Définitions Flashcards
Défini ce qu’est un conteneur vidéo.
C’est ce qui contient un flux audio ainsi qu’un flux vidéo, donc des flux de données. Des exemples de formats conteneurs sont: JPG, MIDI, MP3, MP4, PDF, PNG, WAV, etc.
Défini ce qu’est un support.
C’est le support matériel qui nous permet d’archiver ou diffuser du contenu. Ex: papier, ruban magnétique, antenne de radio, clé USB, disque dur, etc.
Défini ce qu’est un média.
C’est ce qui stock et transmet de l’information (visuel, audio, données informatiques, texte, etc.). Ex. de médias: infrastructure web, support de stockage, dispositif de diffusion audiovisuelle, etc.
Défini ce qu’est un Frame Rate.
Il s’agit du nombre d’images par seconde d’un flux vidéo numérisé. 16 images par seconde a été identifié comme une base pour que nous ne percevions pas l’enchaînement d’images fixes afin de créer l’illusion du mouvement. Différentes normes existent aujourd’hui pour ce ratio images-seconde, soit de 24, 25 ou 30.
Défini ce qu’est un flux audio.
C’est une numérisation d’un signal sonore analogique provenant habituellement d’un microphone ou d’une entrée ligne. La représentation graphique que l’on voit à l’écran (dans un DAW) est la modulation continuelle de ce signal analogique numérisé. La piste MIDI, quant à elle, enregistre une suite de signaux (durée, intensité, hauteur, etc.) pouvant être associés ou envoyés vers différents dispositifs et instruments.
Défini ce qu’est un codec.
C’est un dispositif logiciel permettant de coder/décoder des données numériques pour que l’appareil puisse les lire, les enregistrer et les transmettre d’un appareil à un autre. C’est le codec qui permet à un flux de données d’être représenté sous un format en particulier.
Défini ce qu’est la fréquence d’échantillonnage.
Lors de l’échantillonnage (numérisation du signal analogique), l’interface audio prend une série de mesure du son à chaque seconde. Il peut les coder en une suite de nombre de 16, 24 ou 32 chiffres; c’est ce qu’on appelle 16, 24 ou 32 bits. Le nombre d’échantillon par seconde se définit par la fréquence d’échantillonnage en Hertz (Hz).
Défini ce qu’est un jingle.
Court indicatif musical qui se retrouve au début et à la fin d’une émission. Il marque l’identité sonore, la singularité de la production. Il dure en général de 10 à 30 secondes et peut être entendu avec ou sans voix (respectivement jingle et jingle avec liner).
Défini ce qu’est une virgule.
Plus court qu’un jingle (entre 3 à 6 secondes), elle ponctue un segment particulier (chronique, changement d’interlocuteur). Elle reprend généralement l’identité sonore du jingle.
Défini ce qu’est un tapis.
Trame sonore ou musical continue plus ou moins longue selon le contexte (ex. : 30 à 45 secondes) permettant généralement à un présentateur d’intervenir de manière plus soutenue (ex. : introduction des nouvelles). Son début et sa fin sont généralement les même que le jingle, mais pour le reste, la complexité est moindre (ex. : rythmique simplifiée, moins d’accentuation, volume plus faible).
Défini ce qu’est un bed.
Tapis sans le jingle. Généralement construit pour être mis en boucle dans un contexte où la durée n’est pas fixe.
Défini ce qu’est une cage.
Fond sonore ou musical qui délimite une section d’émission. Peut être en lien ou non avec le jingle, mais demeure cohérent avec l’identité sonore. Le début et la fin son généralement bien marqués.
Défini ce qu’est une prise.
Une suite continue d’images captées en une fois. Tout ce qui est filmé entre le déclenchement et l’arrêt d’un enregistrement.
Défini ce qu’est une scène.
Un ensemble de plans qui constituent une action.
Défini ce qu’est une séquence.
Un ensemble des scènes réunies par un élément commun, par exemple : un lieu ou un moment dans le temps.