Definitions Flashcards

0
Q

Definition de la mise en sécurité ?

A

Action visant à extraire en l’accompagnant une personne menacée par un danger auquel elle ne peut se soustraire d’elle même.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
1
Q

Définition du sauvetage ?

A

Action visant à soustraire d’un péril immédiat une personne qui sans aide extérieur serait vouée à une mort certaine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définition de l’évacuation ?

A

Opération visant à ordonner préventivement à des personnes de se déplacer hors des limites d’un périmètre de securite, au besoin en les accompagnant, afin qu’elles se trouvent pas exposes au effet d’un danger évolutif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définition du confinement ?

A

operation visant à ordonner à des personnes de se maintenir à l’abri d’un danger évolutif, en se calfeutrant à l’intérieur des locaux dans lesquels elles se trouvent .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Definition de la ZEX ?

A

Il s’agit de la zone où les intervenants sont directement exposés aux effets du danger principal (par exemple, exposition au feu et aux fumées dans le cas d’un incendie ou à proximité des véhicules concernés sur un accident de la route). L’accès en est strictement réglementé et n’est autorisé qu’aux intervenants équipés de tenues de protection adaptées aux risques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Definition de la ZCON ?

A

Il s’agit d’une zone tampon d’où est coordonné l’engagement des intervenants en zone d’exclusion. Ne doit s’y trouver que du personnel ayant le même niveau de protection vestimentaire qu’en zone d’exclusion (équipes de sécurité, PCA, réserve d’approche du matériel).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Définition de la Zone de soutien ?

A

Cette zone est la plus excentrée. Comme les autres, elle est interdite au public, de manière à ne pas entraver l’action des secours. Il s’agit cependant d’une zone qui ne nécessite pas de protection particulière pour les personnes qui s’y trouvent. Les structures de soutien nécessaires au bon déroulement de l’intervention doivent être localisées dans cette zone : ZDI, PMA, PCP, zone des PC, zones de remise en condition du personnel, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Définition de la reconnaissance d’attaque ?

A

Lorsqu’un binôme, sous ARI, remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’engage- ment sont pénibles, laborieuses ou menaçantes, de par la proximité immédiate du sinistre, de ses effets directs ou de conditions de progression particulièrement éprouvantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

définition de la reconnaissance périphérique ?

A

Lorsqu’un binôme, sous ARI, remplit une mission de reconnaissance où les conditions d’enga- gement supportables n’entament que modérément ses capacités de résistance et d’endurance physique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définition de la reconnaissance à vue ?

A

Lorsqu’un binôme, porteur de l’ARI, remplit une mission de reconnaissance dans un périmètre éloigné du sinistre afin de concourir au tour du feu effectué par le chef de garde, dans des condi- tions d’engagement n’entamant pas ses capacités de résistance et d’endurance physique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Definition de la relève ?

A

Remplacement d’un détachement engagé dans l’accomplissement d’une mission depuis un certain temps par un autre détachement apte à poursuivre la même mission.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Définition de SITAC ?

A

La Situation Tactique (SITAC) est une représentation graphique globale et normée de l’intervention réalisée à l’instant .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

definition de feu circonscrit ?

A

Lorsque les lances sont établies aux points d’attaque choisis et en nombre
suffisant pour empêcher le feu de se propager.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Définition de maitre du feu ?

A

Lorsque le foyer diminue d’intensité et que l’on est certain qu’il ne peut plus prendre d’extension dans les limites où il a été circonscrit. A cette phase, le débit hydraulique des moyens d’extinction est à son maximum. Ces moyens sont
supérieurs ou égaux en volume à ceux établis pour circonscrire le feu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Définition de feu éteint ?

A

Lorsqu’il ne subsiste plus aucune flamme et que seuls quelques débris ou foyers résiduels subsistent. L’extinction est achevée en dégarnissant et/ou en déblayant,
jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de matières en combustion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Définition d’un sortant ?

A

Ouverture(s) située(s) dans le volume en feu ou proche de celui-ci afin de permettre l’évacuation des fumées et gaz chauds, le sortant est existant ou est créer par une action volontaire des SP. Afin d’obtenir un rendement maximum sa surface doit être au moins de 1 m2.

16
Q

Définition d’un exutoire ?

A

Dispositif d’évacuation des fumées et de chaleur intégré dans un élément de construction séparant l’intérieur du bâtiment de l’extérieur.

17
Q

Définition du tirage ?

A

Mouvement des masses gazeuses, crée au cours de l’incendie par la différence de température et de pression entre le volume en feu et l’extérieur.

18
Q

Définition d’un entrant ?

A

Ouverture du contenant permettant l’arrivée d’air frais. Dans le cadre de la VO par surpression, l’entrant correspond à l’emplacement où se situe le ventilateur.

19
Q

Définition de l’attaque ?

A

Phase de la manœuvre destinée à abattre les flammes pour enrayer la
propagation du feu, puis aboutir à son extinction.

20
Q

Définition du déblai ?

A

Déblai : Opération qui consiste à déplacer les décombres et les objets qui pourraient cacher des foyers pour en achever l’extinction et écarter tout risque de reprise de feu. Le déblai peut être mené conjointement à l’attaque pour faciliter
l’extinction

21
Q

Definition d’altruisme ?

A

disposition de caractère qui généreux et désintéressé

22
Q

Définition de l’efficience ?

A

capacité de rendement de performance

23
Q

Définition de la discrétion ?

A

attitude de quelqu’un qui ne veut pas s’imposer.

24
Q

Donnez l’éthique de la BSPP ?

A

« Je ne veux connaître ni ta philosophie, ni ta religion, ni ta tendance politique, peu m’importe que tu sois jeune ou vieux, riche ou pauvre, français ou étranger. Si je me permets de te demander quelle est ta peine, ce n’est pas par indiscrétion, mais bien pour mieux t’aider. Quand tu m’appelles, j’accours, mais assure toi de m’avoir alerté par les voies les plus rapides et les plus sûres. Les minutes d’attente te sembleront longues, très longues ; dans ta détresse, pardonne mon apparente lenteur ».

25
Q

Définition de l’ethique ?

A

L’éthique est un ensemble de règles de conduite.

26
Q

définition de la ventilation d’attaque ?

A

Elle consiste à créer un tirage favorable pour les porte-lances. Elle contribue également à réduire le risque d’embrasement généralisé éclair, à améliorer la visibilité, à réduire la chaleur ambiante et à protéger les voies de communication.

27
Q

Définition de la ventilation de protection ?

A

Elle consiste à mettre un compartiment en surpression, afin de le protéger des fumées et des gaz chauds.

28
Q

Définition de la ventilation naturelle ?

A

Courant d’air obtenu sans moyen mécanique. Elle consiste en un balayage de l’air.

29
Q

Définition de la ventilation mécanique ?

A

Courant d’air obtenu avec des moyens mécaniques. Elle consiste à créer une surpression ou une dépression. Elle regroupe le désenfumage mécanique (moyens mécaniques de l’établissement) et la ventilation opérationnelle (moyens mécaniques des sapeurs-pompiers).

30
Q

Définition de la protection ?

A

Opération qui consiste à limiter le plus possible les dégâts occasionnés par les eaux d’extinction,
la chaleur et les fumées lors d’un incendie, puis à protéger les biens d’intempéries extérieures. Pour être efficace, la protection est mise en œuvre le plus tôt possible.

31
Q

Définition de la surveillance ?

A

Opération qui consiste à empêcher tout risque de reprise de feu par la mise en place d’un détachement de sapeurs-pompiers une fois le message « feu éteint » transmis

32
Q

définition de la ronde ?

A

Opération programmée qui consiste à contrôler, puis à poursuivre par intermittence à chaque fois que nécessaire, le service de surveillance précédemment levé, notamment à l’issue de grands feux, d’opérations délicates ou en présence de lieux complexes et imbriqués. Les rondes sont maintenues jusqu’à ce que le COS principal de l’intervention soit certain qu’il n’y aura plus de reprise de feu.

33
Q

Définition d’espace clos ?

A

Il s’agit d’un volume fermé, aux accès rares ou complexes, naturellement obscur, qui se trouve généralement en partie basse des immeubles

34
Q

Définition d’un conduit de cheminée ?

A

Tout feu existant dans un conduit d’évacuation desservant un foyer est dénommé feu de
cheminée.