Cours 9 Flashcards
Définition générale de la validité?
La validité est le degré avec lequel un test mesure ce qu’il prétend mesurer, et cela seulement!
Pourquoi faut-il passer par un processus de validation?
Plusieurs instruments de mesure ne permettent pas d’observer directement le concept qu’on cherche étudier; alors, il est nécessaire de procéder au processus de validation!
Que concerne la validité ?
La validité ne concerne pas l’instrument de mesure lui-même (alors, c’est pas l’instrument que c’est valide), mais plutôt l’interprétation des résultats de ses items:
Que permet de déterminer le processus de validation?
le processus de validation est une façon de déterminer le niveau de certitude qu’on peut avoir, en s’appuyant aux indices obtenus (résultats obtenus à un test par le biais de ses items, évidemment).
on doit dire qu’on a démontré de preuves de validité avec telle clientèle et sous telles conditions. La validité d’un instrument psychométrique est lié au contexte dans lequel le processus de l’accumulation de preuves a été effectué.
l’évaluation de la validité est un processus continu d’accumulation de «preuves» ou «d’évidences».
Vrai ou faux, il faut éviter de considérer le nom du test comme une «preuve» ou «évidence» de ce que le test mesure
Vrai, car un test n’est jamais valide à 100%; la validité n’est pas une affaire de «tout ou rien» (valide ou pas valide), mais plutôt une question de «degré» selon les indices de validité vérifiés.
Il existe de multiples méthodes pour étudier la validité des instruments psychométriques (psychologiques), chacune ayant reçu un nom particulier;
Dans le « Standards for Educational and Psychological Testing »
(2015) les techniques destinées à recueillir des «preuves» ou «évidences» de validité ont été regroupées en trois catégories fondamentales: Quelles sont-elles?
- Validation de contenu (concept vs. apparente);
- Validation pragmatique [critériée, prédictive];
- Validation de construit [conceptuelle, théorique].
Qu’est-ce que la validation de contenue?
Cette validation désigne la capacité d’un instrument à capturer (saisir) les aspects de contenu pour lesquels il a été conçu, et ceux-là seulement.
Par exemple, dans le cas d’une épreuve de connaissance (ayant pour but vérifier la maîtrise dans un domaine spécifique de l’apprentissage), il faut s’assurer que les contenus des items contribuent à évaluer les aspects fondamentaux de ce domaine; qu’ils forment un échantillon des items important (qui représentent les contenus – création d’un pool d’items).
Quand est-ce que qu’on examine la validation de contenue?
Normalement, on examine ce type de validité lors de la construction de l’instrument de mesure (choix des contenus des items).
Par qui est estimé la validation de contenue?
Ce type de validité est habituellement estimé par la méthode des «juges-experts». Les experts sont des personnes qui ont une connaissance reconnue du concept à mesurer et préférablement qui ont aussi une expertise dans l’élaboration d’instrument de mesure. Les juges-experts sont normalement invités à se prononcer sur le contenu de chaque énoncé, soit: clarté, représentativité, exhaustivité, dimensionnalité et pertinence.
Qu’elles sont les statistiques habituellement utilisées dans la validation de contenue?
Les statistiques habituellement utilisées :
Coefficient de Validité de Contenu (CVC): mesure la proportion (ou le pourcentage) des réponses des juges-experts qui sont d’accord sur certains aspects relatifs au contenu inhérent aux items de l’instrument;
Corrélation Intra-Classe (ICC): mesure l’association des d’opinions entre juges-experts ayant un certain degré formation en termes de trait quantitatif.
Qu’est-ce que la validation pragmatique?
Cette validation désigne la capacité d’un instrument à prédire (aussi explicite et invariable que possible) le niveau de performance (comportement) d’un groupe d’individus par rapport à des situations qu’ils rencontreront (ou pourraient rencontrer) ultérieurement.
Un exemple classique est celui qui concerne l’évaluation du QI et le succès professionnel.
Qu’elle procédure peut permettre la validation pragmatique?
Pour évaluer la validité pragmatique d’un instrument, la procédure la plus simple consiste à calculer la corrélation entre les résultats obtenus par un même groupe d’individus à deux moments différents (pouvant être deux moments «présents» ou un moment présent et l’autre «future»).
Normalement, on utilise une méthode issue de l'approche corrélationnelle: l’analyse de régression, dont un des objectifs est précisément de prédire la variance d’une variable (présente ou future) par le biais d’une (ou plusieurs) variable indépendante.
Dans la validation pragmatique, que signifie le fait d’évaluer cette qualité psychométrique de l’ensemble des items d’un instrument ?
Évaluer cette qualité psychométrique de l’ensemble des items d’un instrument signifie précisément déterminer dans quelle mesure les prédicteurs retenus permettent de fournir une estimation valide des résultats qui seront obtenus ultérieurement (pourcentage de variance prédite ou «expliquée»).
Qu’elles sont les 2 types de validation pragmatique?
Validité concomitante/concourante
Et
Validité prédictive
Qu’est-ce que la validité concomitante/concourante?
on détermine le degré d’association entre les scores obtenus au test et les scores obtenus à une mesure de référence (l’administration du test et de la mesure du critère pratiquement en même temps – temps présent)