à l’insuline.
Comment l’insuline entraine la prise de glucose par les cellules?
Les cellules ont des récepteurs à insuline. Une fois activé, il envoie un signal intra¢ aux endosomes qui contiennent des transporteurs de glucose. Ils migrent jusqu’à la membrane pour faire entrer le glucose.
Expliquez en détails la voie de signalisation induite par l’insuline.
Le récepteur est à activité tyrosine kinase. Lorsqu’il est activé, il phosphoryle la protéine IRS-1 qui à son tour active la protéine kinase PI3. PI3 phosphoryle PIP2 en PIP3, qui active AKT. C’est AKT qui recrute le transporteur GLUT4 à la surface et aug l’activité de la glycogène synthase.
Comment l’insuline est-elle faite?
La proinsuline sort du RE dans une vésicule vers Golgi, où 3 pont disulfure plient la molécule. Des enzymes clivent une partie pour transformer la molécule en de l’insuline mature. L’insuline est stocké dans des vésicule en attente d’être sécrétée.
Expliquez la voie de déclanchement de la sécrétion de l’insuline.
Le glucose entre par GLUT2 dans les cellules B du foie. Lorsqu’elle dépasse le seuil du jeûne, la transformation du glucose en pyruvate est accéléré. L’aug de l’ATP fait fermer les canaux K+, induisant une légère dépolarisation qui fait ouvrir les canaux voltage-dép Ca2+. Ceux-ci font migrer et fusionner avec la membrane les vésicule contenant l’insuline, pour son excrétion.
Lorsque le glucose sanguin est trop élevé, il est évacué dans l’urine, pourquoi?
Le glucose de l’urine est normalement réabsorbé par les cellules rénales. Le glucose entre par co-transport avec le NA+ contre son gradient et sort par transport passif. La réabsorption est limité par le co-transporteur. Lorsqu’il est saturé, du glucose reste dans l’urine.
Qu’est-ce que le diabète rénal?
C’est une maladie causé par un nombre trop petit de transporteurs dans les cellules rénales. Le glucose reste dans l’urine sans que la glycémie soit anormale.