Cycle biogéochimiques Flashcards
Quel est le processus biochimique du cycle du carbone?
Sous l’effet de rayonnement solaire, la photosynthèse permet aux plantes d’absorber le CO2 de l’air et de le transformer en matière organique disponible pour les êtres vivants. La respiration des être vivants dégage du CO2 libéré dans l’air et dans l’eau. La matière organique est décomposée par les microorganismes et le carbone retourne sous forme de CO2.
Qu’est-ce qui se passe dans le cycle du carbone lorsqu’il manque de O2?
Certaines bactéries peuvent décomposer la matière organique en CH4 et en CO2
Quels sont les processus géochimiques dans le cycle du carbone?
Des échanges gazeux entre l’atmosphère et la surface des océans et des cours d’eau, sédimentation du carbonate de calcium et sa lente transformation en roches sédimentaires et métamorphiques, accumulation progressive de matière organique dans les tourbières et dans les fonds océaniques , ainsi que sa transformation en combustibles fossiles, éruptions volcaniques libèrent du CO2 dans l’atmosphère.
Quelles sont les perturbations humaines du cycle naturel du carbone?
Industrialisation, déforestation (moins de photosynthèse, réduction des puits de carbone), combustion des énergies fossiles (électricité, transport, chauffage), enfouissement des déchets et des ordures ménagères.
Quelles sont les perturbations humaines du cycle naturel de l’azote?
Production d’oxydes d’azote (NOx) (par la combustion de combustibles fossiles, incinération des déchets et cause des pluies acides). Utilisation d’engrais : cause l’eutrophisation des lacs.
Qu’est-ce que la fixation? Que produit elle?
Convertit le diazote gazeux en azote disponible pour les êtres vivants. Produit : NH3 (ammoniac), NH4+
Qu’est-ce que la nitrification? Comment est-ce l’azote peut passer directement sous forme NO3-?
Transformation de NH3 (ou NH4+) en nitrites (NO2-) puis en en nitrates NO3-. Cela permet l’intégration dans la chaîne alimentaire. Par les éclairs.
Qu’est-ce que la décomposition? Ammonification?
D : L’azote est rejeté par l’organisme de son vivant ou à sa mort. A : Transforme les substances contenant de l’azote (protéines) en ammoniac ou en ammonium.
Qu’est-ce que la dénitrification?
Transformation des nitrates en diazote gazeux (N2) et en oxyde de diazote N2O sous l’action des bactéries dénitrifiantes.
Qu’est-ce qui contrôle le cycle de l’azote?
réactions microbiennes
Quelles sont les perturbations humaines au cycle naturel du phosphore?
Utilisation de détergents, utilisation d’engrais (lisier de porc, teneur en phosphates est de 3 à 4 fois supérieure aux besoins des plantes)
Quelle st la circulation et les échanges de phosphore dans les êtres vivants?
Essentiel du phosphore provient de l’érosion des roches sédimentaires qui en libère de petites quantités (PO4 : dissout). Phosphates dissous dans l’eau sont absorbés par les plantes. Les animaux se les procurent en consommant les végétaux. Déjections animales et la décomposition de matière organique libèrent les phosphates dans l’eau et dans le sol.
Quel est le cycle marin du phosphore?
Une partie du phosphore est transportée aux océans. Une fraction est utilisé par les organismes benthiques et plancton pour sécréter leur squelette. L’autre fraction se dépose seau fond des océans. Sont progressivement transformé en roches sédimentaires (enfouissement). Beaucoup plus tard, les roches seront ramené à la surface par les mouvements tectoniques.