Développements Flashcards

1
Q

Comment va se refléter le jeu à somme nulle en terme de stratégies et tactiques ?

A

Stratégies de contrainte et tactiques distributives

1) Enjeux = MULTIPLES. Présentation de plusieurs enjeux à la table des négociation. On ne cible pas les enjeux principaux.
2) Positions = DEMANDES > OBJECTIFS, POSITIONS D’INTÉRÊTS. Mes demandes sont plus élevées que mes objectifs, par exemple je vais demander 4% au lieu de 2% pour avoir un espace de compromis. Si je n’ai pas ce que je veux, conflit de travail.
3) Information = CONTRÔLÉE ET SOURCE DE POUVOIR. Information contrôlée et je ne veux pas que l’information s’échappe. Ce que je décide de donner est une source de pouvoir (ex: états financiers).
4) Modèle de communication = PORTE-PAROLE UNIQUE. Toute passe par cette personne.
5) Style de négociation = DUR ET CONFLICTUEL, INTÉRÊTS PROPRES, CONFIANCE MINIMALE. Je considère que mes intérêts, pas ceux des autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment va se refléter le jeu à somme variable/positive en terme de stratégies et tactiques ?

A

Stratégies d’encouragement et tactiques intégratives

1) Enjeux = PROBLÈMES SPÉCIFIQUES. On cible les enjeux principaux. Vision plus large dans la résolution de problème.
2) Positions = PAS DE POSITION PRÉCISE, PROBLÈME À RÉGLER.
3) Information = FLUIDE ET MAXIMALE. Encourage le partage d’information, puisque ça va améliorer les connaissances par rapport aux problèmes et va permettre d’adopter de meilleurs solutions.
4) Modèle de communication = OUVERTE ET CROISÉE.
5) Style de négociation = RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET INTÉRÊTS MUTUELS, CONFIANCE ÉLEVÉE.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les deux approches de la théorie des jeux ?

A

JEU À SOMME NULLE V.S JEU À SOMME POSITIVE

Ressources prédeterminées et limitées V.S Agrandit la tarte.

Intérêts divergents V.S. Intérêts convergents.

Question et enjeux distributifs V.S. Questions et enjeux intégratifs.

Gagnant-Perdant V.S. Gagnant-Gagnant

Conflictuelle V.S. Coopérative

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le jeu à somme nulle ?

A

JEUX À SOMME NULLE

-Les ressources que j’alloue sont prédéterminées et limités, donc la tarte est fixe. Elle ne peut pas être agrandie, on peut juste se chicaner sur la taille de la pointe que chacun aura.

J-e ne vais pas insister sur ce qui nous rassemble, mais qu’est-ce qui nous divise. Donc, je vais insister sur nos intérêts divergents.

  • En approchant la négociation collective sur des questions et des enjeux distributifs. Donc, je vais dire, je veux, je dois obtenir. Je prends une position.
  • Si l’autre adopte pas notre position, ça amène une approche gagnant-perdant. Quand je prends une position, si je concède, je perds.
  • Donc, approche conflictuelle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que le jeu à somme variable/positive ?

A

JEUX À SOMME VARIABLE

  • C’est une opportunité pour mettre ensemble nos intérêts. On va dire qu’il y a une tarte, mais on va se poser la question à savoir s’il y a une possibilité d’agrandir la tarte en travaillant ensemble? Donc, du côté patronal, on considère que le syndicat est un porte parole valable qui peut m’amener des idées, puisqu’il est porte parole des salariés et je considère que mes salariés peuvent amener des idées valables. Ça prend une culture d’entreprise qui valorise ça.
  • On va insister en négociation collective sur nos intérêts convergents.
  • Par contre, je présente des questions et des enjeux intégratifs. Donc, je ne dis pas, je veux et je dois obtenir, mais plutôt j’ai un problème et veux-tu travailler avec moi pour le solutionner. La limite des solutions c’est la créativité des gens et qu’est-ce qui est faisable ou non. Dans le cas présent, on va être plutôt en table de travail plutôt quand table de négo, donc on ne sera pas toujours face à face. On va plutôt se détacher des gens.
  • Approche gagnant-gagnant, on peut gagner tous les deux.
  • Approche coopérative. On peut tous les deux atteindre nos objectifs, mais ça exigent qu’on mette tous les deux de l’eau dans notre vin.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les quatre sous-processus du niveau institutionnel ?

A
  • Distributif (répartition de la richesse, des droits et des obligations)
  • Intégratif (intérêts communs: formation, productivité, croissance)
  • Structuration des attitudes (ce que l’on pense de l’autre et ce que l’on veut qu’il pense de nous)
  • Intra-organisationnel (négociation et compromis au sein des parties entre les divers groupes et factions)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que le sous-processus du niveau institutionnel DISTRIBUTIF ?

A

Distributif (répartition de la richesse, des droits et des obligations) : en négociation collective, c’est tout ce qu’on négocie qui est monétaire ou ce qu’on va appeler à incidence financière. La rémunération globale : les salaires, les avantages sociaux, les régimes de retraite, les congés, etc. Souvent, ça amène à des jeux à somme nulle et une relation qui est conflictuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le sous-processus du niveau institutionnel INTÉGRATIF ?

A

Intégratif (intérêts communs: formation, productivité, croissance) : lorsqu’on a intérêt à travailler ensemble. Par exemple, en formation professionnelle, parfois l’employeur peut vouloir introduire une nouvelle forme d’organisation du travail qui exige des qualifications nouvelles chez les salariés. Une des craintes des salariés va être : est-ce que je vais pouvoir faire la job ? L’employeur va déclarer que personne ne va perdre son emploi, il va mettre en place un programme de formation d’adaptation de la main d’œuvre conjointement avec le syndicat. Donc, on part de distributif pour devenir intégratif. Une façon de prendre ce qui est distributif et de l’amener dans l’intégratif, c’est l’utilisation de son imagination (il faut qu’il y a un sens). Exemple, vous voulez une augmentation salariale, j’ai besoin d’améliorer ma productivité = Partageons les gains de productivité, alors les deux vont gagner. Souvent, ça amène des jeux à somme positive, les deux parties peuvent gagner, on peut «grossir la tarte».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que le sous-processus du niveau institutionnel STRUCTURATION DES ATTITUDES ?

A

Structuration des attitudes (ce que l’on pense de l’autre et ce que l’on veut qu’il pense de nous) : Il ne faut pas sous-estimé en négociation collective la structuration des attitudes. La structuration des attitudes c’est qu’est-ce qu’on veut que l’autre partie pense de nous ? Est-ce qu’on veut qu’il pense qu’on est des amis et qu’on veut régler en bons termes ? Est-ce qu’on veut qu’il pense qu’on est prêt à se battre ? Ici, on va envoyer des messages.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que le sous-processus du niveau institutionnel INTRA-ORGANISATIONNEL ?

A

Intra-organisationnel (négociation et compromis au sein des parties entre les divers groupes et factions). Par exemple, les deux différentes générations qui se côtoient n’ont pas la même vision ni les mêmes enjeux. Éventuellement, il faut faire des compromis sur cela. Plus et la négociation collective va être centralisée, donc plus du côté de l’employeur va être centralisée, plus on est éloigné des milieux de travail, et plus la négociation intra-organisationnelle va prendre de son importance. En effet, il y a beaucoup plus d’intérêts à concilier, c’est pour ça que dans les multinationales c’est plus long, car c’est plus difficile du côté de l’employeur puisqu’il doit consigner un ensemble d’intérêts. Du côté syndical, plus je vais représenter un nombre de salarié plus vaste, plus je vais avoir une représentation que va être élargie dans ma structure occupationnelle, plus je vais représenter différentes occupations, différents métiers, plus la dimension intra-organisationnelle sera large/importante, puisque je vais devoir faire des négociations (ex: secteur public). C’est pour cela que notre Code du travail c’est un groupe de salarié relativement homogène sur la base locale de l’établissement qui décide de se prémunir d’un syndicat pour négocier de leurs conditions de travail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly