CRISE, DÉCLIN ET DÉFIS CONTEMPORAINS DU SYNDICALISME AUX ÉTATS-UNIS, 1980-2014 Flashcards

1
Q

Dans le cas des États-Unis, on ne saurait parler de l’opposition patronale aux syndicats comme d’une nouveauté. Qu’est-ce qui a changé au cours des quarante dernières années dans la forme et les avenues que prend cette opposition historique ?

A
  • Diminution des droits des grévistes
    - Application pro patronale de la loi
    - Pratique déloyale patronale
    ○ Contravation au droit constitutionnel
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

En schématisant quelque peu, il est possible de distinguer trois méthodes utilisées par le patronat pour éviter qu’un syndicat ne s’implante dans un établissement ou pour faire en sorte de la désyndicaliser. Décrivez respectivement la « méthode dure », la « méthode paternaliste » et la « méthode scientifique ».

A
  • La « méthode dure » consiste à violer le droit du travail et à utiliser des méthodes de rétorsion à l’encontre des salariés soupçonnés d’activisme syndical.
    - La « méthode paternaliste » consiste à engager un dialogue direct avec les salariés et à augmenter leurs salaires, mais rarement leurs avantages sociaux afin de rendre inutile toute médiation syndicale ;
    - La « méthode scientifique», enfin, consiste à utiliser les services de consultants/techniciens spécialisés dans l’évitement syndical (union avoidance), ou lutte antisyndicale, les fameux union busters ou « briseurs de syndicats» , afin de préserver, selon la terminologie en vigueur, un union free environment, un milieu aseptisé et libéré de tout syndicat.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels a été l’impact de la pléthore d’actions des « casseurs de syndicats » sur les élections d’accréditation et sur l’activité de grève aux États-Unis ?

A

De plus en plus de référendum de syndicalisation sont de plus en plus trainer devant les tribunaux qui prenne énormémement de temps à trancher pour les syndicats et pendant ce temps l’employeur utilise les largesse de la l’amendement Tharf-Harley pour aseptisé le milieu de travail.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Selon les études disponibles, des consultants seraient présents au côté de l’employeur dans 71 % à 87 % des campagnes d’implantation d’un syndicat au sein d’une entreprise. Lors de certaines campagnes de recrutement ces acteurs semblent toutefois absents car c’est avant tout le premier échelon de l’encadrement (first level supervisors) qui mène quotidiennement l’opposition de l’employeur à l’effort de syndicalisation. Quel rôle la plupart des manuels d’évitement du syndicalisme donnent-ils à ce premier échelon de l’encadrement ? En quoi consiste le travail des consultants en ce qui concerne ces supervisors ?

A

L’essentiel de la campagne menée par l’employeur repose sur le premier échelon de l’encadrement, les first level supervisors. Ce sont eux qui en temps normal entretiennent des contacts quotidiens avec les salariés. La plupart des manuels d’évitement du syndicalisme placent au premier plan la formation des supervisors, En effet, il ne va pas de soi que l’encadrement soit prêt à porter la campagne antisyndicale, alors qu’il entretient quotidiennement des relations de travail, voire d’amitié avec les simples salariés avec lesquels il partage une certaine proximité sociale — ses membres l’ayant eux-mêmes été le plus souvent auparavant. Identifier un maximum de supervisors permet de réduire d’autant les éventuels soutiens au syndicat. Il n’est alors pas surprenant qu’un litige entre le syndicat et l’employeur sur le statut de tel ou tel salarié surgisse quasiment lors de chaque campagne de syndicalisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les campagnes d’implantation d’un syndicat aux États-Unis sont orchestrées des deux côtés par des professionnels extérieurs à l’entreprise : les consultants et les recruteurs syndicaux. Décrivez ce en quoi consiste essentiellement leur travail respectif.

A
  • Le travail des union busters consiste alors à verrouiller les sites (usines, magasins, etc.) face au risque d’incursion d’un syndicat.

La majeure partie du travail des recruteurs est alors de construire et de protéger des soutiens au syndicat en déjouant la campagne antisyndicale.74

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Au travers d’un ensemble de techniques ou de stratégies, les recruteurs syndicaux cherchent des moyens de susciter certains comportements tant chez les salariés qu’ils souhaitent recruter que du côté de l’encadrement. Décrivez deux de ces techniques ou stratégies.

A
  • L’internationalisation du conflit
  • corporate campaigns
  • Provoquer des infractions (arène juridique)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Plusieurs faits illustrent le déclin de l’influence des syndicats américains. Énumérez-en trois illustrations distinctes.

A
  1. Baisse continuer des membre dans les syndicats (chute des syndiqué)
    i. Différence marqué entre privé et publique p.24-25
    1) Raison (Farber):
    a) Mondialisation de la concurrence
    b) Couverture syndicale intégrale dans le publique
    c) Les privés sont plus limité dans leur action politique
  2. baisse du nombre de grève au USA P.27
    i. Perte de mandat de grève et diminution de jour perdu au USA.
    1) Perte de 10% du nombre de grosse grève par année
  3. Les négociations collectives sont de moins en moins favorable au employé syndiqué P.26
    A. Lors de négociation collective les employés sont forcé d’accepter des pertes de conditions
    1) Close orphelin
    2) Perte de l’indexation automatique
    3) Réduction d’avantage sociaux etc…
    4) Création de prime de performance pour retirer les hausse de salaire régulière.
    B. Le patron va quand même faire les licenciement après que le syndicat est plié.
    C.Les syndicat (automobile principalement) ne sont plus capable d’appliquer des entente existante dans d’autre syndicat du même secteur.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Énumérez des facteurs qui expliquent les évolutions différentes des effectifs syndicaux entre secteurs privé et public.

A

inconnu

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels phénomènes incarnent la perte d’efficacité de la négociation collective aux États-Unis depuis 1979 ?

A

○ Concession faites par les syndicats en matière de négociation salariale dans l’espoir de préserver la sécurité d’emploi
○ Concession faites en matière d’organisation et de flexibilité du travail
○ S’illustre aussi par le déclin des accord-cadre qui permettaient de fixer les condition de salaire pour les entreprises de tout un secteur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Le nombre d’arrêts de travail et de grévistes impliqués à l’occasion du renouvellement des conventions collectives d’entreprise a diminué de façon importante, autre indicateur du déclin du pouvoir syndical aux États-Unis. Les quelques cas de regains de conflictualité dans le secteur privé ne sauraient en la matière masquer une double réalité. Quelle est-elle ?

A

○ Les grèves ont lieu dansdes secteurs hautement syndicalisé (télécommunication, transport, automobile)
○ Grève défensive et ne débouche pas nécéssairement sur des avancés mais plus sur des maintiens

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Aux yeux de certains, les caractéristiques des services font que les travailleurs sont confrontés à des difficultés particulières. Décrivez certains obstacles particuliers que rencontre la syndicalisation dans les services privés ?

A
  • Dispersions des emploi
  • Fragmentation des emplois
  • Multitude de corps de métier ayant les volonté syndicale divergenante (ex. hopitale)
  • Précarité des emplois
  • Présence de femme qui majoritairement occupe des poste a temps partiel ou temporaire
    Rotation dans ces emplois élevés
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Malgré les obstacles particuliers qu’y rencontre la syndicalisation de grands espoirs ont été mis dans les travailleurs des services privés. Deux groupes étaient particulièrement porteurs d’espoirs : les immigrés et les femmes. Citez deux exemples de campagne de syndicalisation ayant impliqués ces deux groupes aux États-Unis dans les années 1990.

A

○ Justice for janitor

○ Syndicalisation dans la restauration et l’hôtellerie de Las Végas

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Pour syndicaliser de nouveaux groupes, il faut élaborer de nouveaux modes d’organisation. Décrivez deux types ou stratégies d’organisation ayant fait surface au cours des trente dernières années.

A

Worker’s Centres
Un type d’organisation qui semble plus adaptée aux besoins des immigrés sont les workers’ centers qui, alors même que l’AFL-CIO ne manifestait aucune volonté de syndicaliser les travailleurs immigrés non qualifiés, surgirent dans une multitude de « communautés ».

Coalitions entre syndicats et communautés
De nombreuses luttes des trente dernières années ont été menées par des coalitions entre syndicats et communautés. Ces luttes impliquent la coopération de divers groupes communautaires, religieux, féministes, écologiques et autres avec ou sans les directions officielles des syndicats. Des réseaux transversaux se substituent à l’organisation syndicale, centralisée, hiérarchique ayant le monopole des décisions.141 Dans les années 1980, les coalitions se sont multipliées avec l’apparition du mouvement Jobs with Justice,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly