Définitions et Déclinaisons de la Méthodo Quali Flashcards
Grenier définit la méthode qualitative par 3 types d’opportunités : les citer.
1) Opportunité critique
2) Opportunité exploratoire
3) Opportunité théorique
Définir l’opportunité critique
Les recherches qualitatives sont particulièrement bien placées pour dénoncer les non-sens entretenus par certaines autorités ainsi que les structures historiquement construites (pratiques historiques sur lesquelles on n’a pas été assez critiques)
Goffman (1968) – Asiles études sur les conditions d’internements des malades mentaux et autres retenus. Contexte : remise en question de l’internement psychiatrique. Ainsi il a résidé pendant plus d’un an dans un asile d’un hôpital psychiatrique (en tant que chercheur). Il a donc pu retransmettre une partie de ce qu’il a observé pour communiquer au grand public le cadre de l’expérience asilaire vécu de l’intérieur. Description très fine du processus de déconstruction de la personnalité du malade à l’œuvre dans ce genre d’institution (manque d’intimité, rythme imposé, imposition de règlement de toutes sortes souvent absurdes. Pour y parvenir il a employé une méthode d’observation participante/recherche action, un type de recherche très engageante pour le chercheur.
Définir l’opportunité exploratoire
Elle permet d’explorer un domaine de recherche peu connu afin de faire surgir de nouveaux questionnements. On vient donc a travers la recherche qualitative mettre en lumière des données qui passent souvent inaperçue ou considérer comme étant inintéressante. On va donc concourir à l’innovation scientifique.
Définir l’opportunité théorique
La recherche qualitative peut notamment être un outil intéressant pour développer de nouveau outils pour expliquer d’autres données ou des phénomènes peu connus ou étudiés. Exemple du rétablissement qui est une théorie construite par des témoignages d’usagés en santé mentale. Si on ne les avait pas diffusés, cette théorie n’aurait pas vu le, jour.
Classification selon 3 grandes méthodes de recherche qualitative selon Wolcott
1) Les méthodes d’entretien (directif, non directif, semi-directif)
2) Les méthodes d’observation non participantes (observation, éthologie)
3) Les méthodes d’observation participantes (recherche-action, IPA, la théorie ancrée)
l’expérience, la curiosité, l’observation. Quelque soit notre méthode on va privilégier l’observation.
Donner les 4 étapes d’une pratique de recherche selon Denzin et Lincoln
- Etape 1 : On retrouve le chercheur quali avec son parcours propre, sa conception du monde et des autres, son expérience.
- Etape 2 : paradigme de recherche dans lequel le chercheur se situe (en général le constructivisme). Ce paradigme va guider les choix du chercheur
- Etape 3 : le chercheur va inscrire son travail dans une stratégie de recherche. Va le faire en fonction de sa problématique. Les stratégies vont être nombreuses (IPA, théorie ancrée, autobiographie, recherche action)
- Etape 4 : Méthode de recherche comme l’entretien et l’observation.
Quelles sont les deux grandes stratégies de recherche ?
1) Etude de Cas
2) IPA (Interpretative Phenomenological Analysis)
Principe de l’étude de cas
Stratégie de recherche qualitative descriptive qui permet d’étudier un phénomène spécifique dans une réalité complexe. Répond à des objectifs précis. Permet de rapporter un événement à son contexte et de le considérer sous cet aspect pour voir comment il s’y manifeste et s’y développe. Va être compris comme un système intégré en fonctionnement.
Dans quoi est ancrée l’étude de cas .
L’étude de cas est ancrée dans son contexte et dans la pratique, c’est pourquoi par définition l’étude de cas fait appel à diverses méthodes comme l’observation ou l’entretien semi-directif. Les données recueillies peuvent ainsi se recouvrir et s’éclairer. Par exemple, afin d’étudier un ou plusieurs cas de manière approfondie, il est possible de se servir de données d’autres cas, ou de s’appuyer sur le dossier médical. La prise en compte de l’ensemble de ces facteurs, relèvent d’un ensemble de processus connus sous le nom de description épaisse : plusieurs couches de sens.
Etude de cas remplit 2 grandes fonctions
1) Soit intervient en tant que méthode exploratoire par excellence et va permettre de collecter des données approfondies sur des phénomènes peu connus, peu étudiés.
2) Soit par illustration d’une approche théorique et l’étude de cas pourra être employé en synergie avec d’autres stratégies de recherche y compris celles d’hypothético-déductives.
2 avantages de l’étude de cas
1) Flexibilité : commencer par des larges questions puis de se focaliser en fonction des observations sur des points particuliers. On avance sur notre réflexion en même temps qu’on crée l’étude de cas et on n’anticipe pas les résultats avant d’avoir l’expérience de la recherche.
2) L’emphase sur le contexte : produire des données approfondies et on va s’attacher à décrire le contexte concernant soit un sujet soit un petit groupe de sujet
4 inconvénients de l’étude de cas
1) L’étude de cas n’est pas généralisante, quand on l’a choisi on sait.
2) Un investissement élevé : c’est très long à réaliser.
3) Subjectivité inhérente au chercheur. Approche qui se fonde sur une interprétation personnelle des données
4) Considération morales relatives à l’étude de cas : on risque un peu de mettre à mal l’intégrité psychique de la personne surtout si on relate publiquement une relation psychothérapeutique privée.
Définir la phénoménologie (dans le cadre de l’IPA) Husserl
Analyse des phénomènes tels qu’ils apparaissent à la conscience et qui va prôner le retour aux choses mêmes.
Phénoménologie : méthode fondamentale et qui consiste en la suspension de tout jugement connu aussi sous le terme « d’épochée ».
Visée de la phénoménologie
Consiste à saisir la vie intentionnelle de l’Homme dans ses modes et ses processus de constitution en mettant hors circuits (en mettant entre parenthèse), toute la théorie antérieure, tous nos préjugés, nos présupposés. Il explique que naturellement, tout être humain à une prédilection pour l’ordre et le rangement de ce que nous percevons du monde et de nos perceptions. Méthode qui veut suspendre nos catégorisations. L’attitude phénoménologique laisse les choses se présenter telles qu’elles sont. On va accueillir le récit des personnes selon leurs propres mots en mettant de côté autant que possible les hypothèses scientifiques et les attentes personnelles.
Quel est l’essentiel de l’approche IPA ?
L’essentiel de cette démarche repose sur le report subjectif de son expérience par la personne.
Présupposé de l’IPA ?
Une personne n’est pas considéré comme un réceptacle passif des représentations. On part du principe que la personne est dans l’interprétation constante de ces propres expériences, elle va tenter d’y donner du sens. La personne à travers l’IPA est considérée sans cesse comme un personne faite d’interprétation. L’activité d’interpréter est à la fois singulier mais aussi inscrit dans la relation à son environnement et aux autres. Cette interprétation est exprimée sous forme d’un récit personnel. En analysant cette narration, cette théorie on va comprendre comment la personne donne sens à son expérience.
C’esgt pourquoi l’IPA est interprétative
L’IPA implique une double herméneutique
1) Tient compte de l’engagement du participant pour accéder et donner du sens à son expérience
2) Quand on fait l’IPA, on tient compte aussi de l’activité interprétative du chercheur qui va interpréter l’interprétation du sujet.
De quoi va dépendre la qualité du chercheur ?
La qualité du chercheur va dépendre de sa capacité à restituer avec fidélité le sens donné par le participant à son expérience. Mais va aussi dépendre de la qualité du sujet à exprimer son interprétation.
3ieme niveau d’herméneutique
Relatif au lecteur imaginé de notre analyse : le lecteur frère de Ricker. Quand on va relater l’expérience subjective du patient, on va tenter de tenir compte de l’activité interprétative de nos lecteurs. Notre lecteur va donner du sens (niveau 3 herméneutique) à la donation de sens (niveau 2 herméneutique) du chercheur à la donation de sens (niveau 1 herméneutique) du sujet de son expérience.
3 objets d’étude de l’IPA
1) L’expérience des participants : leur compréhension d’un phénomène, leur perception et le regard sur leur situation.
2) Les phénomènes psychologiques sous-jacents aux pensées, aux croyances, aux comportements mais aussi aux processus subjectifs de perception.
3) Certaines maladies ont été beaucoup étudiées par l’IPA : l’expérience de la maladie par le sujet, l’expérience par les proches.
On s’accorde pour dire que l’IPA permet d’étudier un fonctionnement individuel pour modéliser ensuite l’ensemble des fonctionnements identifiés.
Expliquer : L’IPA s’inscrit dans une démarche idiographique
C’est à dire qu’elle s’intéresse au particulier à l’inverse d’une démarche nomothétique qui est une démarche visant la compréhension globale, le fait de tirer des lois générales. Cette démarche idiographique se traduit par une analyse approfondie et détaillée pour comprendre comment un phénomène étudié est compris par des personnes particulières dans un contexte donné. La recherche repose donc sur un échantillon restreint voir parfois un cas unique. Dans l’IPA on est dans l’expérience subjective. Un seul échantillon d’une dizaine de cas.