Définition, histoire et régulation du médicament Flashcards
Quelle est la définition du médicament ?
La définition du médicament est donnée par le code de la santé publique dans l’article L5111-1 comme:
« Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l’Homme ou l’animal ou pouvant leur être administrée, en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leur fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique. »
Quel est le statut des produits diététiques ? (médicament ou non)
Sont notamment considérés comme des médicaments les produits diététiques qui renferment dans leur composition des substances chimiques ou biologiques ne constituant pas elles-mêmes des médicaments mais dont la présence confère à ces produits, soit des propriétés spéciales recherchées en thérapeutique diététique, soit des propriétés de repas d’épreuve.
Donner des exemples de médicaments.
- Contraceptifs oraux
- Produits pour perfusion
- Anésthésiques
- Médicaments dérivés du sang
- Vitamines à forte dose
- Vaccins
- Médicaments homéopathiques
- Produits de contraste pour l’imagerie
- Certains produits diététiques
- Produits de biothérapie et de thérapie génique
Donner des exemples de non médicament.
- Produits cosmétiques
- Produits d’herboristerie
- Produits de phytothérapie
- Vitamines à faible dose
- Autres compléments alimentaires
- Dispositifs médicaux
- Produits de désinfection des locaux hospitaliers
- Produits des prothèses dentaires
Quelles sont les ambiguïtées découlant de la définition du médicament ?
La définition des médicaments est ambiguë: le statut dépend de la dose (ex: vitamines), certains médicaments n’ont «presque rien dedans» (homéopathie), les phyto-œstrogènes ( ex: isoflavones, soja ) ne sont pas des médicaments alors que les œstrogènes le sont, la marijuana a un statut de médicament dans certains pays alors qu’elle peut conduire en prison en France… De plus, certaines substances et compositions possèdent des effets et des risques et n’ont pas de statut de médicament (herboristerie, phytothérapie).
Quelles sont les diverses origines des médicaments ?
Les médicaments peuvent être d’origine végétale (ex: digitale, curare, colchique, if), animale (ex: insuline, hormones, héparine), humaine (ex: hormones, immunoglobulines), minérale (ex: métaux-ions, or, platine), synthétique (hémi- ou synthèse chimique de novo) ou encore biotechnologique/génétique (ex: cellules, gènes; anticorps monoclonaux …)
Quelles sont les alternatives au médicament ?
L’hygiène, la chirurgie, la radiothérapie, l’ablathermie (ablation de tissus, souvent par cryothérapie, utilisée en cardiologie), la médecine physique, la psychothérapie (plus efficace pour les TOC que les médicaments), la stimulation électrique (utilisée contre Parkinson), les champs magnétiques (utilisés contre Alzheimer), l’acupuncture… constituent d’autres voies de traitement que celle médicamenteuse.
Quelle est la place des médicaments dans la santé publique ?
Les médicaments représentent une part faible de la Santé Publique. La santé repose principalement sur des bases socio-économiques.
En Afrique par exemple, la santé n’est souvent pas comme en Europe, car l’éducation à l’hygiène est parfois limitée et on comptabilise une forte mortalité infantile.
Aussi, l’hygiène a un impact sur la santé plus important que les médicaments. En Europe, à la fin du XIXe siècle, 15% des femmes enceintes mourraient en couche à cause du manque d’hygiène (infections: fièvres puerpérales).
Décrire la pyramide des facteurs qui contribuent à la bonne santé en général.
1) Education
2) Interventions cliniques
3) Protection à long terme, prévention, vaccins
4) Modifications contextuelles: fluorisation de l’H20, tabac
5) Facteurs socio-économiques: pauvreté, éducation, hygiène, habitat
De quoi est constitué un médicament ?
Une spécialité (médicament) se compose d’un principe actif et d’un ou plusieurs excipient(s).
Un principe actif donne la DCI du médicament, tandis qu’un excipient est un composé impliqué dans la conservation ou la stabilisation du principe actif, dénué d’effet thérapeutique. Cependant, il peut ne pas être dénué d’effets indésirables (excipients «à effet notoire»).
Le principe actif renferme l’action pharmacologique. Il peut y avoir un ou plusieurs principes actifs dans un médicament.
Les spécialités dont le brevet est tombé depuis 15-20 ans sont «généricables»: une copie peut être faite. Le nom des génériques est leur DCI mais ils peuvent avoir un nom de fantaisie suivi de “Gé”.
Quelle est la terminologie du médicament ?
Un médicament peut être dénommé par:
- Sa DCI: Dénomination Commune Internationale. Elle est identique entre les pays et dépend du principe actif contenu dans la spécialité. Elle se nomme INN en anglais: International Non-proprietary Name
- Un nom commercial, ou de spécialité/de fantaisie, qui peut être différent selon le pays.
Quels sont les objectifs des médicaments ?
L’objectif d’un médicament peut-être de:
- Prévenir l’apparition d’une maladie, chez soi ou les autres
- Traiter une maladie: la faire disparaître (rarement le cas), atténuer ses symptômes, prévenir ou retarder d’éventuelles complications
- Traiter un symptôme
- Rétablir l’homéostasie
- Modifier la physiologie
- Etablir un diagnostic
Quelle est la cible d’un médicament ?
Un médicament peut agir à l’extérieur de l’organisme (revêtement cutané, muqueuses digestives ou génitales) ou bien à l’intérieur (pénétration: par absorption, résorption ou injection, l’action peut être ciblée ou non).
Quelles sont les différentes classifications d’un médicament (4) ?
On distingue 4 classifications de médicaments:
- Une classification pharmacologique selon la structure chimique du médicament (Ex: dérivés imidazolés, macrolides…)
- Une classification pharmacodynamique selon son effet principal (Ex: antibiotiques, inhibiteurs de l’enzyme de conversion…)
- Une classification thérapeutique selon son utilisation principale, il s’agit de la classification utilisée dans le langage courant (Ex: antihypertenseurs, anti-infectieux…)
- La classification ATC (Anatomique, Thérapeutique et Chimique), il s’agit de la classification réglementaire (5 niveaux)
Quels sont les différents types de médicament ?
Les médicaments peuvent être:
- De petites molécules: + de 90% des médicaments, elles passent le plus souvent les membranes cellulaires, parfois pro-médicaments (ont besoin d’être activés), ou sels conjugués (pour les protéger (acidité gastrique) ), extraits de plantes ou synthétiques, poids moléculaire inférieur à 1000 Da.
- Des macromolécules: protéines recombinantes (ex: anticorps monoclonaux, thérapie ciblée), oligonucléotides (thérapie génique)
- Des cellules (thérapie cellulaire): matures (transfusion) ou immatures (cellules souches), autologues, allogéniques ou xénogéniques
A part, les vecteurs qui ne sont pas des médicaments mais leur support, pour avoir un médicament qui agit où on le souhaite (virus).
Quels sont les articles du moins fiable au plus fiable utilisés par les médecins pour avoir des connaissances sur les médicaments ?