Cours 8: Mentalisation et états mentaux Flashcards
La mentalisation, qu’ê ce que c’est?
La mentalisation consiste à mettre en mots et en images le vécu affectif, ce qui permet de générer des états mentaux. La mentalisation peut également être
définie comme la capacité à comprendre que les comportements découlent d’états mentaux.
Mentalisat’= mettre en mots, mettre en image ce qui se passe en dedans de soi, c’est de se formuler (le vécu subjectf). La capacité de mentalisat’ se dév au cours de la vie. On pt avoir bonne capacité mentalisation, mais pas s’en servir. Si on ne s’en sert pas, on pt agir impulsivement. Qd on s’en sert, on pt davantage contenir/ tolérer et + de prise de conscience sur soi.
E-c-q on pt dév cela qd on ê adulte? Pas vrm d’entente pour les chercheurs.
Échecs de mentalisation, qu’est-ce que le mode semblant?
- Les idées ne forment aucun pont entre la réalité interne et externe.
- Lié au vide, à l’absence de signification et à la dissociation suite à un traumatisme.
- Marqué par des croyances contradictoires entretenues simultanément.
- Souvent, les affects ne correspondent pas au contenu des pensées.
Le mode semblant: on a un vécu affectif et un expérience mentale. Le mode semblant ê la capacité de mettre en mot en image, mais qui n’ê pas grffé à la source. La pers parle, mais on ne sent pas qu’il y a qqch en dessous. Ça sonne faux. On ne croit pas à la profondeur de la souffrance de la pers.
Échecs de mentalisation, Équivalence psychique, qu’est-ce que c’est?
- Isomorphisme esprit-mot ; la réalité mentale est équivalente à la réalité externe (l’interne a un statut et un pouvoir sur l’externe).
- A) Le contenu et le mot qui représente le contenu se confondent. Aussitôt que la pers met en mot et en image devient sa réalité. Ex: Qd une pers formule qqch, pour elle, c’est nécessairement vrai, c’est la réalité. Ex: menace pour une personne = vrai
- Les pensées effrayantes sont ressenties comme réelles (ce qui inclut des craintes diverses, de même que les croyances négatives sur soi).
- Incapacité à envisager des perspectives alternatives (rigidité : une interprétation ne sera pas posée comme hypothèse mais plutôt comme vérité).
Qd la pers formule qqch, elle n’arrive pas à voir une @ possibilité puisqu’elle croit que sa formulat’ ê la réalité.
Comment peux-tu définir le STRESS?
« Toute réponse de l’organisme consécutive à toute demande ou sollicitation exercées sur cet organisme.»
*ATT déf spéciale en psycho. Ici, c’est une rx adaptative, une rx souhaitable. On mobilise les ressources pr s’adapter. Ds le langage commun, c’est vue comme qqch de nég, mais ici vue comme qqch de souhaitable.
La plupart des pers voit le stress comme qqch de mauvais. Qd le stress ê vue comme catastrophique, ça devient de l’anxiété.
Tract= stress dans des situations de performance. Inconfort lié à la perfo, mais nécessaire pr la perfo. Ex: non-chalence pt nuire à la perfo.
Comment peux-tu définir l’anxiété?
« État émotionnel de tension nerveuse, de peur; fort et souvent mal différencié. »
« État de non quiétude dans lequel prédomine l’appréhension d’une situation qui, bien que généralement indéterminée, pourrait s’avérer désagréable, voire dangereuse. »
*Inconfort associé à une perte de capacités. Différents niveaux bas à élevé. Le + haut= panique. Ex: qd on vit de l’anxiété dans un examen, la mémoire pt ê affecté, la capacité à résoudre et cela peut nuire à notre performance.
Comment peux-tu définir la peur?
« État émotionnel spécifique, susceptible d’être soumis au conditionnement et de jouer un rôle motivateur. »
**La peur ê une rx adaptative. C’est face à un danger réel. Ex: qd on ê face à un ours; peur= normal. ça ns amène à adopter certains cpts face à qqch de menançant on peut soit confronter ou éviter. La peur ns pousse vers un certain cpt. Si elle s’embale elle pt devenir nuisible.
Effroi= Peur aigu, très prononcé qui fait en sorte qu’on ê paralysé physique ou mental. Physique: Qd on a peur= sécrétion d’hormone qui fait qu’on bouge + vite, qu’on ê plus fort. Qd on ne s’adapte pas assez vite à cette sécrétion on pt juste ê paralyser et ne plus bouger.
Au niv psychique: on ê pas cap de penser, on ê pris, on ê face à ce à quoi on est confronter.
Effroi= nuisible, mais peur pt ê nécessaire dans certaines circonstances pr s’adapter.
Il y a deux chemins à la peur, définis la route courte.
Stimulus émotionnel——-> Thalamus sensoriel ———->Amygdale———>Réponse émotionnelle
*Route automatiser qui se déclenche face à un stimulus émotionnel particulier. Ex: si on tombe face à un ours. Donc, ici déclenche sans qu’on ê a prendre de décision.
Amydale: Déclenche l’alarme. Signal d’alarme du syst limbique
Il y a deux chemins à la peur, définis la route longue.
Stimulus émotionnel —–> Thalamus sensoriel —>
Cortex sensoriel—-> 1.Hippocampe OU 2. Amygdale
Si vers 1. Hypopocampe —-> Amydale —> Réponse
émotionnelle
Si vers 2. Amydale —-> réponse émotionnelle
*Si on devient habituée à rencontrer des ours, la route courte se module. La rx s’atténue.
Hippocampe: accès à souvenir et connaissances en lien avec la situation. Selon le verdict, il y aura inhibition du signal d’alarme (stop du signal d’alarme) ou on le maintien.
Cmt peux-tu définir la phobie?
« Peur non raisonnée et continue d’un objet, d’un être vivant ou d’une situation déterminée qui, en eux mêmes, ne présentent aucun danger. »
**La phobie= on n’est pas en danger (IMP) Ex: aracnophobie= peur des araignée. L’intégrité de la pers n’ê pas menacée. La phobie pt se dév par rapport à n’importe quoi ex: couleur, yeux, pied, verre d’eau, érutophobie= peur de rougir
Une fois que la phobie s’est dév, c’est non adaptatif, car on va essayer d’éviter tte situation qui ns mènera à la phobie. MAIS, Une fois qu’on dév la phobie, c’est adaptatif. La phobie est une façon qu’on a de se sauver d’une situation épouvantable. Qd une phobie se dév, on ê submergée, il y a inconfort ++ et c’est d’ordre traumatique. Cela pt ns amener à paniquer. Le dév de phobie permet de prendre cette charge émotive et la transmettre à une sit particulière. Ex: si on pense à une couleuvre qd on ê submergé par la charge traumatique, l’objet phobique pourrait devenir la couleuvvre, car elle ramène la charge traumatique. Le transfert de la charge pt autant ê sur un objet physique ou sur une mentalisation d’un objet. Ex #2: Braquage dans un dépanneur. Il pt y avoir charge traumatique. Si je fixe mon regard sur un sac de chip, je px associé la sit au sac de chip et mtn j’ai une phobie de sac de chip.
Donne moi qq exemples de phobie + les définir.
- Phobie sociale: peur d’humiliation qd on ê entouré de gens
- Agoraphobie: peur des endroit publique ouvert
- Claustrophobie: peur des endroit clos
- Acrophobie: phobie des hauteurs. ATT: c’est normal d’avoir des vertiges qd on ê pas habitué d’ê en altitude. Ex: tour du CN plancher vitrée= normal d’avoir des vertiges. Qql qui ê habituée d’ê en hauteur pourra dév une tolérance et n’aura plus de vertiges. Par contre acrophobie= peur qd tu pt monter sur un tabouret sur un petit escabot.
Cmt px-tu définir angoisse automatique?
« Réaction du sujet chaque fois qu’il se trouve dans une situation traumatique, c’est-à-dire soumis à un afflux d’excitations, d’origine externe ou interne, qu’il
est incapable de maîtriser. »
Afflux non maîtrisable = tension libidinale accumulée et non déchargée
**Angoisse automatique est un malaise + ou - intense dans une situation donnée. Ce qui ns intéresse c’est cmt ça se vie. Dépendant de cmt on s’est dév on ne vit pas le mm type d’angoisse.
Cmt px-tu définir signal d’angoisse?
« Dispositif mis en action par le moi, devant une situation de danger, de façon à éviter d’être débordé par l’afflux des excitations. Le signal d’angoisse
reproduit sous une forme atténuée la réaction d’angoisse vécue primitivement dans une situation traumatique, ce qui permet de déclencher des opérations de défense. »
**Signal angoisse= rx qui vise à amortir le choc. On prépare nos ressources pr amortir le choc qui serait potentiellement trop fort et désorganisant.
Le soi= ce que je px verbaliser par rapport à ns
Le moi= + large, ce qui demeure inconscient, ce que je ne suis pas cap de mettre en mot également.
Donc, signal angoisse ce qui ê déclencher au niv de mon moi pr faire face à qqch qui ê possiblement désagréable/désorganisant.