Cycle et division cellulaire Flashcards
1- Combien de phases composent le cycle cellulaire ? Quelles ont leurs noms ?
Il y a 4 différentes phases en plus de la phase de quiescence. Il y a la phase G1, phase S et la phase G2 qui vont composer l’interphase. La dernière phase est la phase M qui est définie comme étant la phase ou la cellule se divise.
2- Décrire les origines de réplication
Nommés des origin recognition complex en anglais, ils vont permettre la liaison de l’hélicase réplicative (MCM2-7). Il est nécessaire d’avoir 2 copies pour chacune des fourches issues de la bulle réplicative qui va dérouler l’ADN. C’est la signalisation du cycle cellulaire aui va déclencher l’ouverture de la bulle de réplication. Leur de cette étape il va seulement y avoir une réplication de l’ADN (une seule par cycle). Après la réplication, l’ORC va directement s’assembler sur le nouvel ADN, mais il sera seulement activé lors de la prochaine phase.
Ils possèdent des complexes de préréplication assemblés sur plusieurs dizaines de milliers d’origines de réplication en G1. Ces complexes permettent le recrutement des ADN hélicases et des autres protéines nécessaires à l’initiation de la réplication en phase G1. Ceci forme le complexe de pré-réplication qui devient actif seulement en phase S. Une origine de réplication ne peut être activée (origin firing) qu’une seule fois par cycle cellulaire durant la phase S pour éviter la ré-réplication.
3- Décrire la phase G1
C’est la période de croissance cellulaire et le métabolisme normal et la duplication des organelles. Cette étape est d’une durée variable soit de 5 à 6 heures (la plus variable) (2N)
4- Décrire la phase S
La période de réplication de l’ADN et de réplication des chromosomes (s pour synthèse). Lors de cette période il y aura aussi la production d’histones supplémentaire. Elle est d’une durée de 10-12 heure. Il y a aussi la réplication des centrosomes (4N)
5- Décrire la phase G2
Définie comme la fin des préparatifs en prévision de la division. Elle sera d’une durée de 4 à 6 heures. (4N)
6- Décrire la phase M
Elle est divisée en 5 phases soit la prophase, prométaphase, métaphase, anaphase et télophase (4N)
7- Décrire la cytokinèse
C’est le processus de segmentations qui vise à diviser l’ensemble des cellules en 2 cellules filles. Elle va chevaucher les dernières étapes de la mitose et terminer la phase (2N). Les cellules une fois faites vont commencer leur propre cycle cellulaire. De même pour la cellule mère.
8- Quelles sont les généralités de la division cellulaire
L’existence d’une cellule repose sur la pré-existence d’une autre, elle permet de distribuer le matériel génétique aux cellules filles, il permet la production de cellules gamètes (repro sexuée) et il permet de remplacer des cellules détruites et sénescentes.
Elle fait partie intégrante du cycle cellulaire et se présente sous deux formes soit la mitose ou 2 cellules filles diploïdes (2n) génétiquement identiques sont produites et la méiose qui crée des gamètes en formant 4 cellules filles haploïdes (1n)
9- Décrire le cycle cellulaire avec la notion d’haploïdie
Les cellules somatiques du corps vont toutes être 2n, ce qui veux dire qu’elles vont posséder 23 chromosomes de leur père et 23 chromosomes de leur mère (46 au total). Lors de leur cycle normal elles vont croître pour se répliquer et former deux nouvelles cellules filles avec toutes deux 23 paires de chromosomes. D’un autre côté, les cellules sexuelles (spermatozoïde ou ovule) seront toutes 1n (elles vont avoir juste 23 chromosomes). Il y a 22 chromosomes autosomes, donc non sexuels, et 1 chromosome sexuel (xx = femelles et xy = mâle). Quand il y aura fécondation, les deux cellules sexuelles vont fusionner ensemble pour former une cellule 2N nommée le zygote.
10- Décrire la prophase
C’est le début de la condensation des chromosomes où les nucléoles vont disparaître. Il y a dégénérescence du cytosquelette, fragmentation du Golgi et du RE. Le fuseau mitotique se met en place et forme un aster autour des centrioles. Les centrosomes s’éloignent l’un de l’autre
11- Décrire le centrosome et le fuseau mitotique
- Le centrosome est une structure qui aide à l’organisation des microtubules.
- Le fuseau mitotique est composé de microtubules.
- Le cycle de duplication du centrosome progresse en parallèle avec le cycle cellulaire (durant la phase S)
12- Décrire la prométaphase
Les chromosomes continuent de se condenser
Il y a fragmentation de la membrane nucléaire
Les fibres du fuseau peuvent maintenant interagir avec les kinétochores des chromatides sœurs
Les chromosomes se déplacent graduellement vers l’équateur
13- Décrire les chromosomes mitotiques
Le centromère renferme des séquences répétées qui servent de sites de fixation à des protéines spécifiques. C’est le point d’union des deux chromatides sœurs.
Le kinétochores est une structure formée de protéines située sur la face externe du centromère et il va permettre la fixation des microtubules et la localisation des protéines impliquées dans le déplacement des chromosomes.
14- Décrire la métaphase
C’est la phase la plus longue de la mitose (elle va durer une vingtaine de minutes). Lors de cette étape, les centrosomes sont aux extrémités opposées de la cellule et les chromosomes vont s’aligner sur la plaque équatoriale. Les kinétochores de chromatides sœurs vont faire face à un pôle différent.
15- Décrire l’anaphase
C’est la phase la plus courte de la mitose. Lors de celle-ci, les centromères vont se séparer en 2 ce qui va libérer les chromatides sœurs qui vont devenir des chromosomes à part entière. Le raccourcissement des microtubules va faire une force de traction sur les kinétochores. La fin de cette phase est marquée par des jeux équivalent et complets de chromosomes aux 2 pôles.