Cours 9-La diversité des pratiques sexuelles Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’une pratique sexuelle (définition)?

A

C’est un comportement qui permet d’exprimer sa sexualité et de répondre à des besoins et désirs sexuels. Il existe plusieurs pratiques sexuelles diversifiées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

On dit qu’il existe une grande diversité de pratiques sexuelles. Quelles sont les grandes catégories selon lesquelles ces pratiques diverses s’inscrivent (2)?

A

Les pratiques sexuelles solitaires et les pratiques sexuelles interpersonnelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les différentes pratiques comprises dans la catégorie des pratiques sexuelles solitaires (3)?

A

L’abstinence, la masturbation et les fantasmes sexuels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que l’abstinence?

A

C’est le fait de rester sexuellement inactif pendant une certaine période, donc de ne pas avoir de relations sexuelles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les différents types d’abstinence?

A

-Complète/partielle
-Volontaire/involontaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que l’abstinence complète?

A

Quelqu’un qui renonce aux actes sexuels. La personne ne va pas se masturber et avoir de contacts sexuels avec d’autres personnes. C’est vraiment l’abstinence dans toutes les sphères de la vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que l’abstinence partielle?

A

Quelqu’un qui renonce à certaines parties des relations sexuelles, par exemple qui ne va pas avoir de relations avec les autres mais qui va se masturber ou l’inverse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que l’abstinence volontaire? Quelles peuvent être les raisons de ce type d’abstinence?

A

Quand la personne fait le choix de renoncer à des pratiques sexuelles, Les différentes raisons à l’abstinence volontaire sont nombreuses et personnelles, par exemple=La religion, la personne préfère attendre le contexte idéal, prendre le temps d’établir une relation sans le facteur sexuel, la personne est trop occupée, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment pouvons-nous distinguer l’abstinence volontaire de l’asexualité? Pour bien répondre, s’assurer de définir ce concept.

A

L’asexualité est une orientation sexuelle qui inclue les personne qui ne ressentent peu ou pas d’attirance/de désir. Au même titre que les autres orientations sexuelles, ce n’est pas un choix. Ainsi, ce concept se distingue de l’abstinence volontaire qui est un choix.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Est-ce qu’une personne asexuelle est automatiquement abstinente? Pour bien répondre, s’assurer d’inclure le concept de spectre.

A

Non, car l’asexualité est un spectre. Ainsi, il y a plusieurs façons de l’être; un asexuel peut décider d’avoir des relations sexuelles ou non.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Distingue l’asexuel romantique de l’asexuel aromantique.

A

R; Cette personne va être en couple, elles veulent avoir des relations amoureuses/désir d’être en couple.
A; Cette personne ne souhaite pas être en couple, elles ne veulent pas avoir de relations amoureuses et ne souhaitent pas être en couple.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que l’abstinence involontaire? Quelles peuvent être les raisons de ce type d’abstinence?

A

Quand la personne ne choisi pas son abstinence, c’est la vie qui fait en sorte que pendant un temps elle n’a pas de relations sexuelles. Les raisons peuvent être; Handicap, ne pas être en couple, avoir une ITSS, être malade, la religion (si elle est imposée), après l’accouchement, problèmes de santé mentale, traumatisme, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la signification du mot masturbation? Que pouvons-nous déduire de cette définition?

A

Désigne quelque chose de sal–> Manus= main, stuprare= se souiller, polluer. On peut en déduire que depuis longtemps la masturbation était perçue comme quelque chose de négatif.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Définis la masturbation selon la conception du 18e siècle. Pour bien répondre, faire référence à l’onarisme/péché d’Onan.

A

Onan a désobéi à Dieu en pratiquant le retrait. Depuis, la masturbation est également appelée onarisme. On voit que c’est considéré comme péché d’Onan, car le sperme est gaspillé/ne sert à rien. De plus, à cette époque, on disait que la masturbation rendait sourd et dément afin de l’empêcher encore plus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel est le lien entre les biscuits Graham, les corn flakes et la masturbation?

A

Ils ont été créés pour diminuer la masturbation. Pendant un long moment on voyait la masturbation comme quelque chose de négatif et les scientifiques disaient que le désir sexuel menant à la masturbation venait d’une alimentation riche (viande, alcool, sucre, etc.) donc ils créent et mettent de l’avant une alimentation fade qui empêcherait les comportements de masturbation. Un autre médecin créer les Corn Flakes pour enlever la masturbation et il disait même qu’il fallait les manger dans de l’eau tiède.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qui sont ceux ayant contribué à un avancement quant à la vision de la masturbation (vision + positive)?

A

Freud et Kinsley.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Comment la masturbation est-elle perçue aujourd’hui?

A

Aujourd’hui, la masturbation c’est vraiment un sujet moins tabou, les gens font des podcasts pour parler de leurs pratiques, leurs jouets sexuels, etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Aujourd’hui, l’une des recommandations les plus fréquentes des sexologues pour aider les individus avec leur sexualité est la masturbation, car elle a plusieurs bienfaits. Quels sont ces bienfaits (au moins 7)?

A

Contribue à une image positive de soi, permet d’apprendre à connaitre son corps, favorise des relations sexuelles satisfaisantes, améliore le sommeil, effets positifs sur le système immunitaire, augmente la libido, aide les individus avec des dysfonctions sexuelles et anorgasmie, et plus encore.

19
Q

Que pouvons-nous conclure face aux bienfaits liés à la masturbation? Pour bien répondre à la question, faire référence au concept de santé.

A

On peut en conclure que la masturbation est une composante de la santé, autant physique que psychologique. En effet, la masturbation permet de prendre un moment pour soi et favoriser la santé.

20
Q

Compléter la phrase: L’effet de la masturbation sur la satisfaction sexuelle dans le couple dépend de…

A

Comment la masturbation est perçue dans le couple.

21
Q

Quelles sont les différentes visions que les individus peuvent avoir sur la masturbation (2)?

A

Une vision complémentaire ou une vision compensatoire.

22
Q

Qu’est-ce qu’une vision complémentaire de la masturbation?

A

Les couples qui voient la masturbation comme étant complémentaire comprennent que si ils se masturbent, ça n’enlève rien au partenaire, c’est plutôt un moment pour soi et ça cultive la vie sexuelle pour soi. En couple, chaque partenaire a une vie sexuelle individuelle et en couple. La masturbation est une pratique individuelle qui peut pimenter la vie sexuelle à deux. C’est donc une manière de s’occuper de ses besoins.

23
Q

Qu’est-ce qu’une vision compensatoire de la masturbation?

A

Les couples qui voient la masturbation comme étant compensatoire vont penser que lorsque le partenaire se masturbe, c’est parce qu’il n’est pas satisfait/il n’en a pas assez dans le couple. Donc, c’est vu comme quelque chose qui signifie un manque de satisfaction dans le couple et c’est perçu comme une dynamique de couple. Ici, les gens perçoivent que la sexualité est une sexualité de couple et si il y a masturbation c’est comme si c’était pas comblé.

24
Q

Quel type de vision entre la complémentaire ou la compensatoire est le plus liée à une satisfaction sexuelle au sein d’un couple?

A

La vision complémentaire.

25
Vrai ou faux? Se masturber avec des jouets sexuels peut rendre accro et rend difficile l'atteinte à l'orgasme.
Faux.
26
Quels sont les bienfaits de la masturbation avec les jouets sexuels?
Les jouets sexuels aident à la découverte de soi-même, sont recommandés par les experts pour traiter des difficultés à atteindre l’orgasme, peuvent permettre d’atteindre plusieurs orgasmes et des orgasmes de plus grandes intensités. Les chercheurs font cependant des recommandations sur comment bien utiliser les jouets sexuels.
27
L'utilisation de jouets sexuels ne rend pas accro au niveau physiologique, mais peut tout de même avoir un impact psychologique. Quel est cet impact?
Au niveau physiologique, tu ne vas pas devenir accro (peu importe le type de stimulation le corps réagit, il n’y a pas d’habituation). Cependant, au niveau psychologique le fait de toujours avoir la même routine de masturbation c’est ça qui peut faire en sorte que c’est plus difficile de trouver l’orgasme/plaisir sexuel. Donc, c’est vraiment au niveau psychologique et il ne faut pas avoir la même routine
28
Quel est le lien entre les jouets sexuels et les ITSS?
Les jouets sexuels peuvent être un vecteur de transmission d’ITSS. Peut être un vecteir de contamination surtout lors de pratiques à plusieurs.
29
Comment définissons-nous les fantasmes sexuels?
Ce sont les scénarios que les gens se font, c'est l'imaginaire, donc ils ne sont pas réalisés.
30
Pourquoi est-ce que les fantasmes sexuels sont-ils difficiles à étudier?
Il n’y a aucun interdit dans les rêves; l’imaginaire n’a pas de limite! Ainsi, ca peut être un sujet qui est difficile à étudier, car il n’y a pas d’interdits.
31
Quels sont les 7 principaux fantasmes sexuels? Auprès de quelles populations observons-nous ces fantasmes?
Avoir des relations sexuelles avec des partenaires en même temps, BDSM, avoir de nouvelles expériences sexuelles, faire quelque chose d’interdit ou de tabou, les relations non monogames, la passion/romance/sentiment d’accomplissement émotionnel et l’exploration de son identité sexuelle (expression et identité). Ces thèmes sont présents pour tous (personnes hétérosexuelles cisgenre ou personne de la diversité sexuelle).
32
Natacha Godbout, grâce à son étude sur les fantasmes sexuels, établit 4 profils de personnes en lien avec des scénarios présentés. Nomme ces profil, donne leur prévalence et définit les.
Les personnes indifférentes; Représentent 37% des individus. Ils ont une faible excitation et un faible inconfort dans la plupart des scénarios. Les personnes romantiques; Représentent 22% des individus. Ils ont bcp d'excitation dans tous les scénarios comprenant un aspect romantique/de la romance et bcp d'inconfort dans les autres scénarios. Les personnes enthousiastes; Représentent 26% des individus. Ils ont bcp d'excitation pour tous les scénarios et peu d'inconfort dans ceux-ci. Les personnes dissonantes; Représentent 15% des individus. Ils ont bcp d'excitation et bcp d'inconfort dans tous les scénarios.
33
Qu'est-ce que la désirabilité sociale et comment peut-elle affecter la recherche sur la sexualité?
C’est la tendance des individus à donner des réponses socialement désirables lorsqu’ils répondent à des enquêtes ou des questionnaires. Les gens peuvent donc répondre en fonction de ce qui est attendu de la société, donc c’est contrôlé et essaient de « contourner le problème ». Peut être un biais dans les études surtout de sexualité. Donc, c’est un facteur qui est important de considérer dans les études sur les fantasmes (et toutes les études dans le domaine de la sexualité).
34
Quelles sont les différentes configurations relationnelles (4)?
La monogamie, la non monogamie consensuelle, le polyamour et le couple ouvert.
35
Qu'est-ce que la monogamie?
Entente impliquant une exclusivité sexuelle et émotionnelle des partenaires dans le couple.
36
Qu'est-ce que la non monogamie consensuelle?
Entente impliquant que les partenaires de couple consentent à ce qu’ils puissent avoir des relations sexuelles ou amoureuses avec d’autres partenaires. Tout le monde dans la relation est d’accord pour l’ouvrir.
37
Qu'est-ce que le polyamour?
Terme utilisé pour décrire un couple dont les partenaires ont une entente leur permettant d’avoir des relations sexuelles et/ou amoureuses avec d’autres partenaires. Donc, c’est quand il y a plusieurs personnes qui s’aiment et qui ont des relations amoureuses, il y a le feu et l’amour. Différentes configurations (en V ou en triangle) qui peuvent exister en polyamour.
38
Qu'est-ce que le couple ouvert?
Terme utilisé pour décrire un couple dont l’entente permet aux partenaires d’avoir d’autres partenaires sexuels à l’extérieur du couple. Quand le couple s’ouvre à d’autres mais seulement pour l’aspect sexuel (juste le feu). Il y a également différents types de configurations.
39
Qu'est-ce que l'échangisme?
Entente selon laquelle un couple décide de s’engager dans des relations sexuelles avec d’autres partenaires, notamment d’autres couples (ex; simultanément, dans un même lieu). Fait partie du couple ouvert, c’est une pratique sexuelle dans le couple ouvert. Les partenaires s’échangent entre eux.
40
Définis le BDSM.
Bondage, Discipline, Sadisme, Masochisme (D et S peuvent aussi être Domination et Soumission). Donc, c’est le fait d’être attaché, de mettre de l’avant bcp de jeux de pouvoir, d’aimer infliger de la douleur et d’aimer en recevoir. En général, ce sont des jeux de pouvoir et ils sont centraux.
41
Qu'est-ce qu'un kink?
Veut dire croche, travers. Ce terme désigne un intérêt pour quelque chose qui ne concorde pas avec des normes sociales et sexuelles. Ce qui détermine un kink est donc influencé par la culture. Les pratiques BDSM impliquent souvent des kink.
42
Est-ce que les gens qui aiment le BDSM ont en général plus d'évènements traumatiques /plus de problèmes de santé mentale? Explique selon ce que l'on voit dans les études.
Les études révèlent que les personnes qui pratiquent du BDSM n’ont pas plus d’enjeux de santé mentale que la population générale. C’est la même chose pour l’historique de trauma. Ce qui ressort, c’est qu’en général, les femmes qui ont tendance à avoir des pratiques de soumission dans les pratiques BDSM ont un peu plus d’historiques de traumas. Cependant, c’est une petite différence avec la population générale. Ils sont aussi allés voir la personnalité pour voir si les gens qui pratiquent le BDSM ont des scores différents. Ceux-ci scorent plus élevé pour tout ce qui est ouverture/découverte et ils scorent moins avec agréabilité (ils ont tendance à s’affirmer, moins tendance à être d’accord avec tout).
43