Définitions (partie 2) Flashcards
Syndrome frontal
Les troubles majeurs présentés par les patients atteints de lésions frontales consistent en des difficultés d’anticipation et de planification des conduites, qui se répercutent dans beaucoup de comportements t d’activités sociales.
Persévérations
Répétitions anormales d’un comportement spécifique
Cognition sociale
L’ensemble des aptitudes, expériences émotionnelles et sociales régulant les relations entre les individus et permettant d’expliquer les comportements humains.
Théorie de l’esprit
Représente la capacité permettant à un individu d’attribuer des états mentaux (intention, désir, croyance…) à soi-même ou à d’autres individus.
Métareprésentation
Représentation de l’état mental d’une tierce personne
Empathie
Fait référence à une compétence socio-émotionnelle permettant de former et de maintenir des liens sociaux.
Composante affective de l’empathie
Correspond à une résonnance émotionnelle face à l’émotion ressentie par autrui conduisant à partager un affect avec lui (contagion émotionnelle, reconnaissance des émotions, partage de douleur)
Composante motivationnelle de l’empathie
Liée au désir de prendre soin d’autrui.
Composante cognitive de l’empathie
Capacité à reconnaître, comprendre et prendre en compte la perspective émotionnelle d’autrui.
Connaissances sociales
Fait à la fois référence à des connaissances déclaratives et à des connaissances procédurales, pouvant s’exprimer et être utilisées de manière explicite ou implicite
Connaissance déclaratives
Comprennent un vaste stock de connaissances et de faits sur des schémas sociaux acquis, les relations interpersonnelles et les situations sociales.
Connaissances procédurales
Incluent les règles, habiletés et stratégies, acquises grâce à nos expériences passées et stockées en mémoire.
Composante affective de la théorie de l’esprit
Se définit comme la capacité à se représenter les états mentaux affectifs d’autrui, à comprendre et à déduire ses sentiments, émotions et intentions dans un contexte social.
Composante cognitive de la théorie de l’esprit
Fait référence à la capacité à se représenter les états mentaux épistémiques d’autrui et donc de comprendre, d’inférer ou de raisonner sur les pensées, croyances ou intentions, indépendamment de toute connotation émotionnelle.
Processus de décodage (théorie de l’esprit)
Capacité à décoder des états mentaux en se fondant sur des éléments disponibles dans l’environnement perceptif (observation des actions, reconnaissance des émotions à partir des expressions faciales, contagion émotionnelle).
Processus de raisonnement (théorie de l’esprit)
Plus coûteux sur le plan cognitif, permet d’inférer un état mental en se fondant sur des informations qui ne sont pas directement observables dans l’environnement.
Récursivité
Propriété de pouvoir appliquer une même règle plusieurs fois de suite
Aphasie acquise
Trouble du langage consécutif à une atteinte du SNC et survenant chez un sujet ayant déjà acquis un certain niveau de connaissances verbale
Hémisphérectomie
Opération chirurgicale où un hémisphère cérébral (une moitié du cerveau) est enlevé ou désactivé.
Dyslexie développementale
Se définit comme un trouble sévère et durable de l’apprentissage de la lecture, pour lequel aucune cause particulière ne peut être mise en évidence.
Dyscalculie développementale
Se définit comme un trouble de l’apprentissage de l’arithmétique (calcul et traitement des nombres) qui apparaît chez un enfant ayant une intelligence normale et qui a bénéficié d’une scolarité appropriée ainsi que d’un contexte social équilibré, sans trouble sensoriel pouvant expliquer le trouble de l’acquisition.
Dyspraxie développementale
Trouble de la conceptualisation, de la planification et de la coordination volontaire des séquences de gestes orientés vers un but.