De la communauté de risque à l'assurance moderne Flashcards

1
Q

Dans les communautés de risques traditionnelles, le nombre d’adhérents est relativement restreint et tout le monde se connaissent. Il n’en va pas de même pour l’assurance. Celle-ci regroupe un grand nombre d’assurer qui ne se connaissent pas et qui, la plupart du temps, n’ont pas le sentiment d’être solidaire.

A) décrivez en quelques mots comment l’entreprise d’assurance organise la communauté des assurés de manière à maintenir le principe de Mutualité. (Les notions suivants devrait figurer de votre réponse : contrat d’assurance, prime, frais administratifs, prestation d’assurance et Mutualité. Conseils : regarder encore une fois le graphique 2 et 3, page 21 avant de répondre).

B) le droit à la prestation est une des caractéristiques de l’assurance. Qu’est-ce que cela signifie ? Expliquer cette notion en une seule phrase.le droit à la prestation est une des caractéristiques de l’assurance. Qu’est-ce que cela signifie ? Expliquer cette notion en une seule phrase.

A

A) l’entreprise d’assurance conclu un contrat avec des personnes qui cherche une protection d’assurance. Elle leur garantit une protection moyennant le paiement d’une prime.

Outre la couverture des frais administratifs, la prime sert à payer les prestations d’assurance du aux membres de la communauté des assurés ayant subi un préjudice matériel à la suite d’un sinistre assurée. Le principe de la Mutualité ainsi respecté puisque les primes versées par les membres servent pour l’essentiel à payer les prestations.

B) l’assurée peut exiger de l’assureur qui lui verse la prestation convenue en cas de sinistre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Un client se plaint au téléphone de la majoration des primes rendues nécessaires par la forte augmentation des sinistres :

“je paye mes primes ponctuellement depuis plus de 10 ans et je n’ai jamais encore recourir aux services de l’assurance. Et maintenant on augmente encore mes primes.”

A) selon toute évidence, ce client n’a pas compris la signification de l’assurance. Par quel mot-clé allez-vous le convaincre qu’il a déjà bénéficié de l’essentiel de la fonction de protection ?

B) comment sont utiliser les primes versées par le client ?

A

A) l’assurance garantie protection et sécurité pendant toute la durée du contrat. Le client a eu de la chance de n’avoir jamais dû recourir à ses prestations.

B) ses primes ont servi à couvrir les frais administratifs et à payer les prestations d’assurance aux membres de la communauté des assurés moins chanceux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Nous affirmons : l’interdiction de l’enrichissement illégitime résulte de la protection d’assurance au travers de la communauté de risques. Expliquer cette affirmation en une phrase. Le terme de besoins pécuniaires doit figurer dans votre réponse.

A

La communauté des risques vise à répercuter sur tous les assurés les dommages subis par un de ses membres. Le poids du fardeau ne repose plus sur un seul mais sur tous. L’assurance doit couvrir le besoin pécuniaire du lésé et veiller à ce qu’aucun membre ne s’enrichisse au détriment des autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que veut-t-on dire en affirmant que la prime doit être estimable ? Indiquer trois notions clés qui doivent être rempli

A

Loi des grands nombres ; cas fortuits ; effectif d’assurer homogène.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Il y a quelques années, la ville de Brigue a été dévastée par une grave inondation. Les dégâts ont atteint des millions de francs. Prenant comme hypothèse qu’un assureur soit fortement mis à contribution par cette catastrophe vu le grand nombre de contrats qu’il a conclu dans le canton du Valais. Quel est le terme technique utilisée pour désigner “l’avalanche” de sinistre auquel il devra faire face ?

A

Il s’agit d’un cumul, c’est-à-dire une accumulation de sinistre provoquant un surcroît de prestations.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que faut-il entendre par conformité un plan ?

A

Chaque entreprise d’assurance doit avoir un plan qui règle les relations entre clients et assurance d’une part, et entre assurance et autorité de surveillance de l’autre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly