Cours 8 - Système nerveux Flashcards
Qu’est-ce que le potentiel membranaire?
C’est un gradient engendré par une différence du nombre d’ions présents de chaque côté de la membrane. On mesure le potentiel membranaire en volts à l’aide de microélectrodes à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule.
Quel est le potentiel membranaire chez la plupart des cellules animales?
Entre -5mV et -100mV
Quel est le potentiel de repos du neurone?
-70mv
Que définit les cellules excitables? Quelles sont-elles? (5)
Une fois excitées, elles changent rapidement leur potentiel membranaire.
Elles incluent les neurones, les cellules musculaires, les oeufs fertilisés, les cellules végétales et les organismes unicellulaires.
Qu’est-ce que la dépolarisation?
La différence de charge entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule diminue, et le potentiel membranaire devient moins négatif que la valeur de repos.
Qu’est-ce que la repolarisation?
Après une dépolarisation, le potentiel membranaire retourne vers la valeur de repos.
Qu’est-ce que l’hyperpolarisation?
La différence de charge entre l’intérieur et l’extérieur de la cellule augmente, et le potentiel membranaire devient plus négatif que la valeur de repos.
Quelle est l’étape 1 de la propagation de l’influx nerveux?
Le signal entre dans les dendrites et le soma. Si le signal est un neurotransmetteur, les récepteurs de la membrane du dendrite et du corps cellulaire convertissent ce signal chimique en signal électrique en modifiant le potentiel membranaire.
Qu’est-ce qu’un potentiel gradué?
C’est un potentiel qui varie en amplitude selon la force du stimulus. Donc, plus il y a de neurotransmetteurs, plus le stimulus est fort, plus de canaux s’ouvrent ou se ferment pour une durée plus ou moins longue, plus d’ions voyagent de part et d’autre de la membrane.
Vrai ou faux? Les potentiels gradués sont des potentiels de longue distance.
Faux! Ils sont de courte distance. Ils s’atténuent au bout de 2mm maximum.
Quels sont les deux types de sommation des potentiels gradués? Résumez-les.
Temporelle: l’augmentation de la fréquence du stimulus augmente l’amplitude du potentiel gradué. Donc, si un deuxième stimulus a lieu avant que le premier soit terminé, leurs forces sont additionnées et on réussit à dépasser le seuil de dépolarisation.
Spatiale: des stimuli provenant de sources multiples augmentent l’amplitude du potentiel gradué. Donc, plusieurs dendrites amènent des stimuli, ce qui peut déclencher un potentiel d’action dans l’axone.
Quelle est l’étape 2 de la propagation de l’influx nerveux?
Il y a intégration du signal pour tenter d’atteindre le seuil d’excitation (-55mV). Le potentiel de repos est à -70 mV.
Qu’est-ce qu’un potentiel infraliminaire?
C’est un potentiel gradué qui n’atteint pas le seuil de dépolarisation, il n’engendre pas de potentiel d’action.
Comment déclenche-t-on un potentiel d’action?
À l’aide d’une dépolarisation de 15mV d’amplitude, soit assez pour rejoindre le seuil de dépolarisation fixé à -55mV.
Quelles sont les trois caractéristiques du potentiel d’action?
1) C’est une brève inversion de potentiel de la membrane. En 1ms, on passe de -70mV à 30mV.
2) Il n’est pas gradué. Il a toujours la même amplitude et durée s’il est produit (au sein d’une même espèce).
3) Il est soumis à la loi du tout ou rien. La zone gâchette déclenche le potentiel d’action ou rien du tout.
Qu’est-ce que la phase réfractaire absolue?
Elle inclut la dépolarisation et la repolarisation. L’axone est incapable de produire un nouveau potentiel d’action, et ce peu importe la force du stimulus.
Qu’est-ce que la phase réfractaire relative?
Elle inclut la phase après l’hyperpolarisation. Un nouveau potentiel d’action peut être produit par un stimulus très fort (le seuil d’excitation est très haut).
Est-ce la fréquence des influx ou l’amplitude qui code l’intensité du stimulus?
C’est la fréquence des influx/du potentiel d’action qui code l’intensité du stimulus. Donc, un stimulus plus intense produit des influx nerveux plus fréquemment qu’un stimulus faible.
Quelles sont les cinq différences entre le potentiel gradué et le potentiel d’action?
Origine, Distance parcourue, Amplitude, Stimulus déclenchant l’ouverture des canaux ioniques et Sommation.
Explications:
Le potentiel gradué provient du corps cellulaire et des dendrites alors que le potentiel d’action provient du cône d’implantation de l’axone et de l’axone. Le potentiel gradué parcourt une courte distance dans le corps cellulaire (0,1 à 1mm) alors que le potentiel d’action parcourt une longue distance sur tout l’axone (millimètres à mètres). Le potentiel gradué a une amplitude variée qui diminue avec la distance alors que le potentiel d’action a une amplitude constante qui ne diminue pas avec la distance. Le potentiel gradué est déclenché par un stimulus chimique (neurotransmetteur) ou sensoriel (lumière, température, etc.) alors que le potentiel d’action est déclenché par un stimulus électrique. Le potentiel gradué peut avoir de la sommation temporelle ou spatiale alors que le potentiel d’action obéit à la loi du tout ou rien.
Quels sont les neurones qui ne génèrent pas de potentiel d’action?
Les neurones ‘‘nonspiking’’, généralement plus courts que les neurones ‘‘spiking’’. Dans ceux-ci, le potentiel gradué se propage passivement à l’axone terminal. Les potentiels gradués sont suffisants pour décharger des neurotransmetteurs. Dans les neurones ‘‘spiking’’, les potentiels gradués enclenchent des séries de potentiels d’actions, desquels la fréquence détermine l’ampleur du relâchement de neurotransmetteurs.
Quelle est l’étape 3 de la propagation de l’influx nerveux?
La propagation du potentiel d’action. Le potentiel d’action résulte en des courants locaux qui dépolarisent les régions adjacentes en s’éloignant du point d’origine parce que l’endroit où le potentiel d’action vient de se produire est en phase d’hyperpolarisation et un nouveau potentiel d’action ne peut s’y produire.
Expliquez la propagation des potentiels d’action dans un axone amyélinisé selon le modèle des points A, B et C (diapo 20).
On déclenche un potentiel d’action au point A après la zone gachette. On dépolarise: +30mV.
Cette dépolarisation dépolarise les régions adjacentes jusqu’au seuil d’excitation du point B, ce qui initie un potentiel d’action à ce point de +30mV. La dépolarisation du point B s’étend et dépolarise les régions adjacentes jusqu’au seuil d’excitation du point C. Ici, le point A est en phase réfractaire.
Comment la vitesse de propagation de l’influx varie-t-elle pour un même individu?
Pour un même individu, elle varie entre les types de neurone. Les vitesses sont élevées dans les neurofibres (réflexe de posture, vitesse de 100m/s) et plus lentes pour desservir les organes internes.
Quels sont les trois facteurs qui font varier la vitesse de propagation de l’influx entre les espèces?
La myéline, le diamètre de l’axone et la température.
Décrivez la myéline.
Elle enveloppe l’axone de nombreux vertébrés. Elle est une couche électriquement isolante qui augmente la vitesse de transmission de l’influx nerveux en empêchant les fuites de charge et en permettant au voltage membranaire de changer plus rapidement. Elle ne se retrouve que sur l’axone et que chez les vertébrés.
Lorsque l’axone est myélinisé, où peut avoir lieu la dépolarisation?
Dans les noeuds de Ranvier. Le signal saute d’un noeud à l’autre par conduction saltatoire.
Décrivez la propagation dans une membrane plasmique dénudée.
Celle-ci n’a pas de canaux voltage-dépendants. Donc, comme sur une dendrite, le voltage décroît parce que le courant fuit.
Décrivez la propagation dans un axone non-myélinisé.
Les canaux voltage-dépendants régénèrent le potentiel d’action à tous les points le long de l’axone. C’est pourquoi le voltage ne décroît pas. La propagation est lente parce que le déplacement des ions et le mouvement des vannes des protéines des canaux prennent du temps et doivent se produire avant que la régénération du voltage survienne.