Définitions Flashcards
Institutions sociales et médico-sociales
Personnes morales de droit public ou de droit privé. La mission de ces établissements ou services sociaux ou médico-sociaux est soumise à autorisation des administrations publiques
Politiques sociales
Ensemble des actions de l’État ayant pour but d’assurer le bien-être de la population. En effet, le gouvernement va donner de l’argent aux personnes pour réduire les écarts entre riches et pauvres.
Protection sociale
Ensemble des dispositifs d’accompagnement permettant à chaque personne ou ménage de faire face, tout au long de sa vie, aux conséquences de la survenue d’un risque ou d’un besoin social.
Le droit de l’aide sociale
Ensemble des règles qui définissent les prestations légales en espèces ou en nature destinées aux personnes dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins. Ces prestations sont définies par le Code de l’action sociale et des familles
Le Code de l’action sociale et des familles
Cela concerne les domaines de l’action sociale et la famille. Il distingue l’aide sociale aux personnes âgées ou en situation de handicap, les aides sociales aux familles, à l’hébergement et à la réinsertion sociale, l’aide médicale de l’État et l’aide sociale à l’enfance.
Action sociale
Ensemble des actions mises en œuvre dans l’objectif de promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté et la prévention des exclusions
Loi relative aux institutions sociales et médico-sociales
Elle consacre l’autonomie du champ social et médico-social. La loi octroie la possibilité de médicaliser les établissements pour les personnes vulnérables, notamment les personnes âgées et handicapées.
Loi rénovant l’action sociale et médico-sociale
Cette loi vise à assurer un accès équitable aux services sociaux sur tout le territoire en renforçant les droits des utilisateurs, en élargissant les missions sociales, en organisant et coordonnant mieux les acteurs du secteur médico-social, et en améliorant la planification.