Cours # 9 Flashcards
Comment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit-elle la santé, la santé mentale et la maladie mentale ?
Santé : état de b-ê complet (physique, mental, social)
Santé mentale : partie intégrante de la santé, pas de santé si mentale = :(
Maladie mentale : Tr mentaux pouvant être dx, caractérisés par des difficultés affectant de façon persistente le fonctionnement psychologique et social.
Comment l’Agence régionale de santé définit-elle la santé mentale ?
État d’équilibre individuel et collectif permettant à une personne de se maintenir en bonne santé mentale malgré les épreuves / difficultés
L’Association des médecins psychiatriques du Qc définit la maladie mentale comme étant :
Un ensemble de dérèglements au niveau des pensées, émotions ou cpmt qui reflètent un tr biologique, psychologique ou dvlpmental des fonctions mentales. Entraîne détresse / difficulté travail et relations sociales chez individu.
L’Agence de la santé publique du Canada définit la maladie mentale comme :
Des altérations de la pensée, de l’humeur ou de comportement associé à un état de détresse/dysfonctionnement très marqué.
Quels sont les facteurs favorisant la santé mentale ?
Individuels : bagage génétique, profil psychologique, traits de personnalité, habitudes de vie, résistance au stress, événements de la vie, etc.
Sociaux : conditions de vie, réseau social, sentiment d’appartenance, participation sociale, etc.
Quels sont les risques associés aux problèmes de santé mentale ?
Discrimination, situations de violence, exclusion sociale, faible revenu, pauvreté, etc.
Selon les enquêtes de Vinet, quel est le lien entre le revenu et les troubles de santé mentale ?
Les tr anxieux, humeur et détresse psychologique = + élevés lorsque la source de revenu est l’aide sociale, l’assurance emploi ou les prestations d’accident de travail (CNESST)
Développez l’explication du lien entre le revenu et les tr de SME
- Personnes sur le chômage qui sont les + susceptibles de présenter des problèmes de sme à cause du stress. Période de crise $ = bcp de suicides
- 1/3 personnes gagnants - de 20 000$/année sont sujets d’être affectés par la détresse psychologique. Tr humeur = 16% lorsque - 20 000$ VS 6,3% 80 000$ +.
- 52,2% des gens admis en urgence psychiatrique à Mtl n’ont pas d’emploi VS 44% en occupant un.
Pourquoi l’absence de travail est un facteur de risque prédominant aux tr de sme ?
Peut agir comme déclencheur de tr sme car cela mène souvent à la pauvreté et exclusion sociale car le travail, la consommation et la performance sont davantage valorisés et considérés utiles socialement. Inégalités socio-économiques = puissants facteurs contribuant aux prob. sme., puisque les personnes vivent généralement dans un milieu défavorisé / pauvreté et sont + susceptibles d’être hospitalisés pour cause de dépression majeure et persistante.
Quels sont les statistiques des problèmes de sme chez les jeunes en lien avec la situation $ des parents ?
- Taux d’hospitalisation tr mentaux et idées suicidaires = + élevés chez jeunes provenant de milieux défavorisés : 127% + élevé chez les G et 37% chez les F
- Détresse psychologique = nettement + présente chez les jeunes provenant d’une famille aux prises de conditions socio-$ précaires ou sévères : 49% G souffre de DP VS 26% des jeunes de familles favorisées / bien nanties et 60% VS 36%.
Quels sont les effets psychologiques de la pauvreté ?
La honte est l’effet psychologique le + grave que vivent les personnes en situation de pauvreté. La honte et l’atteinte à la dignité nuisent particulièrement à l’équilibre psychologique des gens se retrouvant dans une situation de pauvreté :
- Parents : liée aux privations des comportements des enfants
- Enfants : voir leurs parents incapables de leur offrir de bonnes conditions de vie et leur en veulent car ils vivent de l’humiliation quotidienne.
En conclusion :
Les conditions de vie pénibles découlantes de la pauvreté accentuent la vulnérabilité des individus dans leur équilibre psychologique. La pauvreté, peu importe les conditions qui en découle, a un lien avec la précarité $ ou les effets atteignent l’estime de soi des gens. Psychologiquement parlant, la pauvreté est un facteur d’accélération des tr de sme chez les parents / enfants. La pauvreté et la sme sont des bases communicantes car P favorise prob sme. À l’inverse, prob sme chancelant pourrait conduire les individus à la pauvreté et l’exclusion sociale.