Cours 8 Flashcards
Réponse sexuelle et pratiques sexuelles
Les mécanismes neurologiques, quels sont-ils et en quoi sont-ils utiles?
1) Mécanismes ascendants (bottom-up): stimulation d’origine périphérique (qui va du périphérique vers le cerveau, souvent par rapport aux sens).
2) Mécanismes descendants (too-down), psychogénique = les fantasmes, érection: interprétation (signification que l’on va donner à ce que l’on perçoit), inhibition (freiner ou bloqué traitement d’information), contrôle moteur du corps (commandes effectuées volontaires ou involontaires).
3) Mécanismes réflexes: contrôle médullaire (moelle épinière) sans transiter par le cerveau (aucun traitement d’information), ex.: érection réflexogénique
Réponse sexuelle et pratiques sexuelles — Système vasculaire
Décrire la différence entre les artères et les veines.
Décrire aussi la vascularisation et irrigation.
1) Les artères sont des vaisseaux sanguins remplis de sang oxygéné (propulsé par le cœur en direction des organes)
2) Les veines sont des vaisseaux sanguins remplis de sang chargé de gaz carbonique (de retour vers le cœur)
______________________________
1) Un organe très vascularisé comporte beaucoup de vaisseaux sanguins.
2) Un organe très irrigué revoit un afflux de sang en ce moment.
Expliquez comment l’irrigation des tissus du penis se produit chez l’homme.
Il faut une balance vers le parasympathique (il y a une dominance pour le parasympathique lors de l’excitation). C’est ce système qui va permettre la dilatation des artères, il va avoir une irrigation de sang vers le penis + compression des veines. alors de l’irrigation, le sang va remplir les corps caverneux et spongieux, les veines vont donc se retrouver compressées et cela va bloquer le sang au niveau du peins qui va permettre l’érection (= vaso-congestion (sang prit dans un organe)).
Expliquez comment l’irrigation des tissus du vagin se fait chez la femme.
Activation du système nerveux parasympathique = dilatation des artères + irrigation du sang (vaso-congestion). Le clitoris va entrer en érection + gonflement des petites lèvres et grandes lèvres.
Lubrification (transsudation = les tissus vont se lubrifier en réponse à la vaso-congestion), dilatation du canal pour une pénétration et tumescence (gonflement de certains organes).
Cela prendra plus de temps (environ 5min) pour une femme ménopausée.