Dépendance - Cours 1 Flashcards
Qu’est-ce qu’une substance psychoactive (SPA)?
Toute substance qui, en exerçant un effet sur le système nerveux central, peut affecter l’humeur ou le comportement.
Qu’est-ce qu’un black-out?
Perte momentanée de mémoire après avoir consommé une drogue. Souvent présent avec l’alcool ou le GHB.
Qu’est-ce qu’un craving/obsession?
Forte envie de consommer. Fait référence à une envie impérieuse et irrésistible de consommer un produit, dans une grande intensité et impulsivité
Qu’est-ce que le phénomène de surdose/overdose?
Prise intentionnelle ou accidentelle d’un produit quelconque en qunatité supérieure à la dose limite supportable pour l’organisme. Provoque divers symptômes pouvant aller jusqu’à la mort.
Qu’est-ce que la tolérance?
Résulte du phénomène de neuroadaptation (adaptation physiologique) suite à une prise en quantité élevée ET régulière d’une substance psychoactive. Augmentation des quantités pour ressentir le même effet OU quantité habituellement consommée ne procure plus les mêmes sensations.
Qu’est-ce que le sevrage?
Ensemble de symptômes et psychologiques désagréables lorsqu’il y a diminution brusque ou un arrêt de la consommation. Souvent un effet contraire à l’effet principal (ex. humeur dépressive en sevrage de cocaine). La durée du sevrage dépend du temps que l’organisme prend pour se rééquilibrer. Certains produits doivent être arrêtés graduellement.
Nommez les phases de sevrage.
Phase aiguë et phase subaiguë .
Qu’est-ce que la phase aiguë ?
Phase aigue: liée à la dépendance physique. C’est l’étape de désintoxication (dure de quelques jours à quelques semaines). Peut nécissiter un encadrement médical.
Qu’est-ce que la phase subaiguë ?
Liée à la dépendance psychologique. L’attraction du produit et les cravings disparaissent en quelques mois ou quelques années.
Quel est le premier critère du Trouble d’utilisation d’une substance (TUS)?
Mode d’usage problématique qui conduit à une altération du fonctionnement/ une souffrance cliniquement significative.
Afin d’obtenir le diagnostic du TUS, il doit y avoir présence d’au moins deux des 11 manifestations. Quels sont-elles?
1) Perte de contrôle sur les quantités et le temps; Consommé malgré soi (ex. je consomme juste la fds, commence le jeudi). Distinguer la volonté de la capacité.
2) Désir persistant ou efforts infructueux pour diminuer ou cesser;
3) Beaucoup de temps consacrés à l’obtention de la substance ou à sa consommation; Près à faire beaucoup de chose pour payer consommation.
4) Désir impérieux de consommer craving;
5) Incapacité de remplir des obligations importantes (travail, école, maison);
6) Persistance d’usage malgré de problèmes interpersonnels ou sociaux; (perd la garde mais continue consommation)
7) Activités (sociales, loisirs, occupationnelles) réduites au profit de la consommation; Jeune sportif.
8) Consommation récurrente dans des situations où physiquement dangereux; Développe des problèmes de santé et minimise l’implication de la substance (ex. drogue de synthèse sur le cerveau)
9) Persistance d’usage malgré la présence de problèmes physiques ou mentaux;
10) Tolérance; et
11) Symptômes de sevrage.
Quelle est la période minimale afin d’obtenir le diagnostic?
12 mois.
Quels sont les trois degrés de dépendance différents?
Trouble léger (2 à 3 manifestations)
Trouble modéré (4 à 5 manifestations)
Trouble sévère (6 et +)
Qu’est-il arrivé dans la période du 16 au 18ième siècle?
Usage des drogues exotiques s’introduit dans les sociétés occidentales. Produit utilisé de manière rituelle, médicinale. Ce n’est pas trop discuté, restrient, usage culturelle (avant 16e)
Amérique du Nord : introduction de l’alcool dans les communautés autochtones par les colonisateurs. Échangé dans les postes de traite. Consommation d’alcool prend plus de place. Début consommation pour le plaisir, fin ludique.
Pas d’encadrement légal de la consommation de substances psychotropes
Introduction de l’opium en Amérique du Nord via la colonisation (vendu comme médicament)
Suite à la guerre du Vietnam, soldat dépendant aux opioïdes. Puissant analgésique afin de combattre douleur physique et PSTD. Le signal d’alarme est émis en 1921 : loi interdiction l’opium dans le contient Amérique du Nord et l’Europe.
* 18e La religion parle beaucoup des substances comme l’alcool et l’opium (diable de l’opium). La régulation sociale conduit par la religion. Société industrielle amène la criminalité, les classes sociales. L’usage de substance est un délit lié à la criminalité, classe inférieure. La bourgeoisie se détache de ça même si elle en consomme (préjugés).
Qu’est-il arrivé au 19ième siècle?
Pas ou peu d’encadrement légal
Démocratisation et extension de l’usage des drogues (révolution industrielle -» plus de circulation des produits et diminution des prix) Le marché introduit substances d’ailleurs, le marché s’installe ici, la consommation augmente car les produits sont accessibles. D’ailleurs, le mode de vie change de rurale à industrielle (travail d’usine). Les gens ont plus de temps libre (ils n’ont pas à entretenir la terre) donc l’usage de substance prend de l’expansion ce qui amène des cadres légaux autour des différentes substances. Le cannabis est interdit en même temps que l’opium sans se questionner sur ses effets.
Naissance du mouvement de tempérance au Canada (fin du siècle)
Première dépendance identifiée : alcool (1849 : le suédois Magnus Hus décrit le concept d’alcoolisme chronique) Premier écrit qui voit l’usage de substances comme une maladie donc qui peut être traité avec une intervention médicale.
Toxicomanie : terme introduit vers 1880