cours 8 Flashcards
C’est quoi le PIB
Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure générale de l’activité économique d’un pays fondée sur la valeur marchande totale de tous les biens et services que ce pays produit dans une période de temps donné. Doit spécifier le temps, spécifiquement 3 et 6 mois. Aide à mettre un terme au cycle économique. Associé à la richesse d’un pays
PIB mesure quoi
*Le produit intérieur brut (PIB) mesure la production d’une économie. Plus précisément, le PIB est la valeur, aux prix du marché, de la totalité des biens et services finaux produits à l’intérieur d’un territoire, au cours d’une période donnée.
Valeur du PIB
Le PIB est une valeur monétaire, mesurée en dollars.
Prix du marché
*les prix du marché sont les prix auxquels les biens et services sont vendus dans l’économie.
Le PIB utilise quels biens
*Finaux : un bien final, c’est un bien qui ne sera pas transformé, puis vendu sous une autre forme, en opposition à un bien intermédiaire.On ne les consomme pas après. Si on comptait les biens intermédiaires( utilise après), ça ferait du double comptage. On compte aussi les services.
Quelles sont les trois méthodes de calcul du PIB
Par les dépenses
par les revenus
par la valeur ajoutée
Par les dépenses
*Somme de tous les achats des biens et services finaux au prix du marché, au cours d’une période donnée.
Quels sont les biens finaux
Finaux : Biens et services rendus au dernier stade avant leur utilisant.
formule PIB dépenses
PIB= C+I+G+X-M en économie ouverte
C
Dépenses de consommation. Les dépenses par les particuliers de biens finaux, que cela soit des biens durables, non-durables ou bien des services. Quand on veut augmenter le PIB, on joue avec celui là. Autour de 60%
I
Dépenses d’investissement.Dépenses des entreprises pour accroître le capital, pour le renouvellement du capital ou pour augmenter la production. (achat de machine, renouvellement de machine etc). Investissement des entreprises pour les employés(17%)
Investissement net = investissement brut – dépréciation
C’est quoi le PIN et comment on le calcule
PIN( Produit intérieur net)= PIB - dépréciation
G
Dépenses gouvernementales.Dépenses en biens et services du gouvernement fédéral, provincial et municipale. Dépenses publiques (17%)
Route, salaire des fonctionnaires, service de santé etc.
X
Dépenses que les étrangers effectuent pour acheter des produits canadiens. Exportation
M
Dépenses que les canadiens effectuent pour acheter des produits étrangers. Importation
Balance commerciale
X-M Puisque nous regardons lors du calcul du PIB (à l’intérieur des frontières) il faut soustraire X-M. Doit pas avoir un excédent, sinon veut dire qu’on dépense des autres pays
dépréciation du capital
perte d’efficacité au fil du temps
la méthode des revenus
Dans une économie, la somme des dépenses est toujours égale à la somme des revenus. En effet, chaque dépense dans une économie constitue un revenu pour une autre personne.
Si l’on peut estimer le PIB d’un pays en additionnant toutes les dépenses, on peut aussi le calculer en additionnant tous les revenus : c’est la méthode des revenus. Or, il y a une divergence statistique entre les deux méthodes, même si en théorie elles doivent être égales, ce qui est causé par le marché noir et la biaise de données.
méthode des revenus compte quoi
Les revenus dans l’économie regroupent toutes les formes de rémunération des facteurs de production, soit :
la rémunération des travailleurs;(salaire)
la rémunération brute du capital;(excédent d’exploitation brut)
le revenu des gouvernements(impôts et taxes - subventions)
Rémunération mixte du capital(revenus mixtes bruts)
Faiblesses du PIB
Sa première faiblesse est qu’elle compte l’inflation, donc l’inflation fait que le PIB augmente. De plus, plus un pays est gros, plus son PIB est élevé, car plus de gens consomment, etc. La taille de la population biaise les données, c’est pour ça qu’on regarde le PIB par habitant. Les pays vont prendre l’indicateur qui les avantage pour leur speech.Le PIB ne prend pas en compte la soutenabilité de la croissance et la qualité de l’environnement.
Le PIB n’inclut pas la production gratuite, comme le bénévolat, ou la production hors marché, comme le travail au noir.
Le PIB mesure le revenu, mais ne tient pas compte de sa répartition dans la société.
Le PIB ne capte pas, ou seulement de façon partielle, le temps de loisir de la population, l’équilibre entre la vie familiale et le travail, la sécurité, l’accès à une éducation de qualité et à un système de santé, l’instabilité politique, la vie communautaire, la liberté de religion…Les économistes s’entendent ainsi pour dire que la croissance économique est une composante nécessaire à l’augmentation du bienêtre, mais qu’elle est non suffisante.
Si l’on souhaite évaluer le bienêtre d’une population, il faut donc voir au-delà du PIB et intégrer d’autres indicateurs. Prend pas en compte environnement, toutes les ressources s’épuisent mais elles sont épuisables.
formule PIB par habitant
PIB/h= PIB/ h. ça donne souvent le salaire moyen
le PIB calcule quoi
le niveau de vie (richesse et revenus)*Le niveau de vie c’est la quantité de biens et de services que peut se procurer une personne, ou une population, avec son revenu.
IDH & autres mesure quoi
bien-être( qualité de vie)
PIB nominal vs réel
avec le réel, on enlève une des faiblesses du PIB, qui est le fait qu’elle prend en compte l’inflation. pour que ce soit encore mieux, on calcule le par habitant en valeur réelle. Quand on le compare avec celui de l’année précédente, on voit si on est en récession ou pas