Definitions éco Flashcards
Marché
Institution abstraite où se rencontrent l’offre et la demande de biens ou de services. Le marché est ainsi le lieu, physique ou virtuel, où les échanges commerciaux ont lieu.
Marché pertinent
Le marché pertinent est le marché à prendre en considération pour apprécier l’incidence d’une pratique. L’analyse du marché pertinent est notamment utilisée en droit de la concurrence pour déterminer si un opérateur occupe une position dominante.
Marché de produits ou services spécifiques, qui sont considérés par les acheteurs comme étant interchangeables ou substituables en raison de leurs caractéristiques, de leur prix et de leur usage.
Fonction d’offre
La fonction d’offre d’un bien met en évidence la relation entre son prix de marché et la quantité de ce bien que les producteurs sont disposés à produire et à vendre.
La fonction est la courbe entre la quantité et le prix. La fonction d’offre est déterminée par les prix du marché et les couts de prod.
Fonction de demande
La fonction est la courbe entre la quantité et le prix.
Correspond à la quantité souhaitée en fonction du prix unitaire.
Équilibre de marché
Vecteur de prix tel que, pour ce vecteur, l’offre de chaque bien est égale à la demande pour chaque bien.
Équilibre de marché en concurrence
Sur un marché en concurrence, le prix d’équilibre désigne le prix du marché qui permet d’égaliser l’offre et la demande à un niveau de quantité qui satisfait tous les agents.
Marché imparfait
Les conditions du modèle de concurrence pure et parfaite (homogénéité, libre entrée et sortie, etc.) ne sont pas garanties.
Donc certaines entreprises sont faiseuses de prix.
Liste des marchés imparfaits
- Monopole
- Oligopole
- Concu monopolistique
Marché de monopole
Situation dans laquelle un seul offreur est face aux acheteurs. Le monopole est généralement dû à la présence de barrières à l’entrée élevées pour pénétrer un marché.
3 causes : monopole institutionnel (la Poste), monopole d’innovation (toujours temporaire, Apple et le tel tactile en 2007) et monopole naturel (trop de couts fixes, comme le métro).
Marché d’oligopole
Lorsqu’il y a, sur un marché, un nombre faible d’offreurs disposant d’un certain pouvoir de marché et un nombre important de demandeurs.
Asymétrie d’information
Situation d’un marché dans lequel une des parties prenantes est mieux informée que les autres. Par exemple, le vendeur d’une voiture connaît les points faibles, mais peut se garder de les révéler aux acheteurs potentiels, en espérant que ceux-ci ne les remarqueront pas.
Marché d’enchères
Environnement qui facilite la concurrence entre acheteurs et vendeurs. Les acheteurs indiquent le prix maximum qu’ils sont prêts à payer pour un actif et les vendeurs font part du prix le plus bas qui leur conviendrait.
Stratégie concurrentielle
Plan à long terme où une entreprise vise à obtenir un avantage sur ses concurrents.
Entente
Accord conclu au sein d’un ensemble d’entreprises ayant une activité commune et convenant d’échanger des informations ou de respecter de règles secrètes en vue de réduire la concurrence entre elles.
Les stratégies de concu
- Entente
- Stratégie de différenciation
- Stratégie d’exclusion