Cours 8 - La TMS Flashcards
Qu’est-ce que la TMS permet de faire et comment elle permet de le faire?
La TMS est une technique qui permet de stimuler sans douleur le cerveau humain en alternant rapidement un champ magnétique induit dans une bobine de fil de cuivre placée sur la tête.
Comment est généré le champ magnétique?
Par un courant qui circule à travers une bobine de fil isolée dans une gaine de plastique. C’est ce courant qui engendre un champ magnétique.
Comment est généré le courant électrique?
- C’est le champ magnétique qui, en entrant dans le cerveau, induit un courant secondaire (courant électrique) dans une toute petite partie du cerveau.
Quel est l’effet de la TMS sur la partie du cerveau qu’il stimule?
- L’effet de la TMS est de moduler (amplifier ou diminuer) temporairement (quelques secondes à quelques minutes) l’activité d’une petite partie du cerveau (quelques millimètres carrés).
- Dépendamment de la région stimulée, l’effet sera différent.
Est-ce que la TMS est utilisée en clinique ou en recherche ou les deux?
La TMS est utilisée dans les 2 cas. Elle a été approuvée par Santé Canada pour l’utilisation clinique en 2002 et par la FDA (aux USA) en 2008.
En clinique, la TMS est utilisée pour quoi?
La TMS est un outil thérapeutique utilisé pour le diagnostique et le traitement de certains troubles neurologiques et psychiatriques (ex. dépression, schizophrénie), puisque celle-ci peut induire des changements à long terme au niveau de l’excitabilité et de la connectivité de réseaux neuronaux.
Comment est-ce que la TMS permet d’induire des changements à long terme?
- Lorsqu’on stimule, comme mentionné plus haut, on le fait pendant quelques secondes à quelques minutes seulement.
- On peut effectuer plusieurs sessions de TMS, donc la personne recevra plusieurs stimulations.
- Le fait que ce soit répétitif permet de générer une certaine forme de plasticité par la région stimulée. Ça permettra donc un effet à long terme.
En recherche, la TMS est utilisée pour quoi?
La TMS est un outil important en neurosciences pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et de la moelle épinière chez des participants sains et chez des personnes souffrant de troubles neurologiques ou psychiatriques.
L’électroconvulsivothérapie est utilisée dans quels cas?
Elle est utilisée en dernier recours pour les cas les plus graves de dépression chronique, car la stimulation du courant électrique est de beaucoup plus grande amplitude.
Qu’est-ce qui permet de créer un potentiel d’action ou un potentiel postsynaptique (excitateur ou inhibiteur) dans les neurones localisés sous la bobine, ce qui permet de les stimuler?
C’est l’impulsion électromagnétique induite par un courant électrique de haute intensité, bref et rapidement variable qui permet de les créer.
Les stimulateurs et les bobines qui sont utilisés aujourd’hui sont capables d’induire un champ magnétique de ______ Tesla qui peut atteindre les neurones qui se trouvent à environ ______ cm de la surface du crâne.
- 1,5 à 2 Tesla
- 1,5 ou 2 cm
Par des courants extérieurs, on peut augmenter ou diminuer l’activité d’une population de neurones. Quel est l’avantage de diminuer l’activité d’une population de neurones?
Le fait de diminuer l’activité d’une population de neurones d’une certaine région peut nous montrer le rôle de cette région. Par exemple, avec une région utile au langage, si on diminue son activité, la personne ne serait plus en mesure de parler. On saurait alors que cette région est utile pour la production du langage.
Vrai ou faux : Il est possible de stimuler des régions profondes avec la TMS.
Faux. C’est difficile, voir impossible de stimuler des régions très profondes avec la TMS.
Vrai ou faux : Le fait de stimuler une région particulière, par exemple le cortex moteur, peut améliorer sa fonction, ici les capacités motrices du participant.
Vrai.
La nature et l’intensité des effets induits par la TMS varient en fonction de plusieurs facteurs. Nomme les 4 principaux.
- Le nombre d’impulsions (1 seule, plusieurs qui se suivent ou un train d’impulsions).
- L’intervalle entre les impulsions et entre les trains d’impulsions.
- L’intensité de la stimulation (l’ampérage qu’on utilise).
- Le protocole de stimulation (le temps que ça dure, le nombre de blocs qu’on effectue, etc.)
Def. train d’impulsions
Plusieurs stimulations d’affilé (ex. 10 impulsions/sec = train de 10 Hz).
Les flashcards 18 à 22 sont en lien avec le protocole de TMS à impulsion unique.
Une impulsion unique est appliquée à des intervalles d’au moins combien de secondes?
Au moins 4 secondes.
Quel est un exemple de protocole de TMS à impulsion unique?
Le protocole utilisé lorsqu’on cherche à établir le seuil moteur d’une personne en est un exemple.
Def. seuil moteur d’une personne
On définit le seuil moteur au repos comme étant l’intensité (amplitude) minimale requise afin qu’une réponse motrice (un mouvement) puisse être enregistrée sur l’EMG (électromyogramme) dans au moins 5 essais sur 10 à une intensité minimale de 50 micro-volts.
Quel est le processus pour qu’on puisse enregistrer l’effet d’une stimulation au niveau du cortex moteur?
Lorsqu’on stimule une région du cortex moteur primaire (M1) à une certaine intensité, un potentiel évoqué moteur (PEM) dans les muscles du corps controlatéral peut être enregistré à l’aide d’un électromyogramme (EMG).
-> Le PEM est généré comme résultat de la stimulation du cortex moteur (ce n’est pas une décision volontaire).
Voir diapos 9 et 10 pour les diagrammes et le texte qui va avec.
Les flashcards 24 à 26 sont en lien avec le protocole de TMS répétitive (rTMS) classique.