Cours 9 Flashcards
Qu’est-ce que la vérité, selon Foucault?
C’est le résultat d’un contexte structuré pour inclure certaines choses comme vraies et exclure toutes les alternatives comme fausses. La vérité est un événement historique, corollaire, elle a une histoire.
Qu’est-ce que le savoir / pouvoir, selon Foucault?
Ces deux éléments sont intimement liés au sens où savoir une chose c’est participer à la créer comme telle, c’est avoir le pouvoir de la construire. C’est un pouvoir créatif ou positif qui invite les autres à accepter une certaine façon de voir les choses, à accepter un certain savoir. Le pouvoir positif réussit à convaincre les individus d’agir de la façon que nous voulons qu’ils agissent. C’est obliger à travers la réalité.
Comment appel-t-on un discours?
Un ensemble cohérent de vérités.
qu’est-ce que signifie : tenir un discours ?
dire une vérité relative à propos de quelque chose. Il sert à établir la vérité et devient vrai lorsqu’il est dominant.
Le discours est maintenu, renforcé et protégé de 4 façons. Quelles sont-elles?
- Le commentaire:
il s’agit de tous les endroits où on peut voir le discours être répété en tout ou en partie (médias, pub, vêtements, etc.). C’est toujours ce qui est pris pour acquis qui est le plus solide. - L’auteur :
les commentaires ont des auteurs, que ce soit des individus ou des institutions. - Les disciplines ;
elles fonctionnent en identifiant des objets valables et des objets sans importance, puis en élaborant un savoir à leur sujet. Elles fixent les conditions qui permettent de juger si une idée est fausse ou vraie. - La compétence :
le degré de compétence est proportionnel au degré auquel l’individu est écouté quand il s’exprime. Plus on s’éloigne du discours dominant, moins ont est compétent.
La société change-t-elle souvent?
Selon Foucault, elle change bien moins qu’elle en a l’air. Elle change lorsque ses pratiques ne sont plus compatibles avec la réalité matérielle.
Selon Foucault, existe-il un pouvoir sans résistance?
Non, il faut exercer une domination sur quelque chose, donc il y aura toujours des individus qui trouvent en marge du discours dominant au sein d’une société, mais ils ne le font pas par choix. Leur discours diffère parce que leur contexte pratique est différent de celui de la majorité.
Comment Foucault appel-t-il la culture?
un champs discursif, c’est-à-dire un endroit où plusieurs systèmes de pensées s’affrontent et où certains dominent. Il y a des conflits entre les discours, mais pas entre les personnes.
Que faut-il faire pour arriver à comprendre un discours, selon Foucault?
La généalogie
Ceci implique de dresser un historique d’un système de pensée : d’où vient-il, qui en a parlé, à quoi ce système s’oppose-il, comment a-t-il réussi à dominer, etc. Méthode largement historique et d’analyse documentaire.
Expliquez l’historique de la maladie mentale (de la Renaissance à aujourd’hui) selon Foucault:
Renaissance : folie était conçue ocmme une possession ou comme une contrepartie à la raison, souvent ironique et amusante, une façon alternative de voir le monde.
À l’âge des Lumières: période du « grand renfermement » ; on enferme tous les marginaux à l’hôpital (pauvres, chômeurs, mendiants, malades, fous (idiots mauraux, incorrigibles), prostituées, filles sans famille, etc.
Époque moderne: l’étude scientifique de la folie et invention de l’asile. L’asile est construit pour pouvoir surveiller et réformer les malades. Il faut rendre le citoyen productif. il doit apprendre à identifier ses hallucinations et les contrôler. Nouvelle conception de la folie : maladie de la rationalité.
Époque contemporaine : Médication / pharmacopée.
Expliquer le cas de folie selon Foucault :
c’est l’âge de la raison et ce qui est irrationnel, dont le fou, devient inhumain, animal, dangereux et moralement répréhensible.
Comment Foucault décrit-il l’histoire du savoir?
C’est une série de discontinuité, c’est-à-dire qu’on y trouve une succession de différentes manières de conceptualiser les choses auxquelles on réfléchit (la vérité) et non une accumulation constante d’information.
Que signifie Gouverner pour Foucault ?
Gouverner signifie : c’est diriger d’une façon rationnelle et n’est pas nécessairement lié aux institutions étatiques.
Que signifie la gouvernementalité :
Ceci est un mot inventé par lui même afin de représenter la « mentalité de gouvernement ». Le gouvernement est une forme d’organisation différente, qui date des lumières.
Quelle est la mission de l’État selon Foucault?
il s’agit de maximiser la création de richesse, d’améliorer les conditions de vie des citoyens, etc. L’État n’est plus une famille, c’est une population dans un territoire.