defaut cristallin Flashcards

1
Q

lacune

A

absence d’un atome au nœud du réseau. Elles sont nécessaires pour un certain nombre de propriétés, en particulier la diffusion d’autres éléments à l’intérieur : elles vont servir de pièges pour que des éléments puissent se déplacer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

auto interstitiel

A

atome identique qui s’est déplacé de sa position normale et qui s’est inséré dans un site du réseau.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

atome en substitution

A

atome chimique qui occupe un des nœuds du réseau. Il aura une taille supérieure et va donc comprimer les atomes autour

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

en insertion

A

petit atome qui occupe un des sites définis par les atomes hôtes du réseau. En effet, la compacité maximale est de 74%. Il reste donc 26% de vide qui peut être comblé par l’insertion d’un petit atome.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

csq atome sub et insertion

A

Les atomes en substitution et en insertion créent des champs de contraintes (zones roses sur l’image ci- dessous). Ce sont des endroits où les atomes du réseau sont comprimés ou distendus. Le champ de contrainte augmente l’énergie libre (interne) du matériau. Ces matériaux auront donc généralement une meilleure résistance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Défauts ponctuels dans les réseaux ioniques

A

Les cristaux ioniques sont électriquement neutres (autant de + et de -). Il faudra donc imaginer les défauts ponctuels par PAIR. En effet, s’il y a une lacune cationique, il y aura une lacune anionique, de façon à toujours respecter l’électroneutralité du cristal.
* Défaut de Shottky (NaCl) : association lacune anionique + lacune cationique
* Défaut de Frenkel (Agl) : association d’un cation en interstitiel + une lacune

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Effets des défauts ponctuels

A
  • Les lacunes participent au phénomène de diffusion
  • Les défauts de Schottky et Frenkel participent à la conductibilité des cristaux ioniques
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

image latente

A

image « en devenir » présente sur un film exposé mais pas encore développée. L’image latente résulte de l’action de la lumière ou de RX sur une couche photosensible qui provoquera la formation ultérieure d’une image photographique, généralement sous l’effet d’un révélateur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Dislocations

A

*
Ce sont des défauts très importants, qui touchent les plans. En effet, dans le cristal parfait il existe une suite de plans parallèles les uns par rapport aux autres (cf. cours précédent). En réalité, il n’y a pas cette succession de plans parallèles, il y a plutôt un certain nombre de défauts.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

2 types dis

A

Dislocation-coin : demi-plan inséré comme un effet de coin dans le plan. La ligne de dislocation est la base
du demi-plan supplémentaire. Elle est perpendiculaire à la ligne de dislocation.

Dislocation-vis : on tourne autour d’un axe. La ligne de dislocation est l’axe de la dislocation-vis. Elle est parallèle à la ligne de dislocation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Caractérisation des dislocations

A

Une dislocation est caractérisée par son vecteur de Burgers « b ».

  • Le matériau a une dislocation-coin, avec un demi-plan supplémentaire. En faisant le même parcours en partant du point A, on arrive à un point B où il reste la valeur d’une distance inter réticulaire (distance normale entre des plans parallèles). Il s’agit du vecteur de Burgers « b ». Le vecteur est perpendiculaire à ligne de dislocation.
  • Sur la figure (c), il s’agit d’une dislocation-vis. Il y a défaut de fermeture du trajet avec un vecteur de Burger de valeur « b ». Le vecteur parallèle à la ligne de dislocation qui est l’axe de la vis
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

valeur dislocation

A

cm/cm3

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Déformations plastiques : dislocations
lie a

A

Elle sont liées au déplacement des dislocations sous l’effet de contraintes extérieures : le glissement des plans denses les uns par rapport aux autres et selon les directions denses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

liaison et dislocation

A

Le type de liaison intervient dans la dislocation : en effet, ce phénomène existe dans les métaux car les liaisons métalliques sont délocalisées (électrons délocalisables) mais pas dans les céramiques aux liaisons covalentes car l’énergie est trop forte ce qui rend la dislocation impossible (exemple : l’assiette en céramique ne peut pas se tordre). Attention les dislocations existent dans les céramiques mais ne sont pas mobilisables.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

ductilite et fragilite

A

La ductilité est la propriété de pouvoir déformer plastiquement un matériau (métaux, alliages), la fragilité est l’inverse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

multiplication dislocation

A

La multiplication des dislocations lors de la déformation d’un matériau conduit à des accumulations de dislocations à certains endroits du matériau et peut conduire à la formation de microfissures, puis de fissures et enfin la rupture (ductile) exemple : du trombone que l’on tord dans tous les sens.

17
Q

Joints de grains

A

Dans un cristal parfait, on aurait un grain avec une unique orientation, mais les métaux réels sont généralement constitués de nombreux cristaux (ou grains) séparés par des joints de grains. On les appelle polycristaux.
Dans un grain, des dislocations se déplacent et d’autres se forment mais elles sont très vite
arrêtées par les joints de grains : ils constituent des obstacles sur lesquels butent les
dislocations.
L’empilement des dislocations engendre une concentration de tension sur le joint d’autant plus importante que
l’empilement est grand.

18
Q

orientation et taille grain

A

Tous les grains n’ont pas la même orientation. De plus, la taille des grains joue sur la résistance des métaux, plus les grains sont petits et nombreux plus il y aura de joints de grains et donc moins la déformation plastique sera importante.

19
Q

csq joint de grain

A

▪ Les joints de grains gênent la mobilité des dislocations (ils constituent des obstacles) et augmentent donc la résistance à la déformation plastique. Ils jouent donc un rôle dans les propriétés mécaniques.

20
Q

Les macles : fautes d’empilement

A

Les macles sont des défauts dans l’ordre d’empilement des couches denses d’atomes. Ce sont des plans de
symétrie qui se forment lors de la cristallisation.
Ces macles sont à l’origine d’une augmentation de l’énergie du matériau, elles gênent la propagation des dislocations, donc augmentent la résistance à la déformation plastique.

21
Q

Les parois d’antiphase : défaut de discontinuité de l’ordonnancement

A

Elles séparent les domaines ordonnés dans les solutions solides ordonnées.
Le passage de l’alliage désordonné à l’alliage ordonné s’effectue à une température bien précise. Lorsque cette température est localement atteinte dans une partie du cristal, des domaines d’ordre se propagent : ces défauts de discontinuité de l’ordonnancement constituent les parois d’antiphases. Elles apparaissent alors naturellement lorsque différents domaines se rencontrent.
▪ Elles gênent la mobilite des dislocations donc augmentent egalement la resistance a la deformation plastique

22
Q

Les défauts tridimensionnels (dans les 3 directions de l’espace dans l’alliage)
a) Les inclusions

A

Ce sont des impuretés ou « saletés » provenant de l’élaboration (oxydes, sulfures…), elles sont non voulues car à l’origine de la fragilité de l’alliage.

23
Q

Les défauts tridimensionnels (dans les 3 directions de l’espace dans l’alliage)
Précipités

A

Cela correspond à la seconde phase de nature chimique différente, ils peuvent être voulus car ils augmentent la résistance mécanique de l’alliage. Ex : Ni3Al dans la matrice de NiCr.

24
Q

precipite coherent

A
  • Précipité cohérent : continuité cristallographique avec la matrice, cohérence entre les plans de la matrice et les plans du précipité.
    Les lignes de dislocations vont traverser le précipité (si contrainte supérieure) et il y aura apparition du vecteur de Burgers (cisaillement par la ligne de dislocation
25
Q

precipite semi ou partiellement coherent

A
  • Précipité semi ou partiellement cohérent : cohérence cristallographique que sur certains plans.
26
Q

precipite incoherent

A
  • Précipité incohérent : aucune relation cristallographique avec la matrice.
    La ligne de dislocation est freinée lorsqu’elle arrive au niveau du précipité puis elle contourne le précipité en laissant une boucle seulement si elle subit une contrainte supérieure (boucle d’Orwan).
    􏰀.Les précipités gênent aussi la mobilité des dislocations donc augmentent également la résistance à la déformation plastique.