Cours du 15 septembre (Semaine 2) Flashcards
Nommez les cinq grandes catégories de microorganismes d’importance médicale.
Bactéries, champignons, parasites, virus prions.
Expliquez l’organisation structurelle, le mode de reproduction, la constitution des parois et la relation avec l’hôte des bactéries.
Les bactéries sont des être unicellulaires qui se reproduisent par fission biniare (asexué). Leur paroi est constitué de peptidoglycanes. Il en existe deux types. Gram + et Gram -. La relation avec l’hôte est de type Free-Living.
À quoi ressemble une bactérie de type cocci?
Une petite boule.
À quoi ressemble une bactérie de type bacille?
Forme cylindrique ou allongée.
Expliquez l’organisation structurelle, le mode de reproduction, la constitution des parois et la relation avec l’hôte des champignons.
Ce sont des êtres unicellulaires ou pluricellulaires qui vont se reproduire respectivement par fission binaire ou reproduction sexuée. Leur paroi est composé de chitine. La relation avec l’hôte est de type Free-Living.
Vrai ou faux:
Les bactéries à Gram + sont roses au microscope et une fois colorées.
Faux.
Comme les bactéries à Gram + on une paroi épaisse, elles retiennent le colorant bleu. Les bactéries à Gram -, qui n’arrivent pas à retenir le colorant bleu se font saturer d’un second colorant, le rose.
Expliquez l’organisation structurelle, le mode de reproduction, la constitution des parois et la relation avec l’hôte des parasites.
Les parasites sont des organismes unicellulaires et pluricellulaires qui vont se reproduire respectivement par fission binaire ou reproduction sexuée. Leur paroi ainsi que l’organisme tout entier est d’une complexité variable, jusqu’à de petits animaux. La relation est de type Free-Living.
Expliquez l’organisation structurelle, le mode de reproduction, la constitution des parois et la relation avec l’hôte des parasites.
Les virus sont des organismes acellulaires. C’est-à-dire qu’ils sont uniquement constitué d’une paroi et de matériel génétique. Comme ils n’ont pas la capacité de se répliquer seuls, les virus ont besoin d’une cellule hôte afin d’utiliser la machinerie de cette dernière pour répliquer leur propre matériel. La paroi est constitué de capside + ou - enveloppé et la relation avec l’hôte est obligatoirement intracellulaire.
Expliquez l’organisation structurelle, le mode de reproduction, la constitution des parois et la relation avec l’hôte des prions.
Un prion est constitué de protéines. Il ne contient aucun matériel génétique et ne peut donc se répliquer que via le matériel génétique de l’hôte. Le prion n’est entouré d’aucune paroi et son interaction avec l’hôte est obligatoirement intracellulaire.
Qu’est-ce que le commensalisme?
C’est une relation entre un hôte et un agent infectieux qui n’est pas dommageable ou bénéfique pour aucun des partis.
Qu’est-ce qu’une interraction hôte-agent infectieux de type saprophyte.
C’est une relation dans laquelle il y a un bénéfice pour l’agent infectieux sans dommage ou avantage pour l’hôte.
Qu’est-ce qu’une interraction hôte-agent infectieux de type parasite?
C’est lorsqu’il y a un avantage pour l’agent infectiuex et un désavantage pour l’hôte.
Définissez la symbiose.
C’est une interraction hôte-agent infectieux dans laquelle il y a avantage pour les deux partis.
Quel est le régime des bactéries? En quoi cela peut-il être utile?
Les bactéries sont des carnivores essentielles à la dégradation des tissus morts. Elles ont plusieurs utilité industrielle, alimentaire, décontamination lors des fuites toxiques, etc.
Quel est le régime des champignons? En quoi cela peut-il être utile?
Les bactéries sont végétariens, ils dégradent les matières végétales. Ils ont de nombreuses utilisation en alimentation humaine.