Cours 8 Flashcards
Qu’est-ce que la psychophysique ?
Une discipline qui étudie les relations quantitatives entre les stimulations physiques et les sensations, ou plus généralement les réponses, qu’elles engendrent.
Quoi faire pour étudier les processus perceptifs ?
On manipule souvent les propriétés des stimuli (e.g. contraste, luminance, niveau de bruit, taille, des stimuli visuels, etc).
Quel est le but des processus perceptifs ?
Dans ce contexte, on cherche souvent à déterminer le seuil correspondant au seuil de perception dans divers types de tâches.
Qu’est-ce que le seuil de détection dans le cas d’une tâche de détection ?
La limite entre les valeurs non perçues et perçues du stimulus. Cette limite n’a pas une valeur constante à travers les essais. Elle devra donc être estimée à partir d’une distribution de réponses. Les différentes méthodes de mesure des seuils ont pour objectif d’obtenir de telles distributions de réponses.
Comment est-ce qu’on mesure le seuil dans une tâche de détection?
> > >
Qu’est-ce que la méthode d’ajustement ?
C’est le sujet lui-même qui fait varier les niveaux du stimulus jusqu’à obtenir un niveau juste perceptible ou juste non perceptible.
Quels sont les biais/inconvénients de cette approche ? (3)
- Le critère de jugement de seuil peut varier à travers les sujets, et même pour un même participant à travers les essais.
- Le jugement du sujet sur un essai peut être biaisé par son éxpérience des essais précédants (plutôt que par son état perceptif actuel).
- Cette approche peut être affectée par le problème d’hystérésis.
(Rappel: L’hystérésis (ou hystérèse) est la propriété d’un système dont l’évolution ne suit pas le même chemin selon qu’une cause extérieure augmente ou diminue.)
En quoi consiste les méthodes des limites ?
La méthode des limites consiste à présenter au cours d’essais successifs soit des niveaux croissants (série ascendante), soit des niveaux décroissants (série descendante) du stimulus. À chaque essai, l’individu doit indiquer si oui ou non le stimulus est présent. Les niveaux du stimulus auxquels correspondent les changements de réponse constituent des seuils instantanés. Le seuil est alors la moyenne de ces seuils instantanés. Cette méthode contourne certaines limites de variabilité du critère de jugement du sujet. Le problème d’hystérésis est encore présent.
En quoi consiste la méthode des stimuli constants ?
La méthode constante consiste à choisir quelques niveaux du stimulus dans la zone du seuil et à les présenter dans un ordre au hasard au cours d’essais successifs. On observe alors que la fréquence des réponses oui augmente avec le niveau du stimulus selon une courbe en forme de S.
Qu’est-ce que la fonction psychométrique ?
La relation entre la probabilité de détection et la valeur des stimulus. Cette fonction, croissante avec l’augmentation d’intensité du stimulus, est décrite soit comme une fonction normale cumulée, soit comme une fonction logistique. Le seuil de détection correspond à la moyenne de cette fonction, c’est-à-dire au niveau du stimulus détecté dans 50% des essais.
Nommez un avantage de cette approche par rapport à la méthode d’ajustement et à la méthode des limites
L’absence du problème d’hystérésis.
Qu’est-ce que l’approche adaptative (staircase) ?
Dans les méthodes adaptatives, on adopte une règle dépendante pour la présentation des niveaux du stimulus. La règle de dépendance peut être simple et consister à inverser le sens de variation chaque fois que l’individu change sa réponse, ou bien plus complexe et prendre en compte les essais précédents à partir desquels la valeur la plus vraisemblable du seuil est estimée. Ces méthodes sont conçues pour faire converger la mesure vers le seuil.
Quels sont les principaux types de tâches ?
- Tâche de détection
- Tâche de discrimination
- Tâche d’identification
- Choix forcé à 2 alternatives (2AFC)
Quelle est la tâche de détection ?
Présenter un stimulus au niveau du seuil de perception en variant par exemple la luminance, et le sujet répond en indiquant la présence ou pas d’un stimulus
Quelle est la tâche de discrimination ?
Présence d’une différence entre 2 stimuli (ex. 2 types d’images présentées consécutivement en variant les nivaux de luminance. La réponse du sujet est de juger celle qui présente plus de luminance). Dans certains cas, on parle de tâche de discrimination aussi par rapport “au contenu”, par exemple quand le sujet doit discriminer entre deux options de réponses du type homme/femme, cela s’apparente à une tâche d’identification, voir ci-dessous.