cours 8 Flashcards

1
Q

C’est quoi le PIB

A

Le produit intérieur brut (PIB) est une mesure générale de l’activité économique d’un pays fondée sur la valeur marchande totale de tous les biens et services que ce pays produit dans une période de temps donné. Doit spécifier le temps, spécifiquement 3 et 6 mois. Aide à mettre un terme au cycle économique. Associé à la richesse d’un pays

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

PIB mesure quoi

A

*Le produit intérieur brut (PIB) mesure la production d’une économie. Plus précisément, le PIB est la valeur, aux prix du marché, de la totalité des biens et services finaux produits à l’intérieur d’un territoire, au cours d’une période donnée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Valeur du PIB

A

Le PIB est une valeur monétaire, mesurée en dollars.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Prix du marché

A

*les prix du marché sont les prix auxquels les biens et services sont vendus dans l’économie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Le PIB utilise quels biens

A

*Finaux : un bien final, c’est un bien qui ne sera pas transformé, puis vendu sous une autre forme, en opposition à un bien intermédiaire.On ne les consomme pas après. Si on comptait les biens intermédiaires( utilise après), ça ferait du double comptage. On compte aussi les services.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les trois méthodes de calcul du PIB

A

Par les dépenses
par les revenus
par la valeur ajoutée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Par les dépenses

A

*Somme de tous les achats des biens et services finaux au prix du marché, au cours d’une période donnée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quels sont les biens finaux

A

Finaux : Biens et services rendus au dernier stade avant leur utilisant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

formule PIB dépenses

A

PIB= C+I+G+X-M en économie ouverte

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

C

A

Dépenses de consommation. Les dépenses par les particuliers de biens finaux, que cela soit des biens durables, non-durables ou bien des services. Quand on veut augmenter le PIB, on joue avec celui là. Autour de 60%

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

I

A

Dépenses d’investissement.Dépenses des entreprises pour accroître le capital, pour le renouvellement du capital ou pour augmenter la production. (achat de machine, renouvellement de machine etc). Investissement des entreprises pour les employés(17%)

Investissement net = investissement brut – dépréciation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

C’est quoi le PIN et comment on le calcule

A

PIN( Produit intérieur net)= PIB - dépréciation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

G

A

Dépenses gouvernementales.Dépenses en biens et services du gouvernement fédéral, provincial et municipale. Dépenses publiques (17%)

Route, salaire des fonctionnaires, service de santé etc.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

X

A

Dépenses que les étrangers effectuent pour acheter des produits canadiens. Exportation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

M

A

Dépenses que les canadiens effectuent pour acheter des produits étrangers. Importation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Balance commerciale

A

X-M Puisque nous regardons lors du calcul du PIB (à l’intérieur des frontières) il faut soustraire X-M. Doit pas avoir un excédent, sinon veut dire qu’on dépense des autres pays

17
Q

dépréciation du capital

A

perte d’efficacité au fil du temps

18
Q

la méthode des revenus

A

Dans une économie, la somme des dépenses est toujours égale à la somme des revenus. En effet, chaque dépense dans une économie constitue un revenu pour une autre personne.

Si l’on peut estimer le PIB d’un pays en additionnant toutes les dépenses, on peut aussi le calculer en additionnant tous les revenus : c’est la méthode des revenus. Or, il y a une divergence statistique entre les deux méthodes, même si en théorie elles doivent être égales, ce qui est causé par le marché noir et la biaise de données.

19
Q

méthode des revenus compte quoi

A

Les revenus dans l’économie regroupent toutes les formes de rémunération des facteurs de production, soit :
la rémunération des travailleurs;(salaire)
la rémunération brute du capital;(excédent d’exploitation brut)
le revenu des gouvernements(impôts et taxes - subventions)
Rémunération mixte du capital(revenus mixtes bruts)

20
Q

Faiblesses du PIB

A

Sa première faiblesse est qu’elle compte l’inflation, donc l’inflation fait que le PIB augmente. De plus, plus un pays est gros, plus son PIB est élevé, car plus de gens consomment, etc. La taille de la population biaise les données, c’est pour ça qu’on regarde le PIB par habitant. Les pays vont prendre l’indicateur qui les avantage pour leur speech.Le PIB ne prend pas en compte la soutenabilité de la croissance et la qualité de l’environnement.
Le PIB n’inclut pas la production gratuite, comme le bénévolat, ou la production hors marché, comme le travail au noir.
Le PIB mesure le revenu, mais ne tient pas compte de sa répartition dans la société.
Le PIB ne capte pas, ou seulement de façon partielle, le temps de loisir de la population, l’équilibre entre la vie familiale et le travail, la sécurité, l’accès à une éducation de qualité et à un système de santé, l’instabilité politique, la vie communautaire, la liberté de religion…Les économistes s’entendent ainsi pour dire que la croissance économique est une composante nécessaire à l’augmentation du bienêtre, mais qu’elle est non suffisante.
Si l’on souhaite évaluer le bienêtre d’une population, il faut donc voir au-delà du PIB et intégrer d’autres indicateurs. Prend pas en compte environnement, toutes les ressources s’épuisent mais elles sont épuisables.

21
Q

formule PIB par habitant

A

PIB/h= PIB/ h. ça donne souvent le salaire moyen

22
Q

le PIB calcule quoi

A

le niveau de vie (richesse et revenus)*Le niveau de vie c’est la quantité de biens et de services que peut se procurer une personne, ou une population, avec son revenu.

23
Q

IDH & autres mesure quoi

A

bien-être( qualité de vie)

24
Q

PIB nominal vs réel

A

avec le réel, on enlève une des faiblesses du PIB, qui est le fait qu’elle prend en compte l’inflation. pour que ce soit encore mieux, on calcule le par habitant en valeur réelle. Quand on le compare avec celui de l’année précédente, on voit si on est en récession ou pas

25
calculer PIB réel
PIB réel= PIB nominal/IIP x 100 *: le PIB concerne la production, pas seulement la consommation. *Il faut donc utiliser un indice de prix qui s’applique à la production : l’indice implicite de prix (IIP), aussi appelé déflateur du PIB.
26
C'est quoi IIP
prend tout en considération, même les items de luxe, tandis que l'IPC est la pondération. du consommateur moyen en faisant son panier.
27
calculer croissance économique
croissance économique = PIB réel final - PIB réel initial/ PIB réel initial x100 on veut qu'elle soit de 2%. sous 2%, ralentissement économique. Quand négatif, récession
28
4 phases croissance économique
croissance, contraction, récession, reprise
29
IDH
Indice du développement humain
30
Quand est-ce qu'on peut dire qu'il y a croissance économique
*On dit qu’il y a croissance économique lorsque le PIB réel d’un pays augmente. *La croissance économique s’exprime en pourcentage : c’est le pourcentage de variation du PIB réel.
31
croissance positive vs négative
*Une croissance économique positive est signe d’une augmentation du PIB réel dans l’économie. *À l’inverse, une croissance économique négative montre une baisse du PIB réel dans l’économie : cela s’appelle une récession. *La croissance économique est donc d’une grande importance pour un pays : elle montre l’évolution du niveau de vie global de la population.
32
comparer les PIB
Comme mentionné plus tôt, pour comparer les PIB des pays, il faut utiliser les mêmes dollars, par exemple le $ US (2005 = 100). Il est cependant possible d’utiliser un autre dollar, appelé PPA (parité des pouvoirs d’achat), pour améliorer les comparaisons. Le dollar PPA est un dollar qui prend en compte le pouvoir d’achat à l’intérieur du pays : que pouvons-nous obtenir avec 1 $ US au Canada ? Que pouvons-nous obtenir avec 1 $ US en Chine ? Le dollar PPA capte ces différences de pouvoir d’achat.
33
bien-être et PIB
La visée de la science économique, c’est le bienêtre. Tous les pays du monde souhaitent que leur population soit heureuse et satisfaite de sa vie. Les économistes ont longtemps pensé que la hausse du revenu menait directement à l’augmentation du bienêtre. Le bienêtre est un concept qui dépasse ce que représente le revenu, et l’augmentation du revenu ne mène pas nécessairement au bienêtre. À cet égard, le PIB présente plusieurs faiblesses.
34
Nomme 3 autres indicateurs
le coefficient de Gini, l’indice de développement humain et l’indicateur du vivre mieux.
35
Coefficient GINI
Le coefficient de Gini, qui varie de 0 à 1, mesure le degré relatif d’inégalité dans la distribution de revenus d’un pays.Mesure disparité salariale Le coefficient est de 0 dans le cas d’une population pour laquelle chaque personne touche exactement le même revenu (égalité parfaite). Il est de 1 dans le cas d’une inégalité maximale, c’est-à-dire si une seule personne touche tout le revenu et que toutes les autres n’en touchent pas du tout.Les économistes ne s’entendent pas sur un niveau adéquat d’inégalités dans une économie. Cependant, nous savons que des niveaux d’inégalité élevés favorisent, de diverses façons, une forte pauvreté et que, pour un seuil de revenu donné dans un pays, un niveau élevé d’inégalité a un effet négatif direct sur le bienêtre des habitants. Le coefficient de Gini offre donc une information supplémentaire à celle du PIB par habitant, qui mesure le niveau de vie d’un pays sans égard aux inégalités.On veut le coefficient le plus proche de 0 possible
36
faiblesse GINI
si tout le monde est extra pauvre, le coefficient va être petit. doit comparer Ave le PIB
37
IDH
Indicateur économique qui sert à mesurer le niveau de développement d’un pays. Elle fait la synthèse de : Espérance de vie à la naissance Niveau d’instruction Le PIB réel par habitant ( en pouvoir d’achat). Plus l’indicateur est proche de 1, plus le niveau de richesse est élevé.C'est un très bon indicateur, car c'est richesse+ éducation+ santé, regarde le bien-être. 0 à 1.Un IDH de 0,8 et plus est considéré élevé (Canada) Entre 0,5 et 0,799, nous parlons des pays en développement moyen (Brésil, Russie) Inférieur 0,5 nous parlons des pays en développement faible
38
Indicateur du mieux-vivre
choisi l'importance des différents trucs
39
développement durable
Le développement durable répond aux besoins actuels sans nuire à la capacité des générations futures de répondre aux leurs.