Définitions 1-3 Flashcards
Droit constitutionnel
La branche du droit public qui traite des règles relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Etat et de ses différentes composantes et à la participation des citoyens à l’exercice de ces pouvoirs. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un droit de “la Constitution” la norme suprême, qui est sanctionné par le juge constitutionnel. Il rassemble les règles juridiques relatives aux institutions, au système normatif et aux droits fondamentaux.
Le droit positif
L’ensemble des règles de droit effectivement en vigueur dans un État, édicté par la société ou l’Etat. Il s’agit des normes issues des hommes eux-mêmes, et non pas de la nature/d’une divinité (droit naturel) : ces normes sont écrites et publiées (lois, décrets, règlements administratifs, règles de procédure et jugements). Le droit positif n’est pas figé mais évolutif : en fonction des lieux et des époques.
Le droit naturel
L’ensemble des droits (et non plus des règles de droit comme dans le droit positif) que chaque individu possède du fait de son appartenance à l’humanité. Ce sont des droits innés/inaltérables/universellement valables.
Norme
Règle à laquelle on doit se conformer/un ensemble des règles de conduite qu’il convient de suivre/respecter dans une société donnée.
Règle de droit
La norme juridiquement obligatoire, quelque soit sa source (règle légale ou coutumière) son degré de généralité (règle générale ou spéciale), sa portée (règle absolue, rigide, souple)
Hiérarchie des normes
Classement hiérarchisé de l’ensemble des normes qui composent le système juridique d’un Etat. Formulée par Kelsen, elle est fondée sur le principe qu’une norme inférieure doit toujours respecter celle du niveau supérieur. Dans un conflit de normes, il convient de faire prévaloir la norme de niveau supérieur sur la norme qui lui est subordonnée. Toujours selon Kelsen, cette théorie ne peut avoir de sens que s’il existe un contrôle par une juridiction du respect de cette hiérarchie (juge constitutionnel).
Par exemple : une loi ordinaire doit respecter la conformité de cette loi à la Constitution, autrement dit sa constitutionnalité.
Suprématie de la Constitution
La Constitution se trouve au sommet de la hiérarchie des normes, ce qui veut dire que toutes les normes lui sont inférieures, et doivent par conséquent être conformes à celle-ci. Parce qu’elle contient des principes tellement importants qu’il convient de les préserver et d’empêcher leur modification par le Législateur.
Le bloc de constitutionnalité
L’ensemble des principes et dispositions qui ont la valeur constitutionnelle. Les autres normes inférieures doivent les respecter, le Conseil constitutionnel en est le garant. Le bloc comprend :
La Constitution de 1958, la DDHC de 1789, le Préambule de la Constitution de 1946, la Charte de l’environnement de 2005, les principes fondamentaux reconnus par les lois de la république.
Constitution sens formel
La valeur constitutionnelle d’un texte résulte de son mode “spécial” d’adoption et de révision. Il s’agit d’une procédure spéciale, plus difficile à mettre en œuvre, ou à modifier, qu’une règle ordinaire.
Constitution au sens matériel
C’est le contenu qui fait d’un texte un élément de la Constitution. La Constitution est donc définie par son contenu (écrit ou coutumier), qu’il porte ou non le nom de “Constitution”. La Constitution doit contenir : une précision sur la forme d’un Etat, l’ensemble des règles relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’Etat, les droits fondamentaux.
Élaboration
Création de la Constitution. On crée la Constitution : on part du néant, on est dans quelque chose de nouveau.
Révision
Modification d’un texte préexistant.
Pouvoir constituant originaire
Le pouvoir qui va élaborer/éditer initialement une Constitution. Ce pouvoir existe en dehors de toute habilitation, en dehors du droit. Cette Constitution a ensuite pour objets de fonder d’autres pouvoirs, qui vont tous être des pouvoirs constitués. Le pouvoir constituant crée donc les pouvoirs constitués.
Pouvoir de révision
Fait partie des pouvoirs constitués, c’est à dire qui a été créé par le pouvoir constituant. On parle aussi de pouvoir constitué dérivé. Il n’existe qu’en vertu de la Constitution, car il est établi par celle-ci. Ce pouvoir peut procéder à là modification de la Constitution.
Constitution rigide
La procédure prévue pour la révision de la Constitution est difficile à mettre en œuvre, plus complexe que celle applicable aux lois ordinaires.