De l'aide Mutuel à la communauté de risque Flashcards
Expliquer à l’aide de deux mots-clés pourquoi, dans beaucoup de cas, nous ne pouvons compter sur l’aide volontaire et pourquoi nous devons constituer des communautés de risques.
Les mots-clés s’appelle obligation est Mutualité. Dans la communauté de risques, le devoir d’aide mutuelle est obligatoire, à savoir régler de manière contraignantes. Les membres d’une communauté de risques se promettre assistance mutuelle dans certaines situations.c
Lisez encore une fois l’histoire racontée au début voir page 10 et répondez ensuite aux questions suivantes:
A) En faisant du ski, Jean s’expose à différents risques dans les causes importantes sont des événements naturels, son propre comportement et le comportement d’autrui. Choisissez un exemple pour chacune de ces trois causes qui illustre le risque auquel Jean est exposé.
- Exemple (événement naturel) :
- Exemple (son propre comportement) :
- Exemple (comportement de tiers) :
B) dans l’histoire, il a une fois question de principe de l’aide mutuelle volontaire qui le mentionne et dans quel contexte ?
C) dans l’histoire, il est deux fois question de la communauté de risques. Qui a mentionné et dans quel contexte ?
- Première communauté de risques :
- Deuxième communauté de risque :
A)
- Jean est emportée par une avalanche ; ou, en raison d’un brouillard épais, Jean heurte un poteau, etc.
- Jean surestime ses capacités et chute lourdement.
- Un autre skieur fauche Jean.
B) jean, lorsqu’il dit qu’en cas d’accident il a besoin de l’aide d’autres skieurs.
C)
- Jean ; quand il va skier avec ses camarades, ils forment une communauté de risque.
- la mère, lorsque qu’elle demande au père si jean est suffisamment assuré
Aide volontaire ou communauté de risques ? Nous prétendons que dans l’une des histoires suivantes il est question de communauté de risques, dans l’autre d’être volontaire solidarité. Commencer par lire les deux histoires et inscrivez ensuite votre solution.
A) Monsieur quelle heure se rend comme chaque matin à son travail en voiture. Il remarque tout à coup que quelque chose ne tourne pas rond. Il s’arrête au bord de la route et constate qu’un pneu à plat.
En voulant changer la roue, il remarque que le cric est coincé. Par chance, un autre automobiliste S’arrête et l’aide à sortir de ce mauvais pas.
S’agit-il d’aide volontaire ou de communauté de risques ?
Justifier votre choix par une ou deux phrases:
B) Madame Conti se rend comme chaque matin à son travail en voiture. Elle remarque tout à coup que quelque chose ne tourne pas rond. Elle s’arrête au bord de la route et constate qu’un pneu et plat.
Madame Conti est membre d’un club automobile. Elle a adhérer au club pour la seule raison qu’on devenant membre elle bénéficie automatiquement d’un service de dépannage à l’usage exclusif des membres. Madame Conti appelle donc la Hotline du club automobile et le service de dépannage arrive un peu après change la roue.
S’agit-il d’une aide volontaire ou de communauté de risques ?
Justifier votre choix par une ou deux phrases :
A) l’automobiliste qui vient en aide s’arrête sans qu’ils ai eu l’obligation de le faire.
B) Madame Conti est membre d’une communauté de risques. Il est convenu que les membres du club automobile payer ensemble un service de dépannage auquel chacun d’entre peut recourir.