Définitions Flashcards
Hiérarchie des normes
classement de l’ensemble des normes qui composent le système juridique d’un Etat de droit fondé sur le principe qu’une norme doit respecter celle du niveau supérieur. Cette notion de hiérarchie ne prend tout son sens que si son contrôle est assuré par une juridiction. (Hans Kelsen, Théorie Pure du droit)
Bloc de constitutionnalité
ensemble des normes de valeur constitutionnelle qui sont protégés par le conseil constitutionnel (CC Liberté d’association 16 juillet 1971)
Jurisprudence
ensemble des décisions de justice rendues pendant une certaine période soit dans une matière, doit dans une branche du Droit, soit dans l’ensemble du Droit.
Autonomie de la volonté
la volonté de l’individu est la source unique des obligations pouvant s’imposer à lui.
Doctrine solidariste
aspiration sociale du contrat pour pallier ses déséquilibres
Offre
manifestation unilatérale de volonté portant sur les éléments essentiels d’un contrat à conclure
Lésion
préjudice causé à un contractant lors de la conclusion du contrat et engendré par un défaut d’équivalence économique, par une inégalité de valeur entre les prestations contractuelles = examen objectif du contenu du contrat
Imprévision
déséquilibre dans l’économie du contrat survenu lors de son exécution, en raison du changement des circonstances économiques, imprévisible et indépendant de la volonté ou du comportement des contractants.
ordre public (définition)
“le bon fonctionnement des institutions indispensables à la collectivité” (Philippe Malaurie)
bonnes moeurs
consiste à préserver la société de comportements dont on estime qu’ils mettraient en danger le développement de ses membres, leur liberté ou leur moralité.
preuve
ce qui montre la réalité d’une proposition, d’un fait
présomption légale
conséquence que tire la loi d’un fait connu à un fait inconnu
aveu
déclaration par laquelle une personne reconnaît pour vrai et comme devant être tenu pour avéré à son égard un fait de nature à produire contre elle des conséquences juridiques. (Aubry et Rau)
serment promissoire (1) et probatoire (2)
1) engagement d’une personne d’apporter tous soins à l’accomplissement de sa mission
2) déclaration émanant d’un plaideur qui est faite solennellement devant le juge afin d’affirmer un fait qui est favorable à la prétention de ce plaideur
nationalité
appartenance juridique et politique d’une personne à la population constitutive d’un Etat
personnalité juridique
aptitude à être titulaire de droits et assujetti à des obligations
capacité juridique
aptitude à avoir des droits et les exercer (cote actif) ainsi qu’à supporter effectivement des obligations (coté passif)
état des personnes
ensemble des caractères biologiques et sociaux permettant d’individualiser une personne
incapacité
au sens large, situation dans laquelle se trouve une personne qui se trouve placée sous un régime légal de protection, parce que ses engagements sont nuls ou annulables
représentation
mécanisme d’une loi ou d’une convention par lequel une personne (représentant si c’est du fait de la loi, mandataire du fait d’une convention) engage une autre personne (personne représentée ou mandante) au nom de laquelle la première a traité avec un tiers.
droit de propriété
droit réel principal qui s’exerce directement et immédiatement sur la chose sans l’entremise d’un autre individu et qui accorde à son titulaire un droit de suite et de préférence
la bonne foi
1) dimension objective : le juste comportement d’un individu (loyal, raisonnable), respect de l’esprit d’un acte = fondement moral
2) dimension subjective : ignorance légitime d’un fait = Aspect plus technique, sans aspect moral.