Cours 7: Concept de soi et relation à l'autre Flashcards
Le concept de soi (3)
- Somme des perceptions qu’un individu a de lui-même, de ses CARACTÉRISTIQUES PERSONNELLES (physique, affectif, créatif, intellectuel)
- Perceptions que l’individu a de ses RELATIONS avec les autres et avec différents aspects de sa vie (social)
- Jugements que l’individu porte sur chacune de ses perceptions de lui-même (ESTIME DE SOI)
Le soi idéal
Correspond que à ce que l’individu aimerait être, et ce, sur divers plans :
- Physique
- Affectif
- Créatif
- Intellectuel
- Social
Le soi social
- Ce que l’on croit qu’on montre de soi (et qui serait donc visible aux autres)
- Notre perception de ce que l’on montre peut être plus ou moins juste…
L’expérience (de l’organisme)
- Le potentiel inné qui permet à l’individu d’évaluer si les diverses expériences vécues sont actualisantes ou non se nomme « évaluation organismique »
- Si une expérience est conforme au besoin, elle sera donc jugée positivement; le cas contraire, elle sera jugée négativement
- Un individu peut être plus ou moins connecté à son processus d’évaluation organismique
Congruence / Incongruence
Entre l’expérience de l’organisme et le soi; entre le soi et le soi idéal; entre le soi et le soi social
- Congruence : Semblables, vont dans le même sens?
- Incongruence : Dissemblables, écart important?
Que peut représenter une figure d’autorité?
L’autorité peut représenter une cible de contestation, mais aussi une source d’influence importante.
Qu’est-ce que l’autorité peut être?
- une figure parentale
- un leader désigné
- un patron
- un détenteur du « savoir » dont on a besoin…
L’obéissance à l’autorité
Nomme 2 exemples réels d’obéissance à l’autorité .
- Massacres commis dans le contexte d’une guerre (p. ex., l’Holocauste)
- Suicides collectifs sous l’ordre d’un gourou (p. ex., Jim Jones)
Nomme 2 expériences portant sur l’obéissance à l’autorité.
- Obéissance au médecin : des infirmières administrent une « dose mortelle » de médicaments à des patients (Hofling et al.)
- Obéissance à l’expérimentateur : des participants électrocutent « mortellement » de mauvais élèves (Milgram)
Décrit l’expérience de Milgram.
- Étude menée par Stanley Milgram, entre 1960 et 1962
- But : vérifier et analyser le degré d’obéissance face à une autorité reconnue légitime alors que les ordres sont contraires à la morale
- Les participants (désignés comme des « enseignants ») devaient administrer des chocs électriques à des « élèves » en cas de mauvaises réponses à un test d’association de mots
- Le degré obéissance observé outrepassa de loin les prévisions de Milgram…
Quelles étaient les variantes de l’expérience de Milgram?
- La proximité de l’élève
- La « condition cardiaque » de l’élève
- L’attitude du tandem expérimentateur / élève
- La proximité de l’expérimentateur
- Le sexe des participants
- Le « contrat social »
- Le changement de cadre environnemental
- Les pulsions cruelles et sadiques
- La permutations des rôles
- Le désaccord au niveau de l’autorité
- L’effet du groupe
Dans l’expérience de Milgram, une des variables était la proximité de l’élève. Définis cette variable, qu’étudiait-on p/r à cette variable?
La proximité de l’élève :
- « Feedback à distance » : l’élève est installé dans une pièce contiguë; ses réactions ne sont ni vues ni entendues. À 300 volts, il frappe sur le mur.
- « Feedback vocal » : l’élève est installé dans une pièce contiguë; les gémissements, plaintes et supplications pouvaient être entendues.
- « Proximité » : l’élève est installé dans la même pièce que le participant.
- « Contact » : le participant doit prendre la main de l’élève.
* + l’enseignant se rapproche de l’élève, - il y a d’obéissance.
Dans l’expérience de Milgram, une des variables était la « condition cardiaque » de l’élève . Définis cette variable, qu’étudiait-on p/r à cette variable?
« Condition cardiaque » : l’élève mentionne, dès le début de l’expérience, qu’il souffre d’une légère maladie du cœur. Au-delà de 150 volts, il fait état de douleurs cardiaques. Cela ne semble pas avoir d’infe sur l’obéissance.
Dans l’expérience de Milgram, une des variables était l’attitude du tandem expérimentateur / élève. Définis cette variable, qu’étudiait-on p/r à cette variable?
« Attitude » : alors que, dans les premières versions, l’expérimentateur avait l’air sec et cassant, tandis que l’élève était doux et débonnaire, dans cette version, les rôles furent inversés.
Dans l’expérience de Milgram, une des variables était la proximité de l’expérimentateur. Définis cette variable, qu’étudiait-on p/r à cette variable?
« L’expérimentateur physiquement absent » : l’expérimentateur sortait de la pièce au début de l’expérience, et donnait ses consignes par téléphone.
Dans l’expérience de Milgram, une des variables était le sexe des participants. Définis cette variable, qu’étudiait-on p/r à cette variable?
« Les participantes » : tandis que des hommes étaient impliqués dans les variations précédentes, dans celle-ci, ce sont des femmes qui ont participé en donnant les supposés « chocs électriques ».
Dans l’expérience de Milgram, une des variables était le contrat social. Définis cette variable, qu’étudiait-on p/r à cette variable?
« Le contrat social » : l’élève, en plus de faire part de sa condition cardiaque, exige que l’expérience soit interrompue s’il le demande.
Dans l’expérience de Milgram, une des variables était le changement de cadre environnemental. Définis cette variable, qu’étudiait-on p/r à cette variable?
« Le cadre non universitaire » : plutôt que de réaliser l’expérience à l’Université Yale, Milgram s’installa dans les locaux commerciaux délabrés, et se fit passer pour un chercheur autonome (sans affiliation institutionnelle).
*Expérience dans milieu non reconnu dim obéissance, car dim la crédibilité de l’autorité.
Dans l’expérience de Milgram, une des variables était les pulsions cruelles et sadiques. Définis cette variable, qu’étudiait-on p/r à cette variable?
« Cruauté / sadisme » : les participants pouvaient choisir eux-mêmes le voltage à administrer. Une grande majorité de participants ont donné choc faible qd ils pouvaient administré n’importe quel choc. Seulement 2/40 ont donné choc élevé.
Dans l’expérience de Milgram, une des variables était la permutations des rôles. Définis cette variable, qu’étudiait-on p/r à cette variable?
- « La source des ordres » : on demanda au participant d’obéir aux injonctions de l’élève lui-même. Celui-ci pouvait donc exiger de poursuivre l’expérience et d’être électrocuté, tandis que l’expérimentateur donnait l’ordre qu’on arrête.
- L’autorité de l’expérimentateur a prévalu sur celle de l’élève.
- « L’autorité sans statut » : un « individu ordinaire » joue le rôle de l’autorité, car il doit remplacer l’expérimentateur, lequel a dû s’absenter de manière impromptue (a reçu un soi-disant appel téléphonique), tout en précisant que l’expérience serait enregistrée.
- Qql d’ordinaire en charge= dim le taux d’obéissance.
- « L’autorité sans statut ET l’expérimentateur dans la position de l’élève » : un
« individu ordinaire » joue le rôle de l’autorité, et l’expérimentateur se place dans la position de
l’élève.
*Qd le participant ê soumis à une autoriét sans statut, l’obéissance dim. La raison rapporté par le participant.: ce n’ê pas humain, ce n’ê pas correct de donner des choc à qql. Mais véritable raison ê que celui en charge= autorité sans statue et l’expert est l’élève.
Dans l’expérience de Milgram, une des variables était le désaccord a/n de l’autorité. Définis cette variable, qu’étudiait-on p/r à cette variable?
« Le désaccord entre deux expérimentateurs partageant le même rôle » : deux expérimentateurs conduisent conjointement l’expérience et donnent des instructions.
« Le désaccord entre deux expérimentateurs ne partageant pas le même rôle » : un expérimentateur donne les ordres au participant, alors qu’un autre expérimentateur occupe la position de l’élève.
*Dim l’obéissance
Dans l’expérience de Milgram, une des variables était l’effet du groupe. Définis cette variable, qu’étudiait-on p/r à cette variable?
« Les participants rebelles » : le participant est placé entre deux autres participants qui sont en fait des complices de l’expérimentateur. Ceux deux (faux) participants défiaient ouvertement l’autorité de l’expérimentateur et refusaient d’obéir aux ordres dès les premières lamentations de l’élève.
*Le participant s’ê mis à désobéir à cause des 2 autres qui défi l’autorité.
« Les participants dociles » : situation analogue à la précédente, mais cette fois les (faux) participants sont dociles et obéissent sans discuter à l’expérimentateur.
*Qd les @ à côté de lui obéisse, cela entraine le participant à obéir aussi.
Selon Milgram, qu’est-ce que l’obéissance à l’autorité.
Selon Milgram, l’obéissance est un comportement inhérent à la vie en société. Tout individu intégré dans une hiérarchie passe de l’état autonome à l’état agentique.