Cours 9 : Théories Explicatives et Tr. Concomitants Flashcards

1
Q

Quels sont les 7 théories explicatives ?

A
  1. Approche morale
  2. Modèle de la maladie
  3. Approche Psychologique
  4. Perspective Sociologique
  5. Approche Systématique
  6. Modèle Bio-Psycho-Social
  7. Modèle Neurobiologique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Approche morale. Quels sont les postulats (3) , les solutions (3) et les limites (2) de cette approche explicative ?

Mots clés: diabolisation, prohibition, stigmatisation, marginalisation

A

Cette approche est simpliste. Elle soutient que la drogue est un produit destructeur et dangereux et que c’est, en grande partie, la cause de plusieurs problèmes sociaux (pauvreté, brise les foyers, crime). La raison pourquoi les gens consomment c’est par une faible force morale.

Alors pour éviter ça, on va mettre de l’avant différentes stratégies : prohibition, prôner l’abstinence, on essayer de dissuader en réprimant les gens

Le problème avec cette approche (limite) c’est que ça crée une stigmatisation des consommateurs, qui sont laissés à eux mêmes. De plus, la cause de dépendance est relié à la drogue, on focus plus sur la diabolisation de la substance au lieu d’essayer de comprendre les besoins la personne.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Modèle de la maladie. Quels sont les postulats (3) , les solutions (2) et les limites (2) de cette approche explicative ?

A

D’après cette approche, la toxicomanie est une maladie chronique et progressive. Une personne toxicomane va avoir une compulsion qui va le faire rapidement perdre le contrôle. Même si tu boit juste une gorgé d’alcool, ton corps va réagir de façon à ce que tu sente le besoin de boire encore plus et perdre le contrôle.

C’est une vision dichotomique : soit t’es toxicomane soit tu l’es pas. Ca fait aussi en sorte que la personne est impuissante face à sa dépendance vu qu’elle peut pas contrôler ses désirs son sort, ils doivent donc s’abstiner pour toujours

Solution : abstinence (pour éviter le risque d’être toxicomane) et mouvement 12 étapes

Limite: stigmatsation des consommateurs (une fois alcoolique, tjrs alcoolique) et méthode vise pas la réduction des méfaits (on peut pas boire controler, abstinence seulement)

intervention : AA et NA

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Explique ce qu’est le AA et NA (modele de la maladie).

A

c’est une intervention de groupe qui repose sur le modele des 12 étapes.

2 types de groupes Ouvert (tout le onde est invité a rejoindre une réunion 1-2x par mois) et Fermé (tjrs les mm gens que tu va voir a chaque fois)

il y a pas de professionnelle dans ce type d’Approche : c’est un prog fait PAR DES DÉPENDANT POUR DES DÉPENDANT.

vient briser l’isolement et permet de crée un autre réseau social plus sain, on voit ces gr dans une perspective de long terme, mais on garde aussi que ca s’appuie grandement dans la spiritualité (il y a des gens qui peuvent regardé a travers, mais d’autres qui adhérent la spiritualité) C’est LE MODELE LE PLUS UTILISÉ A TRAVERS LE MONDE parce que ca marche.

marche avec jeton de la sobriété : 6 mois de sobriété

Limite : correspond pas a la réduction de méfait (boire controler) et aussi pas tt le monde croit à la spiritualité (exclus les gens qui sont athés ou agnostique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Approche psychologique. Quels sont les postulats (3) , les solutions (1) et les limites (1) de cette approche explicative ?

A

Il existe des traits de personnalité typique qui ont tendance a mener à la dépendance : le fait d’avoir une faible estime de soi souvent c’est des gens qui peuvent être prone a être dépendant.
Les gens sont dep pour se protéger contre des émotion négative ou situation négative. La sub = une stratégie d’adaptation face au situation négatives que je peux avoir au long de la vie, mal de vivre.

solution: Modèle de traitement cognitivo‐comportemental ou psychodynamique

Limite: on renvoie l’ensemble de la responsabilité directement à l’individu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les deux différence entre l’approche morale et le modèle de la maladie ?

indice: Dans le modèle de la maladie, l’individu est impuissant face a sa dépendance, il pourra pas sen sortir pcq c’est qqch qui est stable dans le temps

A

Dans le modèle de la maladie, on accorde une GRANDE importance a la spiritualité : comme on a pas le contrôle sur nous mêmes, on remet le contrôle a une puissance supérieur (Dieu ou autre qui est plus grand que nous) qui va nous aider a traversser la difficulté de la dépendance, nous aider dans notre rétablissement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

D’où vient le cycle de l’assuétude dans l’approche psychologique?

mot clé: guerre vietnam, dépendant un jour, dépendant toujours.

A

pendant la guerre du vietnam bcp de soldats sont revenu en amerique avec une dependance à l’héroine. mais quand apres etre revenue avec leur famille, 80% des soldats ont completement laisser leur dépendance.

on voit la dépendance sous un angle d’un continuum, où il se peut que dans une phase de la vie on soit dépendant, mais qu’apres on arrete pour tjrs de l’être.

contredit le : dépendant un jour, dépendant toujours.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Explique le cycle de l’assuétude.

A

Stratégie de consommation, qu’est-ce qui mène une personne à consommer, comment il expérience la consommation check diapo 14

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les 4 critère du cycle de l’Assuétude ?

A
  1. L’assuétude c’est un continuum : la dép se dév avec les évenement de la vie et va fluctuer avec les années: ca se peut que le niv de dép soit différent en fonction des évenement de ta vie.
  2. L’assuétude te détourne de tes centres d’intérêts : on va passer plus de temps a essayer de se get la substance ou à la consommer et va difficilement gerer les autres aspects de sa vie au détriment de la consommation.
  3. L’assuétude n’est pas une expérience agréable : on utilise la sub pour faire face a une souffrance mais au long court est moins plaisant. Je me sens tjrs comme un moins que rien, c’Est dure de me trouver ok sans la substance, ca deviens diff sur le plan psychologique de se sentir bien quand on est rendu loin dans la dépendance
  4. L’assuétude est l’incapacité à arrêter les comportement nuisibles qui mènent à la dépendance.: on va être porter à recommencer le pattern
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Approche sociologique. Quels sont les postulats (3) , les solutions (1) et les limites (2) de cette approche explicative ?

A

aucune conduite qui est déviant en soi mais c’est quand ce comp dérroge des normes social ou culturel dans lequel on a grandit que ca devient un comp déviant, Ca peut être influencer par l’environnement de la personne, les coutumes de la société. De facon général, l’alcool est mieux accepter que la drogue, meme si tout les deux peuvent avoir des conséquences nocifs

Comme c’est d’une perspective plus at large, l’intervention doit être dans l’environnement.

Limite : Puisque c’est d’une approche plus at large, la perspective de l’individu (vulnérabilité) est un peu plus perdu de vu,

Ca varie selon l’endroit où t’habites

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Approche systématique, explique

mot clé : famille, symptôme

A

Plus pour les jeunes.

fonctionnement familiale du consommateur : la toxicomanie exprime un symptôme d’un disfonctionnement familiale
ex: jeune avec prob de conso, en fouillant on se rend compte que il a des prob dans la famille pis pour s’enfuir de ses prob l’enfant consomme,

si on intervient pas dans la famille et juste avec le jeune, mm si on le renvoie dans la famille sil y aura des rechute inévitable et il va être dure de se rétablir. Les situations vont continuer a se reproduire. donc on inclus la famille dans le processus et on éduque.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Modèle biopsychosocial. Explique.

Mot clé : approche s’appui sur théorie : social, psycho, médicale, systémique

A

On prend inclus tous les systèmes de la vie du consommateur, pour avoir une perspective multifactoriel de la dépendance.

modèle de choix grandement utilisé dans les service, .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Modèle neurobiologique (génétique) . Explique

mots clé: génétique

A

dans le fond ca part d’une prédisposition génétique qui va venir influencer notre réponse au plaisir.
Il faut s’abstenir car sinon on va pas être capable de se contrôler. Ca fait voir les gens comme une victime qui n’a pas de pouvoir sur sa dépendance puisque c’est écrit dans sa génétique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la différence entre la santé mentale et un trouble mentale/maladie mentale?

A

Tout le monde peu avoir une santé mentale, même avec un trouble mentale. C’est une notion générale de bien être.

Tr. mentale: Ca vient altérer ton quotidien, notre humeur, notre façon de réagir aux situation. C’est en lien avec les dx du DSM.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle est la différence entre les troubles concomitants et comorbidité ?

A

Ce sont des synonymes, comorbidité, la personne va présenter a la fois un dx de tr de santé mentale et a la fois un TUS.

Individu ayant à la fois un TUS ET un diagnostic d’un trouble de santé mentale. Ca peut fluctuer dans le temps. ex: une personne peut contrôler son tr mental mais son TUS lui, va être moins contrôler. Les 2 tr. peuvent se manifester de nombreuses façons (en même temps ou séparément, dans le passé ou au présent), et leurs symptômes ainsi que la gravité de ces derniers peuvent varier avec le temps.

Ex: Amy Winehouse (dépression + TUS cause sa mort)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle est la différence entre un trouble induit par une substance vs concomittant ?

A

tr induit = induit par la sub : personne va consommeet va faire une psychose toxique mais des qu’elle va cesser la conso les symp va disparaitre ( ca peut aussi ête quand c’est dans une période de sevrage). Va dév des sym qui s’apparente de tr mental mais momentairement, pendant la phase aigue de la conso. si ca continue sur le long court qui s’apparente au tr mentla X, on va dire que c’Est peut etre un tr conco

co: 2 dx en mm temps qui arrivent de facon parralele

17
Q

Quelle sont les 5 Modèles explicatifs de la comorbidité (trouble concomittant)

A
  1. L’automédication ou Toxicomanie comme effet secondaire
  2. Modèle de la variance commune ou Vulnérabilité commune ou Théorie de chevauchement des prédispositions
  3. Trouble mentale comme effet secondaire
  4. Modèle bidirectionnel ou Théorie de déclenchement d’un trouble par un autre
  5. Intoxication qui favorise le passage à l’acte
18
Q

Explique le concept de l’automédication dans le modèle explicatif de l’automédication.

A

le fait d’avoir un tr de santé mentale aug le risque de dév un tus.

automédication : la personne consomme sub pour soulager les symp de santé mentale qui existe déja ex: au niv de l’humeur, anxiété,

séquence logique : personne présente un tr de santé mentale, et se met a consommer pour gerer symp mais en mm temps elle dev une dépendance a une substance X

19
Q

Quelle est la place de l’automédication sur le SSTP et le suicide (4)

A

la personne va conso pour soulager sentiment de détresse

Diminuer les sentiment négatifs

Les symptômes intrusifs ex : cauchemards

La personne consomme pour diminuer l’anxiété causé par les idées suicidaires.

20
Q

Ce statement est lié à quel modèle explicatif ?

Cette hypothèse considère la consommation de psychotropes et la schizophrénie comme deux troubles distincts ayant une origine commune dans le cerveau. Plus spécifiquement, les systèmes dopaminergiques

A

modèle Vulnérabilité commune.

des facteurs de risque dans différents aspects de la vie de la personne peut l’amener à un trouble concomitant.

21
Q

À quel modèle explicatif appartient ce statement ?

« Le fait d’avoir consommer bcp de drogue sir une longue période peu déclencher un tr de santé mentale chez une personne qui normalement ne serait pas vulnérable. »

** Les troubles anxieux sont souvent

A

trouble mental comme effet secondaire.

Principaux troubles.

  • Schizophrénie et autres troubles psychotiques
  • Troubles anxieux
22
Q

Quel modèle explicatif a le suicide comme trouble principal ?

A

L’intoxication favorise le passage à l’acte

23
Q

Explique Modèle bidirectionnel ou la Théorie de déclenchement d’un trouble par un autre

A

La présence de l’un des deux types de problèmes augmente la
vulnérabilité d’une personne à l’autre type de problèmes

ex: une personne qui a un TUS alcool va perdre son emploi, ce qui va aug le risque de dépression.

24
Q

Quel impact positif peut-on remarquer dans les famille ayant un proche en rétablissement de TUS ?

A
  • se sentent plus proche de la personne

- Apprend à apprécier les choses qui on réélement une importance dans la vie (nouer des relation avec les autres)