Deuxième, troisième et quatrième génération Flashcards
Qu’est-ce que des échelles actuarielles?
Des échelles d’évaluation du risque de récidive criminel qui reposent sur des facteurs stables, statiques et prédéfinis à l’aide d’un large échantillon de sujets ayant commis des actes antisociaux et parmi lesquels est étudié la récidive au cours de période déterminé. Elle aide à la décision pour les services devant décider de libérer un individu.
Que signifie le terme actuarielle?
Il s’agit d’un terme utilisé en assurance visant à l’évaluation du risque sur le base de données objectives et codables de façon préétablis.
Quel est la procédure lors d’évaluation actuarielle?
Après avoir relevé le maximum de variables concernant les individus et les circonstances de leur vie durant les périodes d’évaluations, on détermine par régression statistiques successives, quels sont les facteurs ayant pu jouer un rôle dans la récidive et le poids relatifs de chaque facteur pour ensuite classer les individus en fonctions de leur score et ainsi déterminer leur risque de récidive.
Quelle est la lacune des échelles actuarielles?
Elles améliorent la fiabilité de l’évaluation du risque de récidive, mais ne permettent pas de prendre en considération les variations en rapport avec les particularités des cas individuels ni les observations cliniques plus fines.
Que fût le résultat principal de la McArthur violent risk assesment study?
Il n’y a pas de différence significative entre la prévalence des comportements violents chez les patients psychiatriques et celle présente dans la population générale. Cependant, on remarque que l’abus d’une substance augmentait les comportements violents et ce particulièrement chez les patients. Alors on se rend compte que les risques de comportements violents peuvent être présent lors d’un comorbidité entre pathologie et abus de substance.
Qu’est-ce qui voit le jour dans les années 90 comme nouvelle outil d’évaluation?
Les évaluations cliniques structurés qui marquent l’arrivée d’une troisième génération d’instrument.
Qu’est-ce qui caractérisé les évaluations clinique structurés?
- Composé à la fois d’items historiques, statiques et d’items cliniques dynamiques.
- Conçu sur le recensement de variables choisies sur la base d’études de la littérature scientifique et de connaissances cliniques.
- Le résultat final n’est pas une évaluation chiffré, mais une évaluation globale prenant compte de tous les items de l’échelle.
Vrai ou faux? Les évaluations cliniques structurés sont toujours utilisés pour une évaluation globale.
Faux, dans le domaine de la recherche, ces échelles sont souvent utilisé pour produire des scores chiffrés exploitables sur le plan statistique.
La bataille des facteurs statiques et dynamiques apparaît au fil des ans. Les deux méthodes sont entré en concurrence ce qui amène deux points de réflexion. Nomme des deux points de réflexions.
La question de la valeur de la méthode d’évaluation
Le choix des facteurs à considérer, car les faits objectifs font que l’individu se retrouve dans une image figé sans possibilité de tenir compte de son évolution.
Quels sont les deux types d’erreurs des outils actuariels?
Le groupes créés dans l’étude de base de l’instrument ne sont pas forcément représentatif de la population dans laquelle se trouve l’individu à évaluer.
Les groupes sont susceptibles d’être influencé par des facteurs non compris dans les critères retenus pour le test.
Par quel type d’outil est caractérisé la quatrième génération?
Il s’agit d’une nouvelle génération d’outils associant les différentes connaissances accumulés au fil des ans par les nombreuses études portant sur la récidive et son évaluation. Ce sont des instruments qui recensent un nombre élevé de variable à l’aide d’un programme informatique.
Quels sont les avantages des instruments de la quatrième génération?
Pouvoir traiter un grand nombre de variable
Ne se limite pas à l’évaluation du risque, ils fournissent des indication sur les possibilités de traitement.
Quels sont les inconvénient des instruments de la quatrième génération?
Prive l’évaluateur de toute possibilité d’intervention personnelle sur le poids à accorder aux facteurs de risque
Ils se heurtent souvent à des difficultés techniques lors des validation en rapport au nombre élevé de facteurs à valider ainsi qu’au nombre élevé de participant nécessaire aux études.