Cours : ettori Flashcards
quels sont les interets de l’analyse en surface ?
donnez deux exemples de l’étude en surface ?
etude des mecaismes de flip flop dynamique
de qouoi estcomposé une surface ?
pourquoi la texture est elle importante?
- car elle affecte les inter phys chimi
chimisorption et physisorption
deux interactions possibles (méthodes) en analyse en surface lesquelles?
- en pointe
- en rayonnement optique
spectroscopie EDS?
principe, avantages et usage ?
application?
La spectroscopie à rayons X à dispersion d’énergie (EDS, également abrégé EDX ou XEDS) est une technique analytique qui permet la caractérisation chimique/l’analyse élémentaire des matériaux. Un échantillon excité par une source d’énergie (comme le faisceau d’électrons d’un microscope électronique) dissipe une partie de l’énergie absorbée en éjectant un électron noyau-enveloppe. Un électron de la couche externe d’énergie plus élevée remplit ensuite sa place, libérant la différence d’énergie sous la forme d’un rayon X qui a un spectre caractéristique basé sur son atome d’origine. Cela permet l’analyse de la composition d’un volume d’échantillon donné qui a été excité par la source d’énergie. La position des pics dans le spectre identifie l’élément, tandis que l’intensité du signal correspond à la concentration de l’élément.
spectro auger ?
illucider le phénomène?
limité a quelle type d’éléments chimiques?
donne quelle info?
Un spectromètre Auger est un appareil très semblable à un microscope électronique à balayage ; il permet d’ailleurs de faire des images du même type.
L’appareil comporte un canon électronique qui bombarde l’échantillon, et un détecteur d’électrons qui détecte les électrons Auger et détermine leur énergie. L’énergie des électrons permet de déterminer la nature chimique des atomes, et le mode balayage permet de dresser une cartographie chimique de la surface de l’échantillon.
Les électrons Auger ayant une faible énergie, seuls ceux provenant des premières couches atomiques sortent de l’échantillon, c’est donc une méthode d’analyse superficielle. Pour la même raison, il faut travailler en vide poussé (ultra-vide)
Par ailleurs, ce sont les éléments légers (faible numéro atomique, Z) qui produisent le plus d’électrons Auger, les atomes lourds (Z élevé) produisant surtout des photons X. L’analyse chimique est donc limitée aux éléments légers.
- phénomène : Lorsqu’un atome est bombardé par des rayonnements ionisants, un électron peut être retiré d’une couche interne atomique, laissant une place vacante, qu’un électron d’une couche de plus haute énergie peut venir remplir, causant un dégagement d’énergie. Cette énergie peut :
causer l’émission d’un photon : fluorescence X ;
être transmise à un électron atomique qui sera éjecté de l’atome : émission d’électron Auger.
donnez les deux types d’éléctrons collectés en microscopie electronqiue?
quel est le 3 eme type d’element collecté lorsque ob bombrde par electrrons?
qu’est ceq ue on observe grace a chacun?
- retrodiffusés (comp chimique) et secondaires (topographie) ray X ( sont moins résolus)
en microscopie elec a balayage meb qu’est ce que on collecte précisiment?
donnez pour auger / xps/ MEB
- limite dedétection
- resolution latérale
- R axiale
- type échantillon
- déstructive (degré)